banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 10 September 2007 11:38

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Numérisation gratuite

Bonjour,

Après queques recherches, j´aimerais avoir des précisions pour réaliser une tâche qui me semble assez commune : je voudrais numériser un petit plan pour un ami, et donc sans frais (sans commentaire, svp wink), pour un besoin non lucratif. Le problème est que je n´ai pas de fond pour digitaliser (des orthophotos de préférence, résolution métrique). Petite précision : le plan contiendrait moins de 20 polygones, et le but est de calculer la surface de ces polygones.

On peut élargir cette situation : on travaille sur une nouvelle zone, sans info. On veut une première approximation. Bref, des travaux qui restent en interne (après on achète ce qui doit l´être).

Maintenant, ma question : quelle serait la solution la plus efficace ? Travailler à partir de Google Earth, World wind (autre ?) et exporter le résultat sous 1 SIG ; ou trouver le Raster ailleurs et travailler que dans mon SIG ?

Le problème est aussi là : après avoir visité quelques annuaires de données, j´ai compris que ma quête serait plutôt longue. La dite zone est en France mais en Corrèze, en pleine campagne... roll Quelques liens meilleurs que d´autres ?

Merci,

Alban

Hors ligne

 

#2 Mon 10 September 2007 11:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Numérisation gratuite

As tu jeté un coup d'oeil du côté de  My Maps sous Google Maps ? Je pense que l'export KML est intégré si besoin de récupérer des infos.

De plus ton ami pourra regarder le résulat online.

Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 10 September 2007 12:09

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Numérisation gratuite

Pas gratuit mais abordable, les CD 'Photo Exploreur' de l'IGN offrent quelques fonctions de saisie sur l'orthophoto, de calculs simples (surface, longueur, profils) et d'impression.
Evidement, il n'est pas possible d'exporter les orthophotos vers un logiciel SIG.

Selon l'objectif du projet et l'avancement de ceux du CG19, il faut voir avec une mairie ou un EPCI corrézien : le Conseil Général a acquis de nombreuses données et les met/mettra (?) à disposition des collectivités sur un extranet.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 10 September 2007 12:23

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 128

Re: Numérisation gratuite

Robin a écrit:

As tu jeté un coup d'oeil du côté de  My Maps sous Google Maps ? Je pense que l'export KML est intégré si besoin de récupérer des infos.

De plus ton ami pourra regarder le résulat online.
Robin.


Concernant MyMaps, on peut effectivement "dessiner" ou numériser en ligne sur les fonds google, mais l'export KML est un faux export : on export en fait un KML qui ne contient pas les données vectorielles mais un lien vers celles ci qui restent sur le serveur Google.
A noter que ce n'était pas le cas au départ, mais a mon avis ca a du changer pour des raisons de droits sur les fonds, sur demande des fournisseurs (Teleatlas/Navteq).
Donc le contenu vectoriel numérisé est visualisable dans GG Maps, GG Earth, et c'est tout. Pas moyen de l'ouvrir ailleurs. C'est ce qu'on appelle le data lock in... Donc pas si intéressant au final.

Pour le probleme initial, si c'est un petit plan, pourquoi pas créer le plan a partir de traces GPS prises sur le terrain ? C'est peut etre plus rapide et moins couteux que de vectoriser à partir d'orthophotos...

Mes 2 c,
Vincent

Hors ligne

 

#5 Mon 10 September 2007 12:24

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Numérisation gratuite

Robin a écrit:

As tu jeté un coup d'oeil du côté de  My Maps sous Google Maps ? Je pense que l'export KML est intégré si besoin de récupérer des infos.


Bonjour,

L'export KML ne permet plus de récuperer les géométries. C'était possible pendant seulement quelques jours après le lancement. Il ne s'agit aujourd'hui que d'un lien vers les serveurs GoogleMaps.

Bonne journée,

EDIT : doublon avec vincentp smile

Dernière modification par Pierre-André (Mon 10 September 2007 12:25)


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 10 September 2007 12:44

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11791
Site web

Re: Numérisation gratuite

Bonjour,

A comparer avec les CD "Photo Exploreur" (IGN), donc pas gratuite mais probablement abordable, la solution que certains géomètres-experts connaissent bien: MaxLand

Bruno

Hors ligne

 

#7 Mon 10 September 2007 12:47

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Numérisation gratuite

Hello,

> La dite zone
> est en France mais en Corrèze, en pleine campagne... roll

Dans ce cas, pourquoi ne pas aller crapahuter sur le terrain et prendre quelques point de manière plus ou moins précise, voire des traces, pour avoir des approximations sur les surfaces ?

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#8 Mon 10 September 2007 12:47

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: Numérisation gratuite

Bonjour,

Il y a bien sur les logiciels libres : QGIS, OpenJUMP, uDIG, GvSIG etc. (libre avant tout, mais gratuit aussi).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Mon 10 September 2007 13:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Numérisation gratuite

L'export KML ne permet plus de récuperer les géométries. C'était possible pendant seulement quelques jours après le lancement. Il ne s'agit aujourd'hui que d'un lien vers les serveurs GoogleMaps.


Arggg. Dommage... J'avais dû tester quand cette fonctionnalité était encore valable, avec un convertisseur kml2shp ça marchait.

Robin.

Hors ligne

 

#10 Mon 10 September 2007 14:17

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Numérisation gratuite

L'export KML ne permet plus de récuperer les géométries. C'était possible pendant seulement quelques jours après le lancement. Il ne s'agit aujourd'hui que d'un lien vers les serveurs GoogleMaps.


Une petite précision après avoir tenté la manipulation : le kml de Google Maps ne contient pas directement la géométrie, c´est vrai. Mais en l´ouvrant dans Google Earth, on peut exporter les polygones en kml, mais un par un (un peu long, mais tout n´est pas perdu).

Alban

Hors ligne

 

#11 Mon 10 September 2007 15:51

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Numérisation gratuite

ReBonjour,

Mon problème est (relativement) indépendant des logiciels. Il me manque
avant tout le fond raster pour digitaliser (j´ai des logiciels de SIG).

Sur Google Earth et Maps, j´essaie mais (1) les outils de digitalisation
sont très basiques et imprécis, (2) la conversion en shapefile (ou autre
format de SIG) devient plus complexe (conversion polygone par polygone). (3)
vu les remarques (1) et (2), il me faudra regrouper ensuite mes polygones
dans 1 seul fichier, et ensuite les nettoyer dans 1 SIG.

Je rappelle que je veux fournir 1 plan avec les aires des polygones, et pour
ça Google Earth ne suffit pas. J´ai regardé sur WorldWind et (1) pas de
numérisation possible et (2) pas de résolution assez fine dans ma zone.

J´ai été aussi voir sur certains outils de conversion :
- Maptool (outil en ligne de conversion)
- kml2shp (script d´esri de conversion), qui n´accepte pas les kml que je
lui donne (bug ?)

Je pense que je pourrais m´en sortir, mais que ce travail me demanderait
beaucoup (trop) de temps... C´est pour ça que je demande si des solutions
plus efficaces existent, ou si des données orthophotos (dans 1 zone perdue
de la Corrèze) sont disponibles en ligne pour s´en servir de fond de
numérisation dans 1 SIG.

Merci pour ces 1ères pistes.

Alban

Hors ligne

 

#12 Mon 10 September 2007 15:51

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Numérisation gratuite

Salut Sylvain,

C´est vrai qu´il ne faut pas oublier cette solution. Le bémol : je suis plus
"bureaucrate". Je veux dire que j´ai des logiciels de SIG, mais pas de GPS.
De plus, les polygones sont des parcelles de plusieurs hectares donc pas
possible au décamètre non plus !

Alban

Hors ligne

 

#13 Mon 10 September 2007 16:24

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: Numérisation gratuite

Bonjour alban (content de te revoir)
Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est qu'effectivement tu peux créer tes polygones sous google earth et qu'il faut les exporter un par un, sauf si tu crées un dossier et que tu mets tout tes polygones dans ce dossier, ensuite tu enregistres ce dossier en kml, ça te permet de pas le faire un par un, après avec un kml2shp (qui marche pour moi) tu les intègres, reste plus qu'à les nettoyer ...
Bon courage

Hors ligne

 

#14 Mon 10 September 2007 17:36

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Numérisation gratuite

OK, merci à tous (à Ludovic en particulier) pour les réponses.

Pour conclure, pour faire une première numérisation à moindre coût, je retiens la solution Google Earth pour sa gratuité.
En 2ème, je place les solutions comme Photo Exploreur plus simples d´utilisation mais moins gratuites.

@ +,

Alban

PS : Ludo comme tu peux le voir, je suis du même côté de l´Océan Atlantique que toi. Donc peut-être à une prochaine.

Hors ligne

 

#15 Mon 10 September 2007 20:59

JonathanB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2007
Messages: 10
Site web

Re: Numérisation gratuite

Bonjour,
Il y a aussi les serveurs WMS accessibles via divers SIG OpenSource (gvSIG et QGIS entre autres)

Le service suivant offre probablement les même images que WWind : http://wms.jpl.nasa.gov/wms.cgi

Des images Landsat 5 pour l'Europe sont accessible sur ce service: http://iceds.ge.ucl.ac.uk/cgi-bin/icedswms?

Toutefois, je doute que la résolution soit suffisament fine pour tes besoins. Aussi, l'accès à ces service est généralement assez lent. Ca vaut quand même la peine d'y jetter un coup d'oeil.

Jonathan

Hors ligne

 

#16 Tue 11 September 2007 08:48

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Numérisation gratuite

Bonjour,

Si, on peux toujours récupérer un kml contenant la gométrie des objets créé avec My Maps de googlemaps mais pas en cliquant sur le bouton KML.
Il faut faire un clic droit sur ce bouton, copier l'adresse du lien. Coller cette adresse dans la barre d'adresse d'une nouvelle fenêtre/onglet de votre navigateur et dans cette adresse remplacer output=nl par output=kml. Enregistrez le fichier et ouvrez le avec un éditeur de texte, là le fichier kml contient bien les géométries des objets créés au lieu du lien.

Rodolphe

Hors ligne

 

#17 Tue 11 September 2007 09:26

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11791
Site web

Re: Numérisation gratuite

Bonjour,

A lire tout de même:
GOOGLE EARTH, quel niveau de précision?
Bruno

Hors ligne

 

#18 Tue 11 September 2007 11:50

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Numérisation gratuite

freesnowpetrel a écrit:

Si, on peux toujours récupérer un kml contenant la gométrie des objets créé avec My Maps de googlemaps mais pas en cliquant sur le bouton KML.
Il faut faire un clic droit sur ce bouton, copier l'adresse du lien. Coller cette adresse dans la barre d'adresse d'une nouvelle fenêtre/onglet de votre navigateur et dans cette adresse remplacer output=nl par output=kml. Enregistrez le fichier et ouvrez le avec un éditeur de texte, là le fichier kml contient bien les géométries des objets créés au lieu du lien.


Exact ! Merci pour cette astuce qui peut rendre service.

Ceci étant dit, un aspect n'a pas été évoqué sur ce sujet : la légalité.

Même si un relatif flou juridique existe autour des outils google maps/earth, il semble que ces pratiques sortent du cadre d'utilisation des données Navteq. Je ne pense pas qu'une num de quelques objets soit problématique mais la question se pose pour des numérisations à plus grande échelle.

Si certains ont des avis ou des informations là-dessus, je suis preneur de retours.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#19 Tue 11 September 2007 11:54

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Numérisation gratuite

Pas de GPS,

pas dramatique compte tenu de la precision demandee (apparement).

Je pratique courament (dans la drome, dans un coin ou j'ajoute mon cadastre

non lambertisé) une solution qui est celle-ci :

Scan ou photographie de la carte IGN au 1:50000 ou au 1:25000, si on l'a. Calage geometrique a l'aide des ammorces ou graticules dans la projection choisie.

Copie d'ecran de Quick bird, s'il y a, bien sur. Calage sur la carte. (on trouve toujours des points homologue suffisants).

Et puis apres on trace ses parcelles, si elles sont visibles.
Petit boulot amusant, je trouve.

Hors ligne

 

#20 Tue 11 September 2007 12:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Numérisation gratuite

lortic a écrit:

..Scan ou photographie de la carte IGN au 1:50000 ou au 1:25000, si on l'a. Calage geometrique a l'aide des ammorces ou graticules dans la projection choisie [...] Copie d'ecran de Quick bird, s'il y a, bien sur....


Pour bien préciser aux lecteurs de ce fil, on parle d'une utilisation non lucrative et privée...
Sinon, la légalité de ces opération est très discutable !

Néanmoins, je serais moi aussi curieux de connaître les détails légaux qu'évoque PA.

Robin.

Hors ligne

 

#21 Tue 11 September 2007 15:00

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Numérisation gratuite

La legalité n'est pas discutable ! J'ai bien conscience, et meme je suis tout a fait certain que cette demarche est illegale.

"Pour conclure, pour faire une première numérisation à moindre coût, je retiens la solution Google Earth pour sa gratuité." dit Alban. Attention : les données de Google ne sont pas gratuites, me semble-t-il, mais consultables.

Mais si elle se passe dans un cadre ou le fisc n'aurais rien a y redire,j'entends dans un cadre privé hors de suspicion de transactions financieres, elle s'apparante a une photocopie de pages de bouquin. Il s'agit d'un usage privé. Cela ne me semble pas sortir de la philosophie de Google, en tous cas celle qui est affichee. Pour un usage commercial, ou meme en dehors d'une sphere privee et/ou amicale, je ne preconiserais pas cette demarche, evidement.
Mais je vois mal la DGI ou l'IGN aller chercher noise a quelqu'un qui fait une photocopie de leur production pour son usage personnel. Cepandant si, après, on veut vendre ou editer par exemple, l'autorisation s'impose. Me semble-t-il.

Hors ligne

 

#22 Tue 11 September 2007 15:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Numérisation gratuite

Hello,

On est tout à fait d'accord, comprendre "la légalité de ces opération est très discutable" comme = "c'est illégal" dit en d'autres termes wink

Pour Google, un tour du côté des CGU de Google Maps devrait nous éclairer :

CGU Google Maps a écrit:

Vous ne pouvez pas supprimer ni modifier de quelque manière que ce soit les informations afférentes au droit d'auteur, aux marques commerciales ou à toutes autres mentions de droits de propriété présentes dans les informations cartographiques, y compris les photographies. Les données de géocodage qui s'appliquent au contenu cartographique de Google Maps sont fournies sous couvert d'une licence Navteq North America LLC ("NAVTEQ") et/ou Tele Atlas North America, Inc. ("TANA") et/ou d'autre tiers. Elles font l'objet d'une protection du droit d'auteur et des autres droits de propriété intellectuelle détenus par ou concédés sous licence à NAVTEQ, TANA et/ou lesdits tiers. L'utilisation de ces informations est régie par un accord de licence. Vous pouvez être tenu pour responsable de toute copie ou divulgation non autorisée de ces informations. En utilisant Google Maps, vous acceptez d'étendre cet accord à NAVTEQ et TANA. Sauf spécification contraire définie dans les termes de la licence octroyée par Google, vous n'êtes pas autorisé à utiliser Google Maps avec quelque produit, système ou application que ce soit, installé dans/ou connecté à/ou en communication avec des véhicules ou toute application de navigation routière, de géo-positionnement, de routage, de guidage routier en temps réel, de gestion d'un parc de véhicules ou tout système similaire.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser Google Maps d'une façon telle que vous ou tout autre personne puissiez effectuer des téléchargements en nombre ou des envois groupés de coordonnées numériques (latitude et longitude).

Hors ligne

 

#23 Thu 13 September 2007 11:39

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Numérisation gratuite

Bonjour,

J´ai conscience que cette démarche peut être employée en dehors de la sphère privée. Cependant ce n´était pas mon intention.

Pour être précis, je suis dans l´illégalité vu que je vais, au moins temporairement, avoir les coordonnées (des sommets composant les polygones). Là où je suis un peu plus surpris, c´est que des scripts comme le KML2SHP puisse être légaux ?

Dans mon cas, je veux juste fournir un plan avec des aires. En reprenant l´exemple d´1 livre, cela correspond plus à recopier une citation (ou redessiner une figure) plutôt qu´à faire une photocopie.

Donc au sein d´une entreprise, si quelqu´un digitalise quelque chose sur Google Earth et le met à disposition dans une carte Google maps, cela reste "légal". Si il veut extraire les données vectorielles du kml, quelque soit la raison, il commet alors un acte illégal.

J´ai bien compris ? Personnellement, je rejoins tout à fait Lortic sur la différenciation entre usage privé et commercial.

Merci

Alban

Hors ligne

 

#24 Thu 13 September 2007 12:30

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 128

Re: Numérisation gratuite

alban a écrit:

Bonjour,

J´ai conscience que cette démarche peut être employée en dehors de la sphère privée. Cependant ce n´était pas mon intention.

Pour être précis, je suis dans l´illégalité vu que je vais, au moins temporairement, avoir les coordonnées (des sommets composant les polygones). Là où je suis un peu plus surpris, c´est que des scripts comme le KML2SHP puisse être légaux ?


Il ne faut pas confondre l'outil et l'utilisation qu'on en fait. En l'occurence, KML est un format de données ouvert (et peut etre meme bientot normalisé OGC). N'importe qui peut écrire des données en KML comme il le veut. Ensuite si il veut convertir ses données KML en SHP, il peut avoir besoin d'outil comme KML2SHP, et tout cela reste complètement légal. A aucun moment dans ce processus on utilise les services de Google, donc on est pas soumis aux conditions d'utilisations de google sur nos données (il ne manquerait plus que ca!).
A titre de comparaison, ce n'est pas parce que vous écrivez un document au format word que microsoft en devient propriétaire et peut vous réclamer des droits sur le contenu. (A noter que la comparaison n'est pas tout à fait bonne, le .doc est un format propriétaire fermé, mais l'idée est la même).

Dans mon cas, je veux juste fournir un plan avec des aires. En reprenant l´exemple d´1 livre, cela correspond plus à recopier une citation (ou redessiner une figure) plutôt qu´à faire une photocopie.


Le droit de citation est défini dans le cas d'un livre par la loi francaise. Dans le cas des données géographiques, si rien n'est défini précisément au niveau de la loi, c'est la licence d'utilisation qui s'applique. Et qui interdit toute reproduction dans le cas présent.

Donc au sein d´une entreprise, si quelqu´un digitalise quelque chose sur Google Earth et le met à disposition dans une carte Google maps, cela reste "légal". Si il veut extraire les données vectorielles du kml, quelque soit la raison, il commet alors un acte illégal.


La digit sur GE et affichage sur GMaps est prévue dans le cas de google. Encore faut il bien lire que l'utilisation de GE dans un "business environment" est interdit, il faut la version pro (payante). De même l'utilisation de GMaps pour un site commercial est interdite et nécessite la licence pro (payante) de GMaps.
Je pense ensuite que l'extraction des données du KML en soi n'est pas interdite, mais l'utilisation de ces données est alors très restreinte par les conditions d'utilisation, ie on peut les utiliser dans GE ou dans GMaps uniquement. C'est surement pour cela que l'export direct des données en KML a été enlevé, car cela fournissait un procédé trop simple qui violait les conditions d'utilisation.

C'est à rapprocher des contrats Navteq qui vous donnent accès à toutes les données routières, vous permettent de les traiter comme bon vous semble mais vous interdisent de faire une représentation de ces données sur des fonds autres que ceux de Navteq.

Bref, tout est dans les licences d'utilisation, qui sont souvent dictées par les producteurs de données d'origine (navteq,  teleatlas pour le vectoriel), qui sont souvent complexes et très restrictives. Je défie quiconque d'expliquer en détail ce qu'il est possible de faire et de ne pas faire avec les données Google, tant il y a de "grey areas" compréhensible certainement par des juristes mais pas par le commun des mortels.

J´ai bien compris ? Personnellement, je rejoins tout à fait Lortic sur la différenciation entre usage privé et commercial.


De meme, la notion d'"usage commercial" est floue, et assez difficile à préciser. Notamment pour l'utilisation simple de GE ou est mentionné un "business environment" qui semblerait interdire l'utilisation basique de GE sur un poste de travail d'une entreprise, même pour un usage de consultation interne. Mais encore une fois, ce n'est pas clair, et il y a un certain laxisme de Google qui laisse passer des utilisations qui sont contre les licences d'utilisation mais suffisamment anodine pour que ca ne leur cause pas préjudice. Ce qui n'en fait pas un usage légal.

Alban dans votre cas vous serez a mon avis dans l'illégalité au moins pour ces raisons :
* utilisation des données GE/GMaps dans un cadre professionnel (meme si cela reste non publié à l'exterieur)
* Utilisation des données ailleurs que dans GE/GMaps
Mais vous serez, encore une fois à mon avis, dans un cas ou google fermera les yeux, au vu de l'ampleur de la chose.

Ce post ne fait pas forcement beaucoup avancer le problème, mais j'espere qu'il fait au moins prendre conscience de la complexité du problème des licences de données...

Vincent

Hors ligne

 

#25 Thu 13 September 2007 13:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Numérisation gratuite

Je dirai que c'est plutôt simple et logique en fait... Dans de nombreux cas, le problème des licences se résume en  "est ce que vous faites des sous sans payer de droits sur le dos du fournisseur qui a investi de l'argent dans sa donnée ?".

Ex : Si vous utilisez Google pour vendre des données digitalisées sur ses fonds, c'est forcément hors licence (c'est valable pour le geoportail ou BRGM ou autre).

Hors ligne

 

#26 Thu 13 September 2007 14:28

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7638
Site web

Re: Numérisation gratuite

Ne pas oublier que les fournisseurs d'imageries (Spot et consort) sont à priori plus concernés que Navteq ou TeleAtlas par la digitalisation "sauvage" sur GE, GMap et autres. Les règles mentionnés par Vincent sont donc aussi applicables pour les fonds rasters.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#27 Thu 13 September 2007 14:32

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Numérisation gratuite

Bonjour Vincenttp,

Encore faut il bien lire que l'utilisation de GE dans un "business environment" est interdit, il faut la version pro (payante).


Une petite précision liée à l'utilisation de GE en milieu professionnel.
La récente version 4.2 de GE était accompagnée d'un chapitre "Expanded terms of service for Free and Plus products".

L'utilisation de Google Earth (free) au bureau qui n'était pas possible ultérieurement est maintenant autorisée :

"1. USE OF SOFTWARE; RESTRICTIONS
Use of Software. For an individual end user, the Software is made available to and may be used by you only for your personal, non-commercial use according to these Terms of Service and the Software documentation. For a business entity user, the Software may be used by you and your employees for internal use according to these Terms of Service and the Software documentation (individual end users and business end users are collectively referred to as "You" herein)."

Google Earth (en version gratuite) devient ainsi un navigateur universel de données géoréférencées.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Thu 13 September 2007 14:33)

Hors ligne

 

#28 Tue 18 September 2007 10:17

PGUI
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 1

Re: Numérisation gratuite

Alban,

J'ai moi-même des parcelles en corrèze, mais elles sont en limite de Creuse.
Je te suggère de jeter un oeil sur le SIG de la creuse (http://www.creuse.com/cartographie/)
On peut déborder sur la corrèze pour plusieurs fonctions et cartes.
Un avant gout de ce qui sera peut-être accessible prochainement pour la corrèze.
J'ai noté des faiblesses surles calculs de surfaces de polygones mais on peut détourner le problème en faisant des calculs sur des srfaces plus grandes, puis par soustraction.

Bon courage

Hors ligne

 

#29 Tue 18 September 2007 11:23

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Numérisation gratuite

Merci pour l'info,

je vais y jeter un oeil dès que je disposerais des droits utilisateurs pour
installer le plugin svg.

Alban

Hors ligne

 

#30 Tue 18 September 2007 17:50

Wu Dudsu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2006
Messages: 34

Re: Numérisation gratuite

Fred a écrit:

Ne pas oublier que les fournisseurs d'imageries (Spot et consort) sont à priori plus concernés que Navteq ou TeleAtlas par la digitalisation "sauvage" sur GE, GMap et autres. Les règles mentionnés par Vincent sont donc aussi applicables pour les fonds rasters.

Fred


Bonjour,

A ce sujet, une initiative d'images aériennes libres existe ici :
OpenAerialMap


La route du ciel est libre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB