banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 22 April 2014 15:43

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

QGIS 2.0 (Dufour) : Réutilisation de script

Bonjour,

Je débute dans l'utilisation des scripts alors mon langage n'est surement pas très approprié, je vais essayé d'être la plus claire possible.
Je travaille actuellement avec Qgis et j'aurai besoin d'utiliser un plugin appelé "Linkage mapper" existant sous Arcgis. Ce plugin est en langage Python. En le téléchargeant, on à accès aux fichiers .py

Tout d'abord je me demande s'il est possible, puisque QGIS comprend ce langage, de réutiliser les scripts et si oui comment je dois faire pour que cela fonctionne.
Deuxièmement est ce que j'ai le droit "légalement" de le faire. Je ne m'y connais pas trop en droit informatique et je me demande s'il y a des "droits d'auteur" ou autres qui m'empêcherai de réutiliser les scripts déjà élaborés.

En espérant avoir été claire, je vous remercie d'avance de votre aide,

Yaëlle

Hors ligne

 

#2 Wed 23 April 2014 03:43

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.0 (Dufour) : Réutilisation de script

Non, ce n'est pas possible. Le script en Python fait appel à des fonctions spécifiques à ArcGIS, il ne peut pas être utilisé par QGis. QGis offre aussi la possibilité d'écrire des scripts en Python, mais le fait que ce soit le même langage de programmation n'implique pas que ces scripts s'écrivent de la même manière.

Vu que le code source est disponible, il est peut-être possible de modifier le script pour conserver l'algorithme central et remplacer les fonctions spécifiques à ArcGIS par des fonctions équivalentes pour QGis, mais ce n'est pas garanti et loin d'être trivial.

Du point de vue légal, "Linkage mapper" est un logiciel libre, ce qui veut dire qu'il est légal de lire, modifier et réutiliser le code source.

Hors ligne

 

#3 Wed 23 April 2014 09:35

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.0 (Dufour) : Réutilisation de script

Bonjour Leyan,

Merci de votre réponse qui confirme ce que je pensais.
Je n'ai plus qu'à me débrouiller sans le plugin... sad

Yaëlle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB