banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 16 March 2009 18:16

jcd1964
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 59
Site web

MDweb 2 : Soyez encore un peu patient

Nouvelle version, Nouveau site

Afin d'élargir la communauté d'utilisateurs et mettre à disposition des outils plus complets de gestion collaborative de projet open source, nous avons ouvert un nouveau site sur la forge Codehaus. Ce site http://mdweb.codehaus.org / est dédié pour le moment à la version 2 de MDweb . La forge permet d'interagir sur le contenu via le Wiki de codehaus (confluence).

Depuis novembre 2008, une version 2 beta est mise à disposition à des fins de tests et de retour sur les interfaces, la technologie et les nouvelles fonctionnalités proposées. Elle est téléchargeable à l'adresse http://mdweb.codehaus.org/Download

Que comprend cette version ?

Cette version inclut   :
un client de recherche cartographique assurant la  recherche locale (sur catalogue MDweb 2) et distante via le web service de catalogage OGC CSW 2.0.2 AP 19115/19119. Des tests sont possibles via les url de catalogues de démonstration mis à disposition.
- un serveur CSW 2.0.2 assurant la connection au catalogue MDweb 2 à d 'autres applications
- une base de données relationnelles hébergeant les métadonnées qui a été rendue plus robuste et qui assure le stockage et l'utilisation des normes ISO, EbRIM
- une console d'administration déportée (application java SWING) qui assure :
    - la migration d'une base mdweb  1.5 ou 1.6
    - l'importation XML ISO 19139 fra ou 19139
    - le moissonnage de catalogue via les spécifications CSW 2.0.0, 2.0.1 et 2.0.2
    - le paramétrage de l'application (connexion BD, mise à jour des index de recherche, gestion CSW).

MDweb 2 et l'interopérabilté


La version 2 beta propose un client et un web service de catalogage répondant aux spécifications de l'OGC (CSW 2.0.2, AP ISO 19115/119) qui correspond aussi aux spécifications demandées par les directives INSPIRE. Ce web service de catalogage permet aujourd'hui d'interopérer avec d'autres outils respectant ces spécifications et celles qui lui sont antérieures (CSW 2.0.0 et 2.0.1) soit par moissonnage (récupération des métadonnées d'un autre catalogue) soit par recherche directe via le moteur de recherche MDweb (recherche distante). Les tests réalisés à ce jour portent sur des catalogues conforme CSW 2.0.0, CSW 2.0.1 et 2.0.2 notamment sur les catalogues Esri, geoNetwork, Con terra (Geoportail INSPIRE).
Des tests croisés sur les catalogues Geosource V2 sont en cours de réalisation.

MDweb 2 et INSPIRE


La version complète de MDweb 2 proposera un profil INSPIRE c'est à dire un profil de métadonnées qui soit conforme aux spécifications données dans le document de définition des métadonnées (Implementing Rules for Metadata). La souplesse de MDweb permettra via le constructeur de gabarit de décliner ce profil "par défaut" INSPIRE pour construire des profils specifiques à chaque thème INSPIRE. Le moteur de recherche MDweb inclura les spécifications INSPIRE relatives au service de découverte.

Documentation

Aujourd'hui, la documentation disponible sur la version 2 est accessible sur http://mdweb.codehaus.org/Getting+started concerne l'installation, le paramétrage et l'administration (paramètre de connexion aux bases de données, définition des catalogues distants, moissonnage, import XML et migration mdweb1) à travers un module java externe au site web.

Et la version 2 complète ?


Nous allons dans les semaines qui viennent sortir la version 2 complète incluant l'édition de métadonnées, un constructeur de profil, et un visualisateur de données (cas de données accessible en WMS).


L’équipe MDweb


Jean Christophe Desconnets
Chef de projet MDweb
IRD Institut de Recherche pour le Développement

Hors ligne

 

#2 Wed 08 April 2009 17:50

Eva
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2009
Messages: 3

Re: MDweb 2 : Soyez encore un peu patient

Bonjour,

Je souhaiterais créer un géocatalogue pour des données environnementales avec MDweb. Cependant, il y a quelques points que je ne saisie pas très bien. Peut être que vous auriez la réponse.

Dans un premier temps, je n'arrive pas à savoir où sont stockées les métadonnées, quel est le mode de stockage. Est ce que le format des métadonnées stockées est bien sous xml? Quel système y a t il entre les formulaires des métadonnées et l'integration dans des réponses dans la base de données?

De plus, est ce qu'il est possible de stockées les données correspondantes aux métadonnées? Si oui, est ce qu'elles gardent leur extension initiale? Si oui, comment est le SGBD correspondant?

Est ce que les bases de données pour stocker les métadonnées et les données sont les mêmes? Y a t il un SGBD propriétaire ou peut on stocker les données et les métadonnées dans un autre SGBD?

Ma dernière interrogation porte sur les requêtes: Comment se font les requêtes attributaires et spatiales?

Peut-on faire en sorte que la map monde de la page d'accueil (là où on fait une recherche spatiale) soit liée avec Google Earth?


Cordialement,

Eva Christophle

Hors ligne

 

#3 Wed 08 April 2009 20:23

jcd1964
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 59
Site web

Re: MDweb 2 : Soyez encore un peu patient

Bonsoir Eva,

que de questions auquelles je vais répondre :

Eva a écrit:

Bonjour,

Je souhaiterais créer un géocatalogue pour des données environnementales avec MDweb. Cependant, il y a quelques points que je ne saisie pas très bien. Peut être que vous auriez la réponse.

Dans un premier temps, je n'arrive pas à savoir où sont stockées les métadonnées, quel est le mode de stockage.


dans une base de données relationnelle postgresql (open source) au sein d'un schéma qui assure le stockage des normes (pas que l'ISO 19115) et qui permet aussi de stocker les profils de métadonnées (la description des formulaires de saisie) et les métadonnées. Plusieurs avantages à cela, pouvoir utiliser la bd MDweb pour stocker différentes normes ou leur extension, créer des profils non stockés par défaut et tout cela sans pour autant modifier la base de données.

Eva a écrit:

Est ce que le format des métadonnées stockées est bien sous xml?


non, les métadonnées sont stockées dans la bd mdweb mais les fonctions de MDweb permet de réaliser des exports xml, xml étant un format d'échange. le stockage relationnel permet d'avoir des performances de recherche d'un tout autre niveau (nos tests montrent que l'on peut travailler sur des catalogues de plusieurs dizaines de milliers de références et enfin le modèle relationnel assure une intégrité et la gestion de la concurrence d'accès en écriture...

Eva a écrit:

Quel système y a t il entre les formulaires des métadonnées et l'integration dans des réponses dans la base de données?


la j'ai du mal à saisir la question mais globalement, les formulaires sont construits via les informations stockées dans la base de données (infos sur les profils) et les réponses ou plûtot les métadonnées sont aussi stockées dans la base de données. Ainsi lorsque vous réalisez des recherches sur une base mdweb, le moteur de recherche construits des requêtes SQL pour interroger les métadonnées via un index qui optimise les réponses, soit dans le cas d'une recherche sur le web service de catalogage, le moteur de recherche adresse des requetes CQL via l'url d'un web service distant

Eva a écrit:

De plus, est ce qu'il est possible de stockées les données correspondantes aux métadonnées?


non, nous sommes partis sur la conception d'une base de métadonnées, stocker les données demande de construire un schéma particulier pour chaque producteur de données. cela ne vous empêche pas de compléter la bd  mdweb par des schémas relationnels qui permettront de stocker vos données

Eva a écrit:

Si oui, est ce qu'elles gardent leur extension initiale? Si oui, comment est le SGBD correspondant?

Est ce que les bases de données pour stocker les métadonnées et les données sont les mêmes?


pas obligatoirement mais elles pourraient être les mêmes

Eva a écrit:

Y a t il un SGBD propriétaire ou peut on stocker les données et les métadonnées dans un autre SGBD?


aujourd'hui les fonctions d'accès java sont "cablées" pour postgresql mais la modification via JDBC des  fonctions d'accès pour permettre l'accès des métadonnées via un autre SGBD est possible. l'autre possibilité est de décliner le web service de catalogage disponible dans MDweb pour qu'il interagisse avec un autre SGBD ou avec un autre modèle de base de données

Eva a écrit:

Ma dernière interrogation porte sur les requêtes: Comment se font les requêtes attributaires et spatiales?


j'y ai en partie répondu plus haut, en local via des accesseurs java JDBC (couche d'abstraction pour l'accès aux données) ou via des requêtes CQL sur le web service de catalogage

Eva a écrit:

Peut-on faire en sorte que la map monde de la page d'accueil (là où on fait une recherche spatiale) soit liée avec Google Earth?


absolument, nous l'avions fait dans les versions tests. le fichier de configuration map-context.xml permet de paramétrer le client cartographique


Jean Christophe Desconnets
Chef de projet MDweb
IRD Institut de Recherche pour le Développement

Hors ligne

 

#4 Thu 09 April 2009 09:11

Eva
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2009
Messages: 3

Re: MDweb 2 : Soyez encore un peu patient

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Vous m'aidez beaucoup à comprendre comment marche MDweb.

Est ce que je pourrais vous rencontrer pour que vous m'expliquiez plus en détail MDweb car j'ai des difficultés à faire le lien entre toutes les informations que je trouve sur cet outil? Je suis vers Montpellier ce week end.


Merci pour tout,

Eva Christophle

Hors ligne

 

#5 Thu 09 April 2009 09:39

jcd1964
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 59
Site web

Re: MDweb 2 : Soyez encore un peu patient

Cela sera bien évident avec plaisir. Je serais joignable à la maison de la télédétection (mon bureau) à partir de mardi .

Jean Christophe


Jean Christophe Desconnets
Chef de projet MDweb
IRD Institut de Recherche pour le Développement

Hors ligne

 

#6 Thu 09 April 2009 09:51

Eva
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2009
Messages: 3

Re: MDweb 2 : Soyez encore un peu patient

Je suis vers Arles du 10 au 13 avril. Le reste du temps je suis à Grenoble. Si vous le souhaitez, nous pouvons nous voir mardi 14 avril le matin si vous êtes disponible. Je dois remonter sur Grenoble au plus tôt.


Eva Christophle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB