banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 31 August 2011 10:07

topics
Participant occasionnel
Lieu: Pouzauges
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 23

ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Bonjour,

Je dois réaliser une zone tampon autour d'entités linéaires.
Jusque là pas de soucis.
Le problème intervient lorsque je modifie graphiquement mes polylignes, mes zones tampons ne se modifient pas en cascade.
Pour le moment, je suis obligé de refaire mes zones tampons après chaque session de mise à jour.
Y a-t-il un moyen de créer mes zones tampons dynamiquement en fonction de mes polylignes?

Ludo

Hors ligne

 

#2 Wed 31 August 2011 16:48

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Bonjour Ludo,
A ma connaissance je ne crois pas que ce soit possible,... Mais si ça existe je suis preneur!


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#3 Wed 31 August 2011 18:58

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Floflo49fb a écrit:

Bonjour Ludo,
A ma connaissance je ne crois pas que ce soit possible,... Mais si ça existe je suis preneur!


En effet, je confirme que la modification d'un point de la polyligne implique de refaire le tampom. La couche graphique n'étant pas lié en terme d'objet à la couche d’entités, il n'est pas possible à ma connaissance de déplacer le tampon suite à la modification de ta polyligne. C'est comme si ta graphique layer conservait en mémoire la source par laquelle elle a été fabriquée (ça serait trop bien mes vraiment très gourmand en terme de mémoire je pense).

Le seule moyen serait de prendre les suites de points avant et après modification, en faire des entités temporaires; faire des buffers; supprimer la partie de buffer et coller la nouvelle dans ta graphique layer.

Bref un peu long à coder pour attendre quelques secondes de plus et refaire ton buffer après modification.


Jérôme

Hors ligne

 

#4 Thu 01 September 2011 15:46

topics
Participant occasionnel
Lieu: Pouzauges
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 23

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Merci pour vos réponses.

gglafouine a écrit:

En effet, je confirme que la modification d'un point de la polyligne implique de refaire le tampom. La couche graphique n'étant pas lié en terme d'objet à la couche d’entités, il n'est pas possible à ma connaissance de déplacer le tampon suite à la modification de ta polyligne. C'est comme si ta graphique layer conservait en mémoire la source par laquelle elle a été fabriquée (ça serait trop bien mes vraiment très gourmand en terme de mémoire je pense).


C'est pourtant réalisable avec d'autres logiciels...

Piste: Ne serait-il pas de conditionner le buffer en fonction de l'entité dans la géodatabase avec ArcCatalog?


Ludo

Hors ligne

 

#5 Fri 02 September 2011 12:54

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Salut,

topics a écrit:

C'est pourtant réalisable avec d'autres logiciels...


Si tu as d'autres logiciels qui le font, je veux bien les noms.
Sinon dans tous les cas c'est une fonction à coder qui m'a pas l'air évidente car il faut regéner le buffer après chaque édition de ta couche de polyligne. Ce qui veut dire que dans arcMap il faut définir l'édition de la couche comme étant un évènement de ta fonction pour ensuite regéner le tampon.

topics a écrit:

Piste: Ne serait-il pas de conditionner le buffer en fonction de l'entité dans la géodatabase avec ArcCatalog?


Humm c'est possible ça??? Comme je te l'ai dit avant une graphiclayer est indépendante d'une featurelayer donc le conditionnement du buffer (si elle est possible) ne pourrait prendre que le rayon de celui-ci... :-/ je reste perplexe sur ce plan.
Quoi qu'il en soit ArcCatalog te permet de travailler uniquement sur les entités (préparation du jeux de données, convertion, sélection, stockage) et non pas sur le graphic. ArcCatalog n'est donc vraiment pas à envisager pour faire ce que tu veux.

Dernière modification par gglafouine (Fri 02 September 2011 12:55)


Jérôme

Hors ligne

 

#6 Fri 02 September 2011 14:08

topics
Participant occasionnel
Lieu: Pouzauges
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 23

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Géomédia sait faire ca.
Le résultat de toute tes requêtes (étiquette, zone tampons, couleur en fonction des valeurs) se mettent à jour au fur et à mesure que tu modifie les valeurs attributaires ou le graphique. Le résultat de ta requête sera figé dés lors que tu l'auras exporter dans une base.

C'est ce procédé que je recherche dans ArcGIS.

Ludo

Hors ligne

 

#7 Fri 02 September 2011 14:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Bonjour,

Pour info, il est possible d'ajouter, au lieu d'une couche Arcgis classique, une couche d'outils. a mon avis, ça devrait aider.
Voir ici : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 0039000000

Hors ligne

 

#8 Fri 02 September 2011 14:23

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Merci Robin, je ne connaissais pas cette possibilité!
Je viens de tester mais on est encore loin de la modification interactive... C'est vrai que c'est plus simple pour relancer le traitement mais l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas écraser l'ancien fichier s'il porte le même nom!


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#9 Fri 02 September 2011 14:55

topics
Participant occasionnel
Lieu: Pouzauges
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 23

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Bonjour Robin,

Effectivement, ca m'aide pas mal. Ca évite de reparamétrer et de refaires les reqêtes après chaque MAJ.
Ce n'est pas totalement intéractif mais ca me suffit pour le moment car je n'ai pas une multitude de requêtes à traiter dans mon analyse.

Ludo

Hors ligne

 

#10 Fri 02 September 2011 15:07

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Ok. Je note pour Géomédia. J'ai pas encore travaillé avec cet outil.

En effet c'est une alternative que je ne connaissais pas encore. Ah les nouveautés de la version 10. (J'en suis encore à la 9.3.1) Merci Robin


Jérôme

Hors ligne

 

#11 Fri 02 September 2011 15:46

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Bonjour,

gglafouine a écrit:

Ah les nouveautés de la version 10. (J'en suis encore à la 9.3.1) Merci Robin


Je ne sais plus dans quelle version est arrivée la notion de couche d'outils, mais ce n'est pas une nouveauté de la 10
wink

http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ool_layers

A+

Franck

Hors ligne

 

#12 Fri 02 September 2011 15:53

gglafouine
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Feb 2006
Messages: 118

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Ah oui en effet! Merci pour la remarque. J'ai pas eu la formation sur cette partie alors j'ai pensé à une nouveauté. Autant pour moi ;-)

Dernière modification par gglafouine (Fri 02 September 2011 15:56)


Jérôme

Hors ligne

 

#13 Fri 02 September 2011 16:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Je viens de tester mais on est encore loin de la modification interactive... C'est vrai que c'est plus simple pour relancer le traitement mais l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas écraser l'ancien fichier s'il porte le même nom!


L'écrasement des couches suite à une manip du géotraitement est un truc qui se paramètre dans les options quelque part.
On peut même demander à avoir des couches provisoires smile

Hors ligne

 

#14 Sat 03 September 2011 11:58

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: ArcGIS 10 - Zone tampon et mise à jour

Bonjour,

Robin a écrit:

Je viens de tester mais on est encore loin de la modification interactive... C'est vrai que c'est plus simple pour relancer le traitement mais l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas écraser l'ancien fichier s'il porte le même nom!


L'écrasement des couches suite à une manip du géotraitement est un truc qui se paramètre dans les options quelque part.
On peut même demander à avoir des couches provisoires smile


C'est par ici :
- pour la v10 : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 00q000000/
- pour la v9.3 : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ol_results

Bon WE

Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB