banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 11 October 2012 17:31

Kinad Vandar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2011
Messages: 10

QGIS 1.8 : Problème module requête spatiale

Bonjour à tous.

Je vous demande de l'aide car je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre mais peut être est-ce ma faute.

Je vous explique mon problème. J'essaie de faire une requête spatiale sous QGIS 1.8. Je cherche à sélectionner les objets d'une couche qui en intersectent une autre. J'utilise donc le module requête spatiale, et j'utilise la fonction intersect, ce qui veut normalement dire qu'elle sélectionnera les éléments intersectant ma couche de référence (vert), que le centroïde des objets de la couche source (hachuré marron) soit à l'intérieur ou à l'extérieur des objets de ma couche de référence. Cependant cette requête ne fonctionne pas.

Là je me trouve sur un cas simple, où il devrait y avoir 4-5 objets de sélectionnés, mais 1 seul est sélectionné. Je me pose la question de savoir si cela ne m'a déjà pas joué des tours dans le passé et je me demande comment faire pour résoudre ce problème.

Merci d'avance pour votre aide !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 11 October 2012 17:57

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS 1.8 : Problème module requête spatiale

Bonjour,

Sur un petit traitement effectué sur mon poste, ça fonctionne bien.
As-tu essayé de passer par :
Vecteur > Outils de recherche > Sélection par localisation ?
Chez moi, ça fonctionne aussi comme ça.

Après, es-tu sûr que tes polygones se superposent ? Ne sont-ils pas adjacents ? Et enfin, travailles-tu bien avec des couches dans la même projection ? Si non, reprojète les toutes les 2 dans une même projection et réessaie. QGIS ne gère pas forcément bien les traitements spatiaux sur des couches avec différentes projections.

Bonne journée


Paul

Hors ligne

 

#3 Tue 16 October 2012 09:43

Kinad Vandar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2011
Messages: 10

Re: QGIS 1.8 : Problème module requête spatiale

Merci pour cette réponse rapide.

Désolé j'ai mis un peu de temps à répondre mais je viens de faire le test ce matin.

J'ai comme tu m'as dit reprojeté mes couches dans la même projection (L93) et en passant par l'outil Vecteur > Requête Spatiale > Requête Spatiale, j'obtiens toujours le même résultat, à savoir un seul polygone sélectionné.

En revanche, en passant par ce que tu m'as indiqué

As-tu essayé de passer par :
Vecteur > Outils de recherche > Sélection par localisation


là ça fonctionne ! j'ai bien 5 polygones sélectionnés. Bon tant mieux mais maintenant j'ai du mal à comprendre pourquoi ça fonctionne avec un outil et pas l'autre.
Si tu as une explication Paul, je suis preneur.

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 16 October 2012 09:46

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS 1.8 : Problème module requête spatiale

Bonjour,

Heureux que ça a ait fonctionné, mais je n'ai aucune explication rationnelle à te donner, désolé...

Bonne journée !


Paul

Hors ligne

 

#5 Fri 16 November 2012 14:58

Thierry Gonon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2012
Messages: 3

Re: QGIS 1.8 : Problème module requête spatiale

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train d'essayer d'utiliser ce genre de fonction, que je n'avais pas à ce jour utilisé...
Mon problème est le suivant (sur QGis 1.8, Windows XP) :
J'ai environ 2600 points, éparpillés sur une surface, divisée en carré dont certains sont délimités, d'autres noms (ce sont des objets archéologiques dispersés et prélevés systématiquement dans certaines zones, les carrés délimités !).
Je veux pouvoir associer de façon automatique le nom du carré au point. Pour celà, j'essaye de faire la fonction Vecteur> Géotraitement > Intersection.
Cela me renvoie :
Avertissements :
Erreur de SCR en entrée : une ou plusieurs couches sont dépourvues de systèmes de coordonnées de référence, les résultats peuvent être impactés.Erreur de géométrie d'entité : Une ou plusieurs entités ont été ignorées du fait d'une géométrie invalide.Erreur de géotraitement GEOS : Une ou plusieurs entités ont une géométrie invalide.
Certaines géométries produites sont manquantes ou invalides.

alors que j'ai bien vérifié que mes 2 vecteurs sont dans le même système... et cela génère un fichier vide
Si je procède par Outils de recherche > Sélection par localisation, la sélection se fait : QGis me sélectionne les points situés dans des carrés... Si je réessaye la première manip, en cochant 'N'utiliser que la sélection' pour les points, j'ai le même résultat qu'auparavant : message d'erreur et fichier vide...

Des idées...???

Merci d'avance

Thierry

Hors ligne

 

#6 Fri 16 November 2012 15:11

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS 1.8 : Problème module requête spatiale

Le plugin "Query by example" s'avère plus efficace que le module requête spatiale du logiciel

Hors ligne

 

#7 Fri 16 November 2012 16:02

Thierry Gonon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2012
Messages: 3

Re: QGIS 1.8 : Problème module requête spatiale

Merci pour cette réponse...
Je viens de le chercher sur Internet ou dans le gestionnaire de plugins QGis, je n'ai pas trouvé... Le site de QGis semble en rade !!!

Hors ligne

 

#8 Tue 20 November 2012 11:04

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: QGIS 1.8 : Problème module requête spatiale

Bonjour,

Peut-être qu'une "jointure spatiale" pourrait t'être utile ? Elle te permettrait de joindre les attributs de tes carrés à tes points.
Menu "Vecteur" > "Outils de gestion des données" > "Joindre les attributs par localisation"
En haut, tu sélectionnes ta couche de points et en bas celle de tes carrés
Et ça devrait faire l'affaire. Attention, tes couches doivent être dans la même projection (pas seulement être affichée dans la même projection, mais bien être enregistrée dans la même projection).

Paul


Paul

Hors ligne

 

#9 Tue 20 November 2012 11:16

Thierry Gonon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2012
Messages: 3

Re: QGIS 1.8 : Problème module requête spatiale

Bonjour Paul, et merci pour ta réponse... C'est effectivement ce qu'il me fallait et ça fonctionne parfaitement !

Hors ligne

 

#10 Thu 22 August 2013 15:21

GAILLOT Alexis
Participant actif
Lieu: REMIREMONT
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 53

Re: QGIS 1.8 : Problème module requête spatiale

Bonjour,
sauf erreur, le plugin "QBE" ne fonctionne pas pour sélectionner les entités d'une couche qui se superposent avec les entités de cette même couche.
J'ai une couche de buffers (2m), dont certains se chevauchent, et je voudrais unifier toutes les entités de cette couche qui se chevauchent, afin de pouvoir ensuite compter les points qui sont dans les polygones.
Je tourne en rond depuis un moment, notamment en raison des déconvenues avec le menu "sélection par localisation entre une couche et elle même".
Connaissez-vous un plugin pour faire ça ?
Merci d’avance.
Cordialement,

Alexis GAILLOT

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB