banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 24 May 2008 10:45

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Exporter en shapefile avec ERDAS

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser des cartes avec des images que j'ai préalablement traitées avec ERDAS. Seulement je ne maitrise pas encore l'utilisation de Map composer. Alors j'ai décidé de les exporter en shapefile afin de réaliser mes cartes avec arcgis ou arcview.

Lorsque je choisis l'option d'exportation "shapefile", la seule option que le logiciel m'offre(comme fichier d'entré) est celle des images de type .arcinfo  et donc il m'est impossible de choisir mon image de type .img.

Que faire?

Merci

Hors ligne

 

#2 Sat 24 May 2008 11:39

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Bonjour,
attention à ne pas confondre les formats de données raster (.img) et les formats vectoriels (.shp ou arcinfo)!!

Il n'y a besoin d'aucun export pour utiliser des images .img dans ArcGIS... le format est excellemment bien supporté dans les différentes composantes de la suite.

JB

Hors ligne

 

#3 Sat 24 May 2008 12:13

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Bonjour,

Je crois que j'ai peut etre mal posé mon problème. Avant d'exporter mon image qui au départ est de type raster, je la vectorise. C'est vrai qu'arcgis reconnait le format img, amis je ne pense pas que ce soit le cas pour arcview.

Et mon problème d'export d' images reste posé. Pour contourner ce problème, j'ai décidé de l'exporter sous le format jpeg. Avant d'exporter mon image, je la vectorise d'abord, mais seulement une fois vectorisée, c'est une image en niveau de gris que j'obtiens (il y a perte des couleurs précédemment choisies en mode raster) et donc mon fichier jpeg sera loin de la visu que je voudrai obtenir

Est ce normal?

Merci

Hors ligne

 

#4 Sat 24 May 2008 13:43

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Re-
effectivement, tu ne précisais pas l'étape de vectorisation... dans ce cas, pourquoi ne pas choisir le fichier vecteur résultant de cette opération, en shapefile ou en arcinfo puisque Imagine sait faire les deux? Accessoirement, sur quelle version travailles-tu?

Ensuite, ArcView (3.x ??) sait lire les img si ma mémoire est bonne. Au pire, le plus simple n'est il pas de générer un GeoTiff, avec en plus le world file .tfw associé?

J'imagine que tu obtiens ce résultat en jpg parce que tu nous parles en fait d'une image thématique (un résultat de classification par exemple). Je réitère la proposition initiale de faire un tif. Une autre option pour figer la table de couleurs d'une couche thématique est de faire une transformation "Thematic to RGB" pour obtenir une image à 3 canaux affichables par n'importe quel éditeur d'images avec les couleurs que tu as défini.

Je joue un peu aux devinettes pour essayer de te proposer une solution, donc n'hésites pas à détailler ce dont tu disposes et ce que tu veux en faire. Ce qui est sûr, c'est que la vectorisation d'une image (même de classification) pour passer d'un ERDAS (ou équivalent) à un ArcView (ou équivalent) est rarement la meilleure solution...

JB

Hors ligne

 

#5 Sun 25 May 2008 17:22

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Salut Jb

Merci pour toutes ces réponses. Comme je l'ai dit, j'ai réalisé tous mes traitements avec erdas et je voudrai effectuer des cartes (mise en page, échelle, légende, ...). J'ignore comment le faire avec erdas et je ne dispose pas suffisamment de temps pour me mettre à ce nouvel apprentissage maintenant.

Le problème avec le passage en tif est que je dois encore vectoriser toutes mes images sous arcview 3.2 avec tous les problèmes liés à une vectorisation manuelle. C'est pourquoi je voulais faire une exportation directe sous le format .shp ce qui apparemment est impossible avec erdas.

Arthy

Dernière modification par Arthy (Sun 25 May 2008 17:23)

Hors ligne

 

#6 Mon 26 May 2008 09:56

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Bonjour Arthy,

JB a raison, tu n'auras aucun problème à exporter tes fichiers raster vers ArcGIS.

En ce qui concerne les vecteurs, en quel format travailles-tu ? ... format vecteur (ArcInfo ou Shapefile) ou format imagine de vectorisation (type AOI ou Annotation) ?

L'équipe Geosystems France.


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#7 Mon 26 May 2008 22:57

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Salut,

Avant d'exporter mon image, je la vectorise à l'aide de 'Image command tool' ou alors de 'data prep' et je passe du type raster au type continu. Et je cherche finalement à faire l'exportation en shapefile. Mais je n'y arrive pas

Me serai-je trompé dans une mannip?

Merci

Hors ligne

 

#8 Tue 27 May 2008 08:03

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Salut Arthy,
ouh la!! Gros problème de méthode et de terminologie... essaie de répondre aux questions suivantes, çà devrait permettre à ceux qui te lisent de comprendre ce que tu cherches à faire (pour ma part, je n'ai toujours pas compris):
- qu'entends tu par "vectorisation"?
- que veux tu dire par passer de type raster à continu? faut il lire de thematique à continu?
- pourquoi exporter une image (raster) en shapefile (vecteur)?
- si image thématique au départ, pourquoi la passer en continu pour éventuellement vectoriser?

Et plus généralement, je renouvelle ma demande: quelles sont tes données et que veux tu obtenir au final?

JB

Hors ligne

 

#9 Fri 06 June 2008 23:06

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Bonjour,

Entre temps j'ai pu contourner mon problème sans toutefois l'avoir résolu. J'ai exporter mon image en tiff et ensuite, j'ai juste ajouté une légende dans ma présentation. Le résultat est loin de ce que je voulais obtenir.

Je reviens tout de même sur le sujet car je pourrai encore être confronté à un pareil problème dans le futur.

JB tu as entièrement raison. j'ai utilisé à tort l'expression

je la vectorise à l'aide de 'Image command tool' ou alors de 'data prep'


Je voulais juste dire que je passe du type raster au type continu.

Et je parle de vectorisation parce qu'étant incapable d'exporter mon image de type raster en shp, j'aurai été obligé de la vectoriser avec arcview 3.2 (une fois l'exportation en tiff réalisée) et tout ceci avant de commencer l'habillage cartographique.

Et bien évidemment, c'est cette étape de vectorisation que je voudrai éviter

Je me disais que je pouvais définir la palette de couleurs de mon image (de type raster) sous erdas et ensuite l'exporter en shp.

J'aimerai savoir si cela est réalisable. Si oui, merci de me donner le mode opératoire

Arthy

Hors ligne

 

#10 Sat 07 June 2008 10:15

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Désolé Arthy, mais je doute de pouvoir t'aider (ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs!) dans ce dialogue de sourd... je te pose des questions pour comprendre ce que tu fais et tu me réponds exactement la même chose que dans ton précédent post!

Plusieurs de tes phrases n'ont aucun sens tant du point de vue de la méthode que du point de vue de l'utilisation d'un logiciel d'imagerie. Donc, pour pouvoir tenter une explication il faut que tu expliques ce que tu veux faire et avec quoi.

JB

Hors ligne

 

#11 Mon 09 June 2008 09:59

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Date d'inscription: 22 Jan 2007
Messages: 97
Site web

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord avec JB, mais je vais tenter un dernier post !

il y a un outil dans imagine qui permet de passer d'un raster thématique à une couche vecteur (arcinfo) - cad que tous les groupes de pixels de même valeur et voisins vont être regroupés dans un polygones : Vector > Vector To Raster.

Ensuite il suffit d'exporter le fichier arcinfo en shp.

Peut être que cela répond à tes attentes,

bon courage,

L'équipe Geosystems France.


GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Hors ligne

 

#12 Tue 10 June 2008 00:41

Arthy
Participant actif
Date d'inscription: 27 Mar 2007
Messages: 61

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Bonjour GEOSYSTEMS,

C'est effectivement ce que je cherche à effectuer. Malheureusment ma licence d'exploitation du logiciel ne me permet pas l'utilisation de l'outil "raster to vector".

Apparemment, vous trouvez tous les deux que j'ai un problème de terminologie. Pouvez-vous me dire comment s'appelle ce passage du raster au vecteur? Ne s'agit-il pas d'une vectorisation?

Merci

Hors ligne

 

#13 Wed 11 June 2008 13:42

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Exporter en shapefile avec ERDAS

Arthy,
encore une fois, quelles sont tes données de départ? quels traitements ont-elles subi? que veux tu faire dans ArcView? pourquoi vectoriser ton image pour faire l'habillage carto?

Et oui, le passage du raster au vecteur s'appelle bien une vectorisation... mais c'est loin d'être le seul point qui pose problème dans ton exposé...

JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB