banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 01 September 2008 13:56

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

[ArcGIS 9.2] Agrégat de points

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une technique pour agréger des points en fonction de leurs distances entres-eux. Par exemple, j'ai un shape avec plusieurs centaines de points, certains sont très proches les uns des autres, je souhaiterais donc que ceux qui se superposent presque s'agrègent et que l'entité ponctuelle ainsi créée prennent une taille supérieure par rapport aux points isolés qui n'ont pas subi de traitement.

Merci de votre coup de main.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#2 Mon 01 September 2008 15:04

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: [ArcGIS 9.2] Agrégat de points

Salut Philippe,

Voici une idee, mais pas sure qu'elle te convienne car tu perds de la precision sur la localisation de tes points en l'utilisant :
- cree un raster avec pour taille de cellule le niveau d'aggregation souhaite et pour valeur de pixel le nombre de points par cellule (ca doit etre realisable avec spatial analyst).
- retranformes ton raster en shape de point et tu obtiens les centroides de tes cellules avec la valeur de chaque pixel (le nb de points aggreges).
- selectionnes tous les points avec la valeur 0 puis supprimes les en mode edition. Ensuite tu n'as plus qu'a faire une representation de tes points avec l'onglet symbologie et un symbole proportionnel a ta valeur de nb de points.

Rodolphe

Hors ligne

 

#3 Mon 01 September 2008 15:04

cra
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2008
Messages: 42

Re: [ArcGIS 9.2] Agrégat de points

Bonjour,

Je pense que l'outil que tu recherches se trouve dans ET Geowizards.
Tu peux récupérer l'outil sur le site http://www.ian-ko.com/. Il te suffit de l'installer dans ArcMap:
- lancement du .exe
- menu Outils > Personnaliser > Ajouter depuis un fichier et pointer sur la dll se trouvant sous C:\Program Files\ET GeoWizards 9.7
Ensuite il faut aller dans ET > Point > Thin (Generalize) Points.
Attention il faut cependant savoir que cet outil est limité en version de démo. En effet ta couche de départ ne doit pas contenir plus de 100 entités.
Je ne connais rien de mieux.

Bon courage.

Hors ligne

 

#4 Mon 01 September 2008 15:19

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Agrégat de points

freesnowpetrel a écrit:

Voici une idée, mais pas sure qu'elle te convienne car tu perds de la précision sur la localisation de tes points en l'utilisant


Merci freesnowpetrel, j'avais réalisé à peu prêt la même procédure en créant une grille, et effectivement c'est une solution convenable si la localisation des points n'est pas très importante.

cra a écrit:

Je ne connais rien de mieux.


Et c'est tant mieux parce que c'est c'est tout simplement parfait smile Je vais découper mon shape en plusieurs régions pour passer outre la limitation de la version freeware.

Merci pour votre promptitude.
@+
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#5 Mon 01 September 2008 20:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGIS 9.2] Agrégat de points

Sans ET GeoWizard, on peut créer des zones tampons, puis les fusionner avec la boite à outils de généralisation (http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … _(Coverage) license ArcInfo nécessaire). Et on resimplifie ensuite nos polygones / buffers fusionnés par leur centroide, et le tour est joué.

Il y a une différence par rapport à ce que fait ET GeoWizard ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB