banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 29 April 2008 18:46

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Fusionner Deux Images

Bonjour à tous

1-Au cas où j'ai deux images quick bird qui si on les associe couvre toute ma zone d'étude. quelles est la technique pour les fusionner au cas où les images ont la mêmê résolution ?

2-Quelle est la technique pour avoir une mêmê résolution s'il ya  une différence de résolution ?

3-Est il possible de travailler avec des images quick bird, Landsat et spot? Est ce qu'il faut régler le problème de résolution seulement?

MERCI D'AVANCE.

Hors ligne

 

#2 Tue 13 May 2008 20:45

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Fusionner Deux Images

Salut,

comme personne ne moufte, je mets quelques réflexions :

1) Vous avez bien de la chance d'avoir 2 images Quick Bird; au prix ou elles sont je n'ai généralement qu'un petit bout..............d'une seule image.

2) les images Quick Bird ne sont presque jamais parfaitement fusionables car elles ne sont jamais verticales. Donc si vous voulez superposer le même endroit de deux images différentes il vous faut choisir entre : fusionner le sommet des arbres ou fusionner le sol. Bien sur vous pouvez faire appel aux dernières techniques d'Istar; mais a quel prix ?

3) résolution. Lorsque vous déformez une image, de préférence dans votre cas par tesselation, sinon c'est casi impossible, vous demandez une résolution d'arrivée. Dans le cas de Quick Bird, je demande 50 cm. Vous le demandez de la même façon pour les deux images. Ma technique est de "déformer" les images Quick Bird sur des références GPS de type standard (précision 10 mètres). Ou sur cartes, mais comme les miennes sont "fausses", j'obtiens un bon résultat "faux". "fausses" veut dire pour moi : en coordonnées locales dont on ne connait aucun paramètres.

4) Landsat, Quick Bird. Oui, c'est même bigrement intéressant car sur certaine zone on ne peut obtenir que de "vieilles" images Quick Bird et des images ETM (bien sur strippées) mais récentes et gratuites. Faire autre chose que de la comparaison visuelle par scintillement me parait un peu illusoire mais c'est déjà très instructif.

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 01 July 2008 17:23

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Fusionner Deux Images

Bonjour LORTIC
Excuse moi de réagir tardivement. je ne suis connecté ça fait longtemps. JE vais tenter votre méthodologie.
MERCI DE M'avoir répondu.
Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB