banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 16 April 2009 15:46

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Associer une composante géographique à des références bibliographiques

Bonjour,

Je me penche sur un problème sur lequel je n'ai pas jusqu'ici réussi à trouver de documentation. Je cherche à créer une base de données bibliographique où serait associée à chaque référence une zone géographique, décrite par une jeu de coordonnées (par exemple un rectangle, défini par 2 points). Le but est d'obtenir une couche de polygones, chaque polygone étant associé à une référence biblio.

L'idéal serait de pouvoir créer un lien dynamique entre logiciel de biblio et logiciel SIG, mais je ne sais pas comment créer un tel lien. A défaut, je pense pouvoir créer dans mon logiciel de biblio un champ "coordonnées" et le remplir, faire un export de mes références vers un format texte, pour ensuite créer la couche de polygones pour mon SIG. Le problème de cette solution est qu'elle n'est pas dynamique, la base biblio et la couche de polygones étant indépendantes. Il faudrait par exemple faire la manip tous les ans.

Est-ce que quelqu'un parmi vous s'est déjà posé cette question, ou quelqu'un a-t-il une suggestion?

Merci,

Julie.

Hors ligne

 

#2 Thu 16 April 2009 17:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11787
Site web

Re: Associer une composante géographique à des références bibliographiques

Bonjour Julie,

D'un point de vue fonctionnel, vous semblez chercher une solution proche de:
http://www.wikimapia.org

Bruno

Hors ligne

 

#3 Thu 16 April 2009 18:50

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Associer une composante géographique à des références bibliographiques

Bonjour,

Une forme de réponse serait de déplacer votre question dans le forum GeoBD où nous discutons de base de données spatiales.

Il y a plusieurs aspects dans votre question:

e cherche à créer une base de données bibliographique où serait associée à chaque référence une zone géographique


Une base de donnée avec cartouche spatiale permet cela.

Le but est d'obtenir une couche de polygones, chaque polygone étant associé à une référence biblio.


Avez vous correctement modéliser le problème ? Est-ce bien une relation unaire entre polygone et objet biblio ?

L'idéal serait de pouvoir créer un lien dynamique entre logiciel de biblio et logiciel SIG


Vous créez une base de donnée et un applicatif métier ? Une liaison entre une base de donnée postgis et un sig type Qgis répond à votre question, mais je crois que votre question est plus vaste que cela.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Fri 17 April 2009 15:19

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Associer une composante géographique à des références bibliographiques

Merci pour vos réponses.

Bruno : je ne connaissais pas Wikimapia, qui permet effectivement d'associer des informations à des polygones, mais je ne vois  pas comment l'appliquer à mon cas. Mes explications ne sont peut-être pas très claires; je possède déjà des données dans un SIG, ainsi qu'une base de données biblio dans un logiciel dédié. L'idéal serait de continuer à profiter des 2, en les liant d'une manière ou d'une autre.

Christophe :
Effectivement, une base de données avec cartouche spatiale répondrait à mon problème. Mais j'utilise déjà un logiciel SIG, ArcGis pour ne pas le nommer (j'aurais peut-être dû poster ma question dans le forum ESRI?).
Concernant le type de relation, il pourrait effectivement s'agir plutôt d'une relation un-plusieurs, plusieurs réfs biblio pouvant être associées à un même polygone.

Une solution pourrait être de passer par l'intermédiaire d'un SGBD pour faire communiquer les 2 logiciels.

Effectivement, ma question était assez générale. Sans forcément parler d'un logiciel précis, j'étais curieuse de savoir si quelqu'un s'était déjà heurté à ce problème, et quelles solutions avaient alors été mises en place.

Julie.

Hors ligne

 

#5 Fri 17 April 2009 16:17

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Associer une composante géographique à des références bibliographiques

Bonjour,

je vais apporter ma pierre, ayant déjà fait de genre de pont avec d'autres systèmes ...

Si le logiciel de biblio et le SIG sont deux logiciels distincts, autonomes avec chacun leurs petits exécutables et leurs  petites BD dans leur coin, le seul moyen de faire connaitre l'un à l'autre est d'exporter régulièrement (de la biblio vers le SIG) , des infos permettant au SIG de renseigner les infos spatiales et d'offrir une recherche spatiale sur les docs.

Si le SIG et le gestionnaire de biblio s'appuient tous les deux sur un même SGBD (par exemple ORACLE), il est possible de connecter l'information spatiale avec l'information documentaire sans faire d'échanges de fichiers (mais ceci demande un peu de bricole de la part de l'administrateur de la BD ... sil tant est qu'il en existe un ?)

Le top du top est d'avoir un SGBD commun (évitant les transferts d'info) et en plus une interface de consultation de type web (un portail) offrant ainsi les requêtes spatiales et documentaires dans une même interface de consultation (évitant de se déplacer sur le SIG pour faire ses requêtes spatiales)....

JYG

Hors ligne

 

#6 Mon 20 April 2009 09:59

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Associer une composante géographique à des références bibliographiques

Bonjour,

Quelques préoccupations non techniques, pour avoir déjà été confronté au soucis : comment faire remonter en premier les références les plus pertinentes territorialement ?
Par exemple, les bilans annuels de l'Ifen concernent la France entière, et ressortirons quelque soit mon territoire d'étude, disons un bassin versant de 1000 km². Mais ce bilan sera moins pertinent qu'une étude environnementale faite sur une communauté de communes de mon bassin. Et cette étude sera elle-même moins pertinente qu'une autre faites à l'échelle de mon bassin.
Je n'ai que des questions, pas de réponse. Mais je serai ravi si quelqu'un pouvait en apporter smile


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#7 Mon 20 April 2009 14:43

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Associer une composante géographique à des références bibliographiques

Bonjour,

Suivant les conseils de JYG, Je vais probablement opter pour la solution de faire des exports réguliers depuis le logiciel de biblio vers le SIG. J'aurais effectivement préféré pouvoir utiliser un SGBD commun, mais cette solution serait pour moi trop lourde à mettre en place. Pour me consoler je peux toujours essayer de créer un petit script permettant de faciliter l'import dans le SIG, voire l'automatiser par une tâche planifiée...

Renaud, il me semble que la réponse dépend du logiciel où sont stockées tes données et de ses possibilités en terme de requêtes spatiales... la réponse m'intéresse aussi, je vais chercher à poser le problème sous ArcGIS!

Julie.

Hors ligne

 

#8 Wed 25 July 2012 17:41

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Associer une composante géographique à des références bibliographiques

PS à propos de Wikimapia, il y a cette unique autre discussion ici dans les forums GeoRezo :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=43072


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB