banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 03 December 2007 16:34

JulesF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2006
Messages: 19

Relations entre des fiches de métadonnées

Bonjour,

nous réflechissons actuellement à la constitution d'un catalogue de métadonnées sur le littoral de Paca. Pour ce faire, nous allons recenser dans les collectivités les études et faire un inventaire des données qu'elles contiennent.
Nous aimerions référencer les études et les données, l'une dépendant de l'autre.

Nous pouvons bien sur établir des fiches individuelles de métadonnées sur chaque type de document, mais l'idéal serait de pouvoir lier (comme dans une BD relationnelle), les fiches entre elles.

Quelqu'un aurait-il des suggestions sur une méthodologie ou un outil permettant ces fonctionnalités?

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Mon 03 December 2007 21:35

jcd1964
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 59
Site web

Re: Relations entre des fiches de métadonnées

L'outil MDweb à travers la notion de collection de données - jeu de
données permet de réaliser des liens entre fiche de métadonnées. Par
exemple, il exitse un gabarit "BD Géographique" considéré comme une
"collection de données" qui pourra mis en liaison avec un gabarit
"données vecteur", "image satellite". donc une fiche de métadonnées
produite avec le gabarit "BD géographique" pourra être rattaché à des
fiches produites avec le gabarit "données vecteur" ou "image" par
exemple. est ce cela que vous recherchez ?

Jean Christophe


Jean Christophe Desconnets
Chef de projet MDweb
IRD Institut de Recherche pour le Développement

Hors ligne

 

#3 Tue 04 December 2007 00:13

Thomas GRATIER
Invité

Re: Relations entre des fiches de métadonnées

Bonjour,

Bien que votre question soit relative à un outil de métadonnées, votre thématique qui concerne le littoral de Paca a attiré mon attention. En effet, le CETE Méditerranée a coordonné le bilan sur la loi littoral, un gros travail de recherche d'informations a été fourni. Plutôt que ces efforts se perdent, vous devriez vous rapprocher d'eux pour savoir si ils sont susceptibles de vous fournir cette information déjà "raffinée". N'oubliez pas aussi vos voisins d'Aix en Provence que sont la société GEO2I et le CRIGE PACA (ça m'étonnerai que vous ne les connaissiez pas mais bon par acquis de conscience)

Thomas G

 

#4 Tue 04 December 2007 10:09

JulesF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jan 2006
Messages: 19

Re: Relations entre des fiches de métadonnées

Bonjour et merci pour ces réponses,

c'est en effet cela que je recherche si j'ai bien compris. Par exemple qu'une recherche dans le catalogue sur une étude locale puisse me renvoyer vers les données qu'elle contient, donc pour faire l'analogue avec votre outil relation "collection" vers "jeu de données". Mais la relation inverse est aussi nécessaire, pouvoir remonter à l'étude à partir de la donnée. Si cela est possible alors c'est l'outil idéal!

Sinon nous connaissons le Cete et le Crige qui font d'ailleurs partie du projet, j'espère qu'ils nous feront beneficier de leurs acquis wink

Jules F

Hors ligne

 

#5 Tue 04 December 2007 10:17

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: Relations entre des fiches de métadonnées

Bonjour,

toujours dans la "sphère équipement" du MEDAD, dont l'outil de catalogage pour ses services est "adélie", et vous pouvez d'ores et déjà trouver quelques informations sur le littoral via ce lien :
http://adelie.application.equipement.go … e=littoral

Sachez par ailleurs que les partenariats comprenant des services de l'Equipement ont la possibilité de bénéficier d'adélie pour cataloguer leurs métadonnées. Au cas où vous seriez impliqué dans l'un d'entre eux...

Cordialement

Robert Rivière - CETE Méditerranée

Hors ligne

 

#6 Wed 05 December 2007 17:28

jcd1964
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 59
Site web

Re: Relations entre des fiches de métadonnées

Re

Concernant le littoral, nous avons un exemple de mise en œuvre avec MDweb sur le Languedoc Roussillon : Programme Syscolag dont une des composantes a été de créer un catalogue de données sur les aspects de gestion intégrée littoral, cotiers, des aménagements de ces zones là .
vous pouvez consulter le catalogue à l'adresse :
http://syscolag.teledetection.fr
et prendre contact avec l'équipe du Cépralmar à travers la coordinatrice qui est Nabila Mazouni mazouni@texte-a-enlever.cepralmar.org

Concernant votre question sur le lien entre jeu de données - collection  dans la visualisation des résultats, nous ne le proposons pas encore dans la version libre, cette fonctionnalité "manquante" sera implémenté
dans le cadre d'un programme de la DIACT  Excellence rurale auquel nous participons.

Jean Christophe


Jean Christophe Desconnets
Chef de projet MDweb
IRD Institut de Recherche pour le Développement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB