banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 13 March 2012 14:43

hypolais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 22

MD WEB: choix des profils?

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur MDWEB 2.2 et j'ai regardé en détail les différents modèles proposés mais ils diffèrent de manière significative sur certains points. Les profils vecteur ISO 19115 sont plus complets que ceux d'inspire mais ne comprennent pas les parties sur les contraintes d'utilisation ou de validation INSPIRE ce qui me semble être un problème. De leur côté les profils INSPIRE sont moins complets.
C'est en fait le profil "Base de données géographiques ISO 19115" qui apparait comme le plus complet mais il est sensé être utilisé pour des bases de données type access, postgis....et pas censé être utilisé pour les données vecteurs.

Pouvez-vous me faire part de vos expériences et me m'indiquer comment vous avez procédé pour choisir votre profil de catalogage des données vecteur.

Une dernière question, connaissez-vous sous MDWEB une manipulation qui permettrait de modifier le type de profil d'une fiche préalablement créée?

Je vous remercie beaucoup par avance!

Hors ligne

 

#2 Mon 19 March 2012 10:04

dorian ginane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2009
Messages: 6

Re: MD WEB: choix des profils?

Bonjour,

Le profil Inspire pour les jeux de données vecteurs contient principalement les différents éléments obligatoires et optionnels vis à vis des métadonnées coeurs INSPIRE (hors Annexe). Il est donc conseillé dans le cas où vos métadonnées portent sur des données entrant dans le périmètre de la directive.
Le profil vecteur ISO 19115 contient les éléments essentiels pour des métadonnées portant sur des données vecteurs. Il peut donc être satisfaisant pour des métadonnées concernant des données vecteurs hors INSPIRE. Il contient beaucoup moins de champs obligatoires que le profil INSPIRE ce qui peut rendre sa complétion plus facile et moins contraignante.

Il n'existe malheureusement pas d'éditeur de profil à ce jour. Cependant il est possible d'adapter les profils à ces besoins en modifiant les fichiers SQL de profils (ces fichiers peuvent être récupérés ici : http://hg.geomatys.com/mdweb-metamodel/ … cISO-2.0). Une comparaison des fichiers entre eux, de la base de données MDweb et de la norme ISO 19115 devrait vous permettre de déduire comment créer de nouveaux profils à partir des fichiers SQL. Vous pourrez trouver du soutien dans votre démarche en allant sur : http://mdweb-project.869954.n3.nabble.com.

Enfin la façon la plus simple de changer de profil pour une fiche consiste à l'exporter puis à la réimporter dans le profil souhaité. Dans ce cas je vous conseille de passer à la version 2.3 de MDweb (La migration est automatique). Dans cette version, les éléments de métadonnées non communs aux 2 profils seront conservés.

Espérant vous avoir été utile,
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 22 March 2012 15:40

hypolais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 22

Re: MD WEB: choix des profils?

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour cette réponse! Je travaille dans une structure qui a une mission de service public orienté "environnement" si l'on peut dire. En tous cas, nous sommes sans conteste soumis aux obligations de la directive INSPIRE.

Nous disposons de données de tout type et si l'on regarde les thématiques annexées à la Directive INSPIRE on constate qu'elles sont très vastes. Du coup nos données thématiques entrent pour la plupart dans INSPIRE. Par contre, nous sommes très rarement producteurs de ces données ce qui il me semble ne les rend pas soumises à la directive. Cependant, le profil INSPIRE, contrairement à  l'ISO 19115 contient les champs renseignant sur les droit d'utilisation. Comme vous l'avez compris aucun des 2 profils ne convient mais je n'ai pas les compétences pour modifier le code ou autre manipulation SQL  J'ai donc choisi de cataloguer l'essentiel de mes données sous le profil INSPIRE, pensez-vous que dans mon cas cela soit pertinent?
Enfin, je souhaiterais passer à la version 2.3 de MDWEB, pouvez m'indiquer si cette version est stable et si elle permet la description des attributs d'une table via la norme ISO 19110?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#4 Tue 27 March 2012 09:05

dorian ginane
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2009
Messages: 6

Re: MD WEB: choix des profils?

Bonjour,

Dans le cas où les éléments de métadonnées INSPIRE répondent aux besoins de description de vos ressources même si celle ci ne sont pas concernées par INSPIRE vous pouvez tout à fait choisir les profils INSPIRE.

La version 2.3 de MDweb est sortie en septembre, c'est une version stable. Elle dispose d'un profil de description des attributs conforme au standard ISO 19110. Elle dispose également d'un assistant de migration tel que montré dans cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=_l_63lejph0

Cordialement
Dorian

Hors ligne

 

#5 Wed 04 April 2012 18:58

hypolais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 22

Re: MD WEB: choix des profils?

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour votre réponse! Cela se fait-il de cataloguer une donnée vecteur avec le profil "base de donnée géographique ISO 19115" sachant que c'est celui qui répond le plus à mes besoins?

En vous remerciant,

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Thu 05 April 2012 12:06

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: MD WEB: choix des profils?

hypolais a écrit:

Cela se fait-il de cataloguer une donnée vecteur avec le profil "base de donnée géographique ISO 19115" sachant que c'est celui qui répond le plus à mes besoins?


Bonjour,

en pratique, on catalogue tous nos données vectorielles (et maillées) sur une base ISO 19115. Je n'ai jamais entendu qu'il y avait une autre norme pour les métadonnées de séries de données.

Le Guide de recommandation du CNIG explique comment saisir des données compatibles à la fois ISO & INSPIRE, et énonce des recommandations à l'attention des éditeursdans cet objectif. Je ne sais pas si MDWeb les a déjà implémentées.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB