banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 14 January 2008 18:00

BOYER
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2007
Messages: 8

géoréférencement de cartes topographiques sur ENVI4.3

Bonjour,

je dois géoréférencer des cartes topographiques au 1/50000. Pour cela j'utilise la fonction "registration->GCPs image to map" et donc réalise des points de contrôle sur le document scanné (carte topo) avec en parallèle une image srtm et une image landsat ETM+ qui sont elles géoréférencées. Cependant il m'est assez difficil d'obtenir un RMS de l'ordre de un (il est plutot de l'ordre de 3), j'ai 26 GCPs en tout qui sont assez bien répartis sur la carte (sauf bien sur dans la partie qui encadre la carte).
Aussi lorsque je veux appliquer la fonction "warp from GCPS:image to map" pour donner un système de coordonnée à ma carte. Le résultat n'est vraiment pas convainquant. Il est surtout déformé sur les bordures du document. Je ne sais alors si cela peut venir du choix de la méthode: RST, polynomiale (mauvais choix du degré) , triangulation, ou du resampling:nearest neighbor, bilinear, convolution cubique.

Je voudrais alors savoir si pour les documents scannés il y a une des caractéristiques bien propres lors du géoréférencement?
qu'est ce qui peut être la cause de ces déformations.

merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Mon 14 January 2008 21:38

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: géoréférencement de cartes topographiques sur ENVI4.3

Bonsoir,
les sources d'erreur sont multiples lorsqu'il s'agit de référencer un document carto scanné: les plis de la carte qui déforme le carroyage et les distances entre les repères; l'âge de la carte et du papier, çà se déforme avec le temps, l'humidité... etc. Les sources de déformation non contrôlées sur un document papier sont nombreuses!

Pourquoi ne pas utiliser les coordonnées qui sont sur la carte pour faire le référencement, plutôt que d'employer une image Landsat? Quel est l'intérêt du SRTM?

Enfin, le choix du degré du polynome a évidemment une influence. Pour référencer une carte avec les coordonnées de son système de projection (le ou les carroyages dessinés sur la carte), un polynome d'ordre est tout à fait suffisant. La méthode de rééchantillonnage n'a strictement rien à voir avec le calcul de la RMS de la transformation géométrique.

JB

Hors ligne

 

#3 Mon 14 January 2008 21:59

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: géoréférencement de cartes topographiques sur ENVI4.3

Bonjour,

La scannérisation n'apporte pas, selon moi, de particularités. Il représente
juste une source supplémentaire de déformations.

Selon moi, ton problème est probablement lié à un point mal placé. Je crois
que dans Envi, on peut regarder la rms de chaque point. Si c'est le cas,
regarde les un à un et vérifie qu'un ou plusieurs points ne contribuent pas
en grande partie à l'erreur (rms) totale de ton modèle.

Par contre, je suis pas sûr d'avoir compris. Que cherches tu à géoréférencer
: les cartes topographiques ? Si c'est le cas, tu n'as pas besoin de MNT
voire même d'autres images ! Juste 4 points de calage et un modèle de degré
1 (ou le RST).

Pour revenir à ta question :
- tu peux exclure le rééchantillonnage (resampling). Son principal effet est
sur la netteté de l'image (il se produit suite aux déformations, il n'en est
pas la cause)
- quelle est la méthode que tu as utilisée ? Certainement une polynomiale
avec un degré 2 ou 3. Si c'est le cas, le degré 3 est déconseillé (sauf en
cas de très forts reliefs) ; quant aux degrés 2 il ne nécessite pas autant
de points (une dizaine suffit largement, de préférence bien répartis).

Sur les GCP, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Je te
conseille de ne conserver que les points dont t'es sûre.

En espérant que la solution soit quelque part dans ma réponse wink Bon
courage,

Alban

Hors ligne

 

#4 Tue 15 January 2008 09:40

BOYER
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2007
Messages: 8

Re: géoréférencement de cartes topographiques sur ENVI4.3

Merci pour vos conseils, j'ai pris note et vais essayer d'améliorer mes points.

Pour répondre à vos diverses questions:
- en ce qui concerne l'état de la carte, elle ne présente pas de plis à prioris, donc je pense bien que les erreurs doivent être essentiellement dû à mes points.

-pourquoi utiliser des images en parallèle: mes cartes topographiques sont en cyrilique, il s'agit d'une zone située à la limite de la Grèce et de la bulgarie. Aussi, le relief est assez présent, il s'agit d'un horst limité par des failles normales: petits détails pour les géologues amateurs.

-mes points ont des rms au max de 4, mais je vais essayer comme vous me l'avez conseiller de prendre que les points pertinents et bien répartis. Je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB