banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 02 July 2008 14:53

Maegan P.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2008
Messages: 3

Problème lié à l'outil Clip sous Arc gis 8.3

Bonjour.

Je suis en train de numériser une cartographie des habitats réalisée sur format papier. J'ai donc procédé par un découpage successif de polygone pour définir les différentes entités.
Cependant, nombre de mes habitats constituent des îlots au sein d'habitats plus étendus. Pour figurer un îlot, j'ai créé un nouveau polygone par dessus le polygone figurant la matrice, puis j'ai utiliser l'outil Clip pour le différencier. J'obtiens bien deux polygones distincts mais si je zoome au maximum (c'est peut être ridicule, à ce moment l'échelle est 1:00) sur leurs limites respectives, je constate que j'ai des doubles traits.
Pour y remédier, j'ai essayer la solution de sélectionner le polygone à l'intérieur duquel je voulais découper l'îlot, avant de tracer cet îlot, de faire le Clip....Mais, ça ne marche qu'une fois sur trois. c'est à dire que une fois sur trois, j'ai bien un seul trait pour leur limite respective, le reste du temps j'ai des doubles traits, comme si deux polygones étaient superposés.
Je précise que j'utilise une version 8.3 d'Arc Gis, en anglais. Lorsque j'utilise cet outil, je choisis comme option : "Discard the area that intersect" et je garde "distance Buffer = 0.000".

J'espère que mes explications sont assez claires.
Peut être que ma question est bête et la solution simple, mais j'ai déjà perdu du temps à tourner en rond à cause de cette histoire. Donc si quelqu'un connait une astuce pour résoudre ce problème, je lui en serai très reconnaissante.
Merci d'avance.

Maegan

Hors ligne

 

#2 Wed 02 July 2008 17:47

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Problème lié à l'outil Clip sous Arc gis 8.3

Si tu numérise l'ilot en premier lieu, tu peux utiliser ensuite "AutoComplete Polygon" pour numériser le polygone conteneur en 2 parties. Ensuite tu utilise Merge pour fusionner les 2 parties du polygone conteneur. Évidemment il faut utiliser les "snapping" appropriés lors de la numérisation.

Ou encore, tu peux numériser le conteneur dans un layer et l'ilot dans un autre layer. Ensuite tu peux utiliser "Union" au lieu de "clip" (et supprimer un ilot si jamais ce dernier se retrouve en double dans le résultat).

Hors ligne

 

#3 Thu 03 July 2008 10:20

Maegan P.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2008
Messages: 3

Re: Problème lié à l'outil Clip sous Arc gis 8.3

Merci. Ce matin je travaille sur autre chose que de la carto mais je vais tester ces méthodes cet après-midi.
Encore merci et bonne journée.
Maegan

Hors ligne

 

#4 Thu 03 July 2008 17:27

Maegan P.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jun 2008
Messages: 3

Re: Problème lié à l'outil Clip sous Arc gis 8.3

Bonsoir.
J'ai essayer avec l'outil autocomplète polygone, ça a l'air de très bien marché.
Encore merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB