banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 20 February 2013 10:14

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Bonjour à tous!

Je vous prie de m'excuser mais je suis sur une étude minière qui m'impose l'établissement et la mise en page d'une carte.
En fait,je travaille avec ARCGIS10 et je suis presqu'à la fin de ma carte mais il y a 1 problème qui persiste:je n'arrive pas à trouver dans les symboles de ARCGIS10 les outils qui représentent comme sur le fond que j'utilise, les mêmes symboles affectés aux couches ou roches géologiques.
Est-ce que quelqu'un a une solution?et comment en créer et personnaliser les symboles créer?

L'autre question est de savoir comment mettre en place un SIG CADASTRAL DE LA MINE.

Je suis dans une région de l'Adamaoua - Cameroun.

Merci de vous soucier de mes proccupations.

N.B.Le fichier ci-joint (en dessous)

Hors ligne

 

#2 Wed 20 February 2013 10:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Bonjour,

Le fichier joint n'est pas passé. S'il fait moins de 500Ko, cliquez sur "Modifier" en bas à droite de votre message et vous verrez les options pour le rajouter. Sinon, vous pouvez utiliser un service d'hébergement de fichiers (dl.free.fr ou autre).

Bon courage.

Hors ligne

 

#3 Wed 20 February 2013 14:17

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Bonjour à tous.

Je vous prie de m'excusez pour ma question,mais le problème est plus qu'important.
Je suis un utilisateur de logiciel SIG pas très expérimenté en particulier dans Map Info 10 et ArcGIS10.
1- Je voudrais savoir comment je peux créer des symboles géologiques personnels tels que dans la légende de la map ci-dessous,d'une part;

2- d'autre part, j'aimerais mettre en place un SIG Cadastral minier.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Observez la map ci-joint.

Hors ligne

 

#4 Wed 20 February 2013 14:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Bonjour,

Je me suis permis de réunir vos messages ici.

Hors ligne

 

#5 Wed 20 February 2013 15:10

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Bonjour,

Je n'ai pas vu les exemples de cartes que vous souhaiteriez obtenir, mais je vous invite à regarder ce lien : http://www.arcgis.com/home/item.html?id … 06aa297da9

Pour ma part, je ne me suis pas penché sur ce sujet depuis plus de 2 ans, j'avais à l'époque utilisé des éléments de ce lien (repris dans le lien précédent):
http://resources.arcgis.com/gallery/fil … 4631AFA8EE

Cordialement,
Kevin

Hors ligne

 

#6 Thu 21 February 2013 08:55

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Bonjour à tous.
Bonjour à Robin et Kévin,
j'ai vu et lu vos réactions et j'en suis ravi car je crois qu'il existe encore des âmes sur lesquelles je peux compter.

Néanmoins,m'adressant à Kévin, je ne comprend pas vraiment car j'ai visité les deux sites mais je suis de marbre.Je vois sur le second une jolie carte géologique qui m'a l'air d'un SIG cadastral minier,Est-ce vrai?si oui comment le monter?sinon ce doc .mxd représente quoi?
S'il vous plais soyez terre à terre comme à un enfant.

Dans ma première intervention,je vous ai parlé d'un fond géologique que je vous envois à la suite de ce message en fichier PDF.(Bien relire mes questions)

Merci à vous.

Hors ligne

 

#7 Thu 21 February 2013 09:06

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Bonjour à toute la communauté,

je reviens de bonne heure aujourd'hui pour vous envoyer le fond géologique ci-joint dont je vous avais parlé précédemment.

J'aimerais créer ma propre gamme d'outils/symboles que j'enrégistrerais et exploiterais dans ArcGIS10,un peu comme une mise en page ou une sélection qu'on enrégistre dans Map Info ou même dans ArcGIS10. Ces symboles sont généralement des symboles mathématiques( Rhô,Alpha,Têta...et bien d'autres) et représentent les caractéristiques géologiques comme la rhyolite,le granite et autres...

L'autre question qui revient est de savoir comment monter à partir d'un fond digitalisé et numérisé tel que celui ci-joint, un SIG + cadastre minier?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Thu 21 February 2013 09:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Bonjour Benny,

[EDIt : j'ai importé votre deuxième message dans ce sujet]

Néanmoins,m'adressant à Kévin, je ne comprend pas vraiment car j'ai visité les deux sites mais je suis de marbre.Je vois sur le second une jolie carte géologique qui m'a l'air d'un SIG cadastral minier,Est-ce vrai?si oui comment le monter?sinon ce doc .mxd représente quoi?
S'il vous plais soyez terre à terre comme à un enfant.


Non, ce n'est pas un sig cadastral minier. La solution doit être créé par vous, je pense, il n'y a pas de SIG cadastral minier tout fait. En revanche, vous pouvez utiliser les ressources citées par Kevin pour importer les symboles géologiques dans votre carte. Il vous faudra télécharger la geodatabase qui contient très probablement des éléments qui pourront vous aider, mais ce n'est pas une utilisation "simple", tout comme le SIG n'est pas un jeu d'enfant, malgré ce qu'on peut imaginer parfois wink Les symboles créés par ESRI avec les américains pourront notamment peut être vous servir pour vos propres cartes.

Pour votre SIg : Comment voulez vous constituer les couches qui vont le composer  ? Avez vous déjà des données ? Quel est votre cahier des charges ? Quel but avez vous avec ce SIG ? Ce sont ces questions que vous devez vous poser ou que vous devrez poser à votre commanditaire comme avant toute constitution d'un SIG.

Autre question : avez vous déjà cherché sur la toile/sur GeoRezo des infos ? N'avez vous rien trouvé ?

Dernière modification par Robin (Thu 21 February 2013 09:25)

Hors ligne

 

#9 Thu 21 February 2013 14:14

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Pas mieux que Robin (de toute manière, est-ce possible smile ?)

Hors ligne

 

#10 Fri 22 February 2013 11:15

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

En fait Robin,mon patron veut juste des cartes d'explorations et de recherches minières.Mais moi je voudrais en faire une étude personnelle et l'exploiter par la suite à telle enseigne que je puisse interessé les investisseur mais pour celà il faudrait monter un SIG.Donc je n'ai pas de cahier de charge mais tu pourrais m'aider un peu sur ce plan non?AVEC UNE ESQUISSE....SIG et CAHIER DE CHARGE dans le jargon que tu conçoit le mieux.

Je voudrait dire que tu me proposes un modèle de SIG par rapport à ma carte et un modèle de cahier de charge.Je t'en serais reconnaissant.C'est une recherche perso qui pourrait aboutir sur un thème que je soutiendrais si tout se passe bien et je compte sur vous:'Application du SIG dans la Mine,cas de l'Etain de Mayo Darlé'

Autre question:c'est quoi la toile de georezo?

Merci,

A vous!

Hors ligne

 

#11 Fri 22 February 2013 12:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Benny,

Je ne te ferais pas un SIG clé en main, mais la communauté peut te guider, je pense. Un conseil, commence par recenser toutes les données que tu veux voir figurer dans ton SIG. Si cette étape est difficile, peut être faudra t il envisager de t'autoformer un peu plus sur la constitution d'un SIG.

Précise bien les couches, leur nom, les attributs que tu va faire figurer pour chaque entité de ta couche, comment tu veux les voir figurer.
Par exemple, tu vas peut être avoir une couche "Geologie" en polygone, avec un champ Type de sol en chaine de caractère ou une couche Bâti pour les bâtiments et constructions présente sur le site, parcelles cadastrales avec leur identifiant et le nom du propriétaire actuel, le statut foncier, peut être une couche occupation du sol, topographie, etc.

A toi de jouer... bon courage !

Ps : La toile, c'est le nom français pour le web (en anglais spider web = toile d'araignée) . Ensuite je voulais dire qu'il y a un moteur de recherche sur le site de GeoRezo pour chercher dans les messages du forum (d'autres personnes bossent sur des "SIG minier" semble t il).

Hors ligne

 

#12 Fri 08 March 2013 11:40

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: Comment créer et personnaliser des symboles dans ARCGIS 10?

Mon problème persiste...SVP.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB