banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 11 November 2013 09:07

tintin88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 31

QGIS 2.0 : Fusionner entités sélectionnées/Erreur lors de la fusion

Bonjour,

Je dispose, dans mon projet QGIS 2.0, d'une couche polygone dont 4 entités sont des bras d'une 1ère rivière et la 5ème une 2ème rivière et je souhaiterais regrouper ces quatre 1ères entités en une seule.
Je sélectionne donc ces 4 entités dans la table attributaire après l'avoir rendue active, je zoome sur ces entités et clique sur l'outil "Fusionner les entités sélectionnées" et j'obtiens le message d'erreur suivant : "Une erreur est survenue lors de l'opération de fusion".
Quelqu'un voit-il mon erreur? Merci d'avance.
Tintin88

Hors ligne

 

#2 Mon 11 November 2013 19:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.0 : Fusionner entités sélectionnées/Erreur lors de la fusion

Bonjour,
visiblement au moins une de vos quatre entités contient des erreurs géométriques (en espérant que ce ne soit pas la fusion qui la génère). Pour cela faites une recherche d'erreurs sur vos entités (menu vecteur > outils de géométrie > vérifier la validité de la géométrie). Corrigez-les puis réessayez la fusion.

Hors ligne

 

#3 Mon 11 November 2013 20:49

tintin88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 31

Re: QGIS 2.0 : Fusionner entités sélectionnées/Erreur lors de la fusion

Bonsoir Santanna,

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que tu as porté à ma question.
Ta manipulation confirme tes dires comme le montre la copie d'écran en fichier joint, 2 entités comportant des nœuds en double. Ceci étant, comment les modifier ou les supprimer ? Lorsque je zoome sur une des entités concernées, je ne visualise pas les points qui m'ont permis de la créer et d'autre part comment visualiser le bon nœud annoncé comme étant en double.

Tintin88


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 11 November 2013 21:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.0 : Fusionner entités sélectionnées/Erreur lors de la fusion

Si la couche est en mode édition et que les noeuds sont affichés, ceux à problème apparaîtront en vert.
sinon, il me semble qu'en cliquant sur les lignes de la fenêtre de résultat (jointe précédemment), qgis zoome directement soit sur le nœud en erreur, soit sur l'entité.

Hors ligne

 

#5 Mon 11 November 2013 21:56

tintin88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 31

Re: QGIS 2.0 : Fusionner entités sélectionnées/Erreur lors de la fusion

Effectivement Santanna, les nœuds apparaissent bien quand la couche est en mode édition mais malheureusement TOUS en rouge et j'ai bien regardé les 2 entités qui posent problème. Ca se corse ....
Tintin88

Hors ligne

 

#6 Mon 11 November 2013 22:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.0 : Fusionner entités sélectionnées/Erreur lors de la fusion

Avec l'outil de sélection des nœuds, lorsqu'on s'approche d'un nœud, il indique le numéro de nœud. Trouve les nœuds 6 et 56 de tes entités erronées et déplace-les un peu pour voir si ça  marche.

Hors ligne

 

#7 Tue 12 November 2013 13:13

tintin88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 31

Re: QGIS 2.0 : Fusionner entités sélectionnées/Erreur lors de la fusion

Ca fonctionne. Merci beaucoup Santanna, à toi et aux autres personnes qui se sont penchées sur mon cas.
Tintin88

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB