banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 07 May 2010 16:53

JB Nivault
Participant occasionnel
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 35

ajouter couche "métier" sur un navigateur GPS de voiture ?

Bonjour,

on me demande si l'on peut ajouter en surimpression sur l'écran d'un GPS grand public une couche "métier" d'un réseau de pistes,  par le biais d'une carte SD.
Comme je n'utilise jamais de GPS dans ma voiture (je préfère les cartes, c'est plus sport !), je ne sais que répondre.

Merci

JB Nivault


Jean Baptiste Nivault
SIG Routes
Conseil Général de l'Hérault

Hors ligne

 

#2 Mon 10 May 2010 14:14

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: ajouter couche "métier" sur un navigateur GPS de voiture ?

S'il s'agit d'avoir la donnée en même temps que le guidage routier, une piste pourrait être Garmin : à ma connaissance, c'est le seul constructeur de GPS dont le format de données cartographiques IMG soit (vaguement) documenté.
Du temps où j'avais creusé la question, les logiciels à utilser étaient cGPSmapper, GPSMapEdit pour faire GUI pour le précédent (GlobalMapper sait faire aussi je crois), et éventuellement MapSetToolKit ou autre pour gérer les données générées (notamment l'articulation avec les données propriétaires).
Il me semble même possible de pouvoir utiliser les données générées pour la navigation dans le GPS, si on les code bien.

Je ne connais pas de GPS qui fonctionne avec de la donnée libre et documentée comme OpenStreetMap, mais il se peut que ça existe, et ça serait bien plus simple.

Sinon, beaucoup de GPS de voiture tournent en fait sous WinCE, auquel cas ils peuvent accepter OziExplorerCE ou autre logiciel de navigation sur fond d'image raster.

Hors ligne

 

#3 Mon 10 May 2010 14:37

heleneDurand
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jan 2006
Messages: 38

Re: ajouter couche "métier" sur un navigateur GPS de voiture ?

Bonjour,

Pour pouvoir vous donner quelques solutions encore faut il connaitre avec précisions vos besoins.
Le terme gps grand Public, regroupe beaucoup de terminaux aux usages tres variés : simple loger sans écran; à des systemes de navigation embarqués....qui ont tous leur format propre de stockage !

Une piste pour garmin :
http://freegeographytools.com/2009/crea … -g-raster, ne sachant pas du tout si cela correspond effectivement à vos besoins.

A mes heures perdues je mets en place des formations sur les SIG nomades et GPS et en général 3 jours ne suffisent pas à faire le tour de cette épineuse question, quels outils pour quels usages  ;-) !

Vous souhaitant bon courage pour vos recherches.


Helene, de St Jean de vedas

Hors ligne

 

#4 Mon 10 May 2010 15:30

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: ajouter couche "métier" sur un navigateur GPS de voiture ?

S'il ne s'agit que d'insérer une couche raster, pour les TomTom:
http://www.forumsig.org/showthread.php? … tom+raster
http://www.forumsig.org/showthread.php? … tom+raster

S'il s'agit par contre d'ajouter un réseau (pistes forestières par exemple) perso, ca doit plus que se compliquer.

Dernière modification par n314 (Mon 10 May 2010 15:32)

Hors ligne

 

#5 Tue 11 May 2010 00:46

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: ajouter couche "métier" sur un navigateur GPS de voiture ?

Sur les gps type Garmin gpsmap 60 et plus , il est possible d'exporter des cartes simples (Lineaires, polygones...). Je l'ai fait en utilisant cgpsmapper et GVSIG avec une extension developpée par la "Junta Castilla y Leon"

Ca nécessite un peu de bidouilles et plusieurs essai mais le résultat est satisfaisant et peu largement faciliter le terrain. Je t'aurais indiqué avec plaisir la démarche utilisée si j'arrivais à la retrouver...

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB