banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 30 September 2011 09:56

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

QGIS : décalage orthophotoplan - raster

Bonjour,

Je suis actuellement en train de passer sous QGIS. Le travail sur les couches vecteurs n'a posé aucuns problèmes (quelques souci de projections).
Cependant, je rencontre quelques difficultés pour l'importation de mes raster: l'orthophotoplan et le SCAN25.

Pour le premier, mes importations ont un décalage par rapport à mes couches vecteurs (environ 10m), notamment le parcellaire.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et aurait une solution? dois-je géoréférencer mes dalles? et si oui n'y a t-il pas un risque de chevauchement entre chacunes?


Pour le second, même en lui précisant un SCR L93 (celui de ma carte), elle sont complètement non-géoréférencées. De plus, en ajoutant plusieurs dalles, ces dernières se superposent et ne s'imbriquent pas du tout les unes entre elles...



Merci bcp à tous pour vos suggestions.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Fri 30 September 2011 11:02

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS : décalage orthophotoplan - raster

Bonjour,

Je n'ai pas ce problème. Tes dalles Scan25 sont-elles bien géoréférencées en Lambert 93 ? (SRID 2154)

Hors ligne

 

#3 Fri 30 September 2011 11:18

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS : décalage orthophotoplan - raster

oui.
j'ai activer projection à la volée de toute manière. et en définissant mon SCR, elles sont déjà en L93...

pour le décalage orthophotoplan as tu une suggestion?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Fri 30 September 2011 15:28

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS : décalage orthophotoplan - raster

j'ai essayé en repartant d'un nouveau projet.
et en les géoréférencer en L II étendu. Il n'y aucun changements, elles continuent de s'empiler...


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#5 Sat 01 October 2011 10:51

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS : décalage orthophotoplan - raster

je te suggere de charger la bdcarto sous differentes projections pour voir si effectivement les dalles scan25 presentent un souci. Si elles se calent bien, c'est que c'est ta couche PCI vecteur qui n'est pas bonne.

Je verifie ainsi les plans que je recois des bureaux d'etudes pour determiner rapidement la projection utilisee (lorsqu'il y en a une).

Hors ligne

 

#6 Mon 03 October 2011 10:09

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: QGIS : décalage orthophotoplan - raster

Pour l'orthophotoplan, j'ai réglé mon problème mm si je n'arrive pas trop à l'expliquer...

En affichant les options pour définir le SCR, plusieurs SCR étaient déjà préfigurés. En choississant L 93, mes orthophotplans étaient "out". J'ai donc testé les pré-SCR déjà affichés et en tatonnant, le SCR généré: ID=100002 (Système de coordonnées défini par l'utilisateur) défini marche...

alors de deux choses l'une:
- soit je me plante et mon SCR actuel ne correspond à rien et je ne peux pas continuer de travailler avec un orthophotoplan qui n'est pas vraiment géoréférencé ou correctement géoréférencé par rapport à mes autres données...

- soit tout mon projet n'est pas vraiment en L93...ce qui m'étonnerait car toutes mes options le sont et mon fichier .prj contient ces informations:
"PROJCS["Lambert_Conformal_Conic",GEOGCS["GCS_GRS 1980(IUGG, 1980)",DATUM["D_unknown",SPHEROID["GRS80",6378137,298.257222101]],PRIMEM["Greenwich",0],UNIT["Degree",0.017453292519943295]],PROJECTION["Lambert_Conformal_Conic"],PARAMETER["standard_parallel_1",49],PARAMETER["standard_parallel_2",44],PARAMETER["latitude_of_origin",46.5],PARAMETER["central_meridian",3],PARAMETER["false_easting",700000],PARAMETER["false_northing",6600000],UNIT["Meter",1],PARAMETER["scale_factor",1.0]]"

- soit les rasters fonctionnent différemment pour leur SCR...


est ce que quelqu'un a une explication logique???

je m'attaque au SCAN 25...


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB