banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 March 2012 16:15

david.tran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2012
Messages: 5

Comment grouper et compter le nombre de points dans une polygone

Bonjour,
Je suis tombé sur votre site en essayant de trouver de l'aide sur MapInfo.
Je suis un peu novice et si la question a déjà été répondu, je m'en excuse.

Voilà, l’objectif du travail est de montrer la densité de travailleur avec une carte thématique. Nous avons deux tableaux :
1-    Codes postaux (points) Que nous avons fait un géocodage avec tous les codes postaux et les codes postaux que représente les travailleurs pour les faire ressortir sur la carte
2-    Secteur de recensement par StatistiqueCanada(polygone)

Nous voulons dans un premier temps, compter le nombre de travailleurs (points) par secteur de recensement (polygone) pour ensuite faire une carte thématique.
Par exemple, 10 travailleur dans un secteur de recensement, le secteur serait coloré en rose, 25 travailleur dans un autre secteur, ce dernier serait coloré en rouge foncé, etc.

Je suis rendu à l'étape de la requête SQL.
J'ai attaché une image avec la formule.
Les deux couches en questions sont:
-Sr06Rmr462MTMnad83Demographie.sridu (secteur de recensement donc la polygone)
-Codes_postaux_v3.CODE_POSTAL (points)

Le programme me dit Datatype Mismatch in expression, mais pourtant les deux colonne sont de type Character.

Est-ce que quelqu'un pourra m'éclaircir sur ce sujet ? Ah oui, j'utilise MapInfo Pro 8.5 si ça peut vous aider.

Merci!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 27 March 2012 16:40

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Comment grouper et compter le nombre de points dans une polygone

Bonjour,

Sur l'image jointe se trouve la requête que j'ai utilisé.
J'y ai remplacé les noms de vos tables ("ponctuel" pour vos ponctuels et "secteurs" pour vos polygones).
Le champs secteur.secteur correspond au noms de vos secteurs. C'est le nom du champs sur lequel j'ai fais le regroupement.

Il vous suffit ensuite d'enregistrer "en dur" cette requête, de l'ajouter à votre carte et enfin de faire l'analyse thématique sur la colonne "count", si j'ai bien compris votre demande.

Bonne fin de journée.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Tue 27 March 2012 17:01

david.tran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2012
Messages: 5

Re: Comment grouper et compter le nombre de points dans une polygone

Merci Sylvain pour ta réponse !

J'ai essayé ta formule, mais il me dit toujours Datatype Mismatch donc je crois qu'il y a un problème avec les types de données des deux tableaux.
- Le tableau des codes postaux contient bien sûr les codes postaux (points) et les heures de travail des employés. Tous sont de type character
- Le tableau des statistiques qui contient des les polygones (sridu, type character), mais aussi certaines statistiques de type integer et float.
Les deux colonnes interpellées sont de types characters, mais pas de même taille (Width).

Aussi, j'ai écrit:

Code:

Sr06Rmr462MTMnad83Demographie.sridu,Count(*), Sum(Codes_postaux_v3.CODE_POSTAL)

car je voulais la somme de points (codes postaux) dans chaque polygone (secteurs). Est-ce bien écrit ?

Dernière modification par david.tran (Tue 27 March 2012 17:02)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 27 March 2012 17:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Comment grouper et compter le nombre de points dans une polygone

Bonjour
Quel nom long et abscons !! Mais puisqu'il fait moins de 31 caractères (29 quand même!), admettons...
Vous ajoutez un Sum() à mon avis inutile, d'autant qu'il porte sur un attribut (CODE_POSTAL) qui est en caractères donc impossible à additionner !!
Et dans votre clause "where", changez Codes_postaux_v3.CODE_POSTAL par Codes_postaux_v3.obj

Hors ligne

 

#5 Tue 27 March 2012 17:28

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Comment grouper et compter le nombre de points dans une polygone

Re,

Sur une copie de tes tables, essayes en ne gardant pour chaque table qu'une seule colonne (celle du nom par exemple) et garde la requête avec le "count", pour voir si ça vient de la structure.

Hors ligne

 

#6 Tue 27 March 2012 19:21

david.tran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2012
Messages: 5

Re: Comment grouper et compter le nombre de points dans une polygone

Merci beaucoup les gars ça a marché!

Maintenant j'ai deux tableaux :
1- le tableau des secteurs avec les polygone sur la carte
2- le nouveau tableau avec les secteurs et le nombre total de points (codes postaux) selon le secteur

J'aimerais joindre les deux tableaux étant donné qu'avec le nouveau tableaux (ensemble_2), les secteurs de recensement ne figure plus sur la carte (pas de polygones). Donc, si on combine les deux, tableaux, il y aura les secteurs et les points. J'ai écrit le code suivant, mais le problème ce qu'il génère seulement un tableau avec les secteurs qui ont des points et supprime les secteurs qui en ont pas.

Code:

Sr06Rmr462MTMnad83Demographie.sridu = Ensemble4.sridu

Comment je peux garder tous les secteurs même s'ils n'y a pas de points et les mettre à 0 au nb total?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 27 March 2012 20:02

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Comment grouper et compter le nombre de points dans une polygone

Cas classique de mise à jour d'une colonne (à créer - en entier - dans Sr06Rmr462MTMnad83Demographie (je ne m'y fais pas à ce nom smile)
- d'abord sélectionner les secteurs où "Sr06Rmr462MTMnad83Demographie.sridu = Ensemble4.sridu"
- puis mettre à jour CETTE SELECTION avec les valeurs de la colonne du nombre total de points selon le secteur de Ensemble4
- comme la colonne est en entier, les enregistrements de la table qui n'ont pas été mis  à jour(ceux ne contenant pas de codes postaux) seront à zéro

Hors ligne

 

#8 Tue 27 March 2012 20:38

david.tran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2012
Messages: 5

Re: Comment grouper et compter le nombre de points dans une polygone

Merci Maurice !

Je suis presqu'arrivé à mon objectif avec ma carte thématique.
Et oui ! Je sais que

Sr06Rmr462MTMnad83Demographie


est un nom lourd pour rien, mais bon!
Pour bien représenter la desnité, je voudrais que la grosseur de mes polygones (secteurs de recensement) soit similaire en terme de grosseur.
J'ai réussis à combiner des petites polygones ensemble et à additionner le nombre total des codes postaux.
Cependant, quand il y a des gros territoires que je veux séparer, j'ai un peu de difficulté !
Par exemple, dans un secteur, j'aimerais le séparer en 3 et que le nombre des codes postaux soient mis à jour selon le nouveau découpage. Est-ce possible ?

Hors ligne

 

#9 Wed 28 March 2012 09:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Comment grouper et compter le nombre de points dans une polygone

david.tran a écrit:

...j'aimerais le séparer en 3 et que le nombre des codes postaux soit mis à jour.... Est-ce possible ?


Désolé mais à mon avis c'est impossible sad
La mise à jour doit être "déclenchée"

Hors ligne

 

#10 Thu 29 March 2012 16:45

david.tran
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2012
Messages: 5

Re: Comment grouper et compter le nombre de points dans une polygone

Merci !  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB