banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 15 February 2013 13:29

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Optimisation des traitements rasters

Bonjour,

Je souhaite faire certaines opérations (intersections, calcul de pentes, statistiques zonales) sur un raster volumineux (mnt) dans ArcGIS 10.

J'aurais voulu savoir si ArcGIS proposait des solutions pour optimiser les temps de calcul sur ces requêtes.

Après m'être penché sur les pyramides, il semble que le gain ne soit qu'en termes d'affichage mais pas de temps de calcul.

J'ai alors pensé à l'option d'éclater le raster en tuiles avec l'outil split raster mais cela a pour effet de générer des rasters indépendants. Or si c'est possible, j'aurais aimé pouvoir effectuer l'opération en une seule fois sur l'ensemble du mnt, mais du mnt tuilé.

J'espère avoir été clair. Avez-vous des pistes ?

Hors ligne

 

#2 Fri 15 February 2013 13:48

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Optimisation des traitements rasters

Sortir d'ArcGIS et utiliser un logiciel dédié aux MNT ? Si impossible, il n'existe pas beaucoup de piste d'optimisation, hormis les géotraitements 64bits et une machine puissante.

Hors ligne

 

#3 Fri 15 February 2013 14:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Optimisation des traitements rasters

Bonjour,

Dans un premier temps, le fait de bosser dans des geodatabases a tendance à améliorer la temps de traitement, de ce que j'ai compris.
Il est aussi possible de lancer des opérations en Python de l'extérieur d'arcgis (via par exemple PyScripter), ce qui devrait aussi accélérer le boulot.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB