banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 22 June 2008 17:02

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

bâtiment 3D

Bonjour,

Je travaille sur des problématiques urbaines. Je souhaiterais utilisé le levée de point, prenant en compte les toits, pour des analyses de visibilité ou de propagation du son par exemple. J'arrive à le modéliser sous spaceyes, sous ESRI, il y a aussi un outil 3buildings et j'ai aussi l'extension 3D Analyst.
Seulement ils ne prennent pas en compte ce bâtiment dans les calculs de visibilité...

1/ Comment rendre solide ce bâtiment, pour pouvoir l'utiliser autrement qu'en visualisation pure?
2/ Je souhaiterais aussi pouvoir appliquer une photo sur les façades des bâtis, pour rendre encore plus réelle la modélisation mais je n'arrive pas à trouver le moyen..

Merci pour toutes vos réponses!!!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Mon 23 June 2008 11:55

tk.aigl
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 4

Re: bâtiment 3D

bonjour,

Q1: l'intervisibilité se calcul à partir de votre MNT
il suffit de recréer un MNT que l'on appelera MNS à partir de de votre MNT +  votre bâti D et de lancer les calculs

Q2 : en utilisant sketchup, il est très facile de plaquer des photos sur les facades de vos batiment et de les réintégrer sur SpacEyes

Thierry KAUFMANT
AIGL Développement
ile de la Réunion

Hors ligne

 

#3 Mon 23 June 2008 13:38

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: bâtiment 3D

Q1.merci, utilisez-vous ArGis pour ces calculs? ma problématique est tournée sur la hauteur maximales des bâtiments afin de ne pas gacher les points de vue.
Q2. s'agit-il de la version complète (payante) ou peut-on le faire avec la version test sketchup? Peut-on aussi les réintégrer sous ArcGis?

merci pour ces réponses


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Mon 23 June 2008 13:56

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: bâtiment 3D

Bonjour,

La documentation en ligne de Sketchup est ici : http://fr.download.sketchup.com/OnlineD … suwin.html
Extrait :

SketchUp est disponible en versions personnelles et professionnelles. Google SketchUp (gratuit) est disponible gratuitement sur sketchup.google.com.

Google SketchUp Pro est en vente sur le site http://sketchup.google.com/gsu6/buy.html. Procurez-vous Google SketchUp Pro si vous devez :

    * Exporter des modèles dans les formats de fichiers 3DS, DWG, DXF, OBJ, XSI, VRML et FBX.
    * Utiliser des outils de mise en page pour créer des pages et des présentations sur écran de vos modèles.
    * Bénéficier d'une assistance technique par e-mail pendant deux ans après votre achat.


Pour plaquer une photo, voir la rubrique "Outils caméra"
A suivre ...

Hors ligne

 

#5 Mon 23 June 2008 14:24

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: bâtiment 3D

Sketchup ne permet pas d'extruder des "murs" automatiquement (ou als je ne vois pas). Mon levée ne comporte que les toits. Je ne peux pas créer chaque mur car je travaille à l'échelle d'une ville...Voyez-vous une solution?
merci

Dernière modification par luern (Mon 23 June 2008 14:39)


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#6 Tue 24 June 2008 05:52

tk.aigl
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2006
Messages: 4

Re: bâtiment 3D

pour créer le MNS, nous utilisons nos photographie aérienne que nous traitons avec la chaine photogrammétrique LPS

Au niveau des façades, nous sommes effectivement obligé de les extruder manuellement et d'y appliquer des motif (photo des façades).
Nous somme en train de le faire sur un centre ville de la Réunion.



Si une personne connait un outil permettant de créer automatiquement ces façades, nous sommes preneurs.
Merci

Thierry KAUFMANT
AIGL Développement
ile de la Réunion

Hors ligne

 

#7 Tue 24 June 2008 08:39

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: bâtiment 3D

oui moi aussi je suis preneurs!!


Sous SpacEyes on peut extruder automatiquement mais pas appliquer de photos sur chaque façade individuellement (à part encore si je ne manipule pas assez bien...)
Sous ArcScene, on peut aussi extruder automatiquement mais pareil, après on ne peut appliquer qu'un motif unique.

Si quelqu'un a d'autres idées...


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#8 Wed 02 July 2008 12:34

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: bâtiment 3D

tk.aigl avec quel logiciel extrudes-tu tes bâtiments et comment appliques-tu les motifs (photos de façade) sur ces bâtiments?

Je n'y arrive toujours pas. Merci pour ton aide


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#9 Wed 09 June 2010 12:22

adebeo
Juste Inscrit !
Lieu: lyon
Date d'inscription: 9 Jun 2010
Messages: 2

Re: bâtiment 3D

Sketchup 7.1 est a même de plaquer les images sur les murs de plusieurs manière:
- adapter un photo
- importer image "option texture"
- clic droit "prelever un texture photographique" qui te permet de récupérer les image de street view

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB