banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 15 April 2009 10:26

JulieAM26
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 1

SAGA GIS 2.0 : Problème de compatibilité

Bonjour,

Je suis débutante en SIG et dois "tester" le logiciel SAGA. Le but de la manip' étant de cartographier des herbiers de posidonies via des ortho photos (vues aériennes ou satellites).
Le problème est que je possède des données sous MapInfo (.tab, .txt, .tfx, .grf et .ecw) et que je ne parviens pas à ouvrir ces fichiers avec SAGA (qui visiblement veut des fichiers .sprj, .sgrd, .dgm, .shp,.dbf).
Je ne suis pas très familière avec tout ça (SIG, extensions de fichiers...) et ne parviens pas à ouvrir les fichiers , pourriez vous m'indiquer un outil de conversion pour cela ?

Au passage, si vous pouviez me dire comment me former en solo aux SIG...bouquins, références, car les forums sont très bien mais je n'ai pas accès au net en permanence...

Merci par avance pour votre aide !

Ju.

Hors ligne

 

#2 Wed 15 April 2009 10:30

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9824
Site web

Re: SAGA GIS 2.0 : Problème de compatibilité

Bonjour,

Pour obtenir des livres sur les SIG, voir la bibliographie sur le site.

ogr2ogr permet de convertir des fichiers, je vous conseille d'installer OSGeo4W ou fwTools qui contient cet utilitaire et de lire la doc : http://softlibre.gloobe.org/doku.php/gd … isse/start (partie 2). Il existe des interfaces graphiques pour convertir des fichiers : ogr2gui notamment.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 15 April 2009 10:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SAGA GIS 2.0 : Problème de compatibilité

Bonjour Julie,

Saga peut importer tes fichiers via Module/Files.

A partir de là, tu peux importer toute sorte de fichiers, notamment car il est basé sur ogr qu'évoque Yves.

Si tu es familière avec l'anglais, il y a de la doc ici : http://downloads.sourceforge.net/saga-g … Manual.pdf. En français, c'est moins évident déjà, mais tu peux poser tes questions ici, on essaiera de te guider.

.txt, .tfx, .grf


Euh, attention, ce n'est pas tout des formats Mapinfo (il y a uniquement le TAB, à priori). Renseigne toit sur ces formats avant tout et vérifie si c'est de l'image ou du vecteur, car en fonction l'import se fera... ou pas (=pas sûr que SAGA pige le format TAB de géoréférencement d'images, il risque d'être plus familier avec le TFW). D4ailleurs, de manière générale, il "mange" plus facilement du shape wink

Robin.

Hors ligne

 

#4 Wed 15 April 2009 10:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: SAGA GIS 2.0 : Problème de compatibilité

Ps : pour les extension, un petit tour ici, on a commencé à recenser quelques extensions : http://georezo.net/wiki/main:donnees:extensions

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB