banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 10 July 2014 10:58

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Différence de projection SIG/Autocad ...

Bonjour,

Je travaille depuis un certain temps à l'assemblage de plans topographiques sous Autocad (recollements de géomètres) dans le but de constituer un fond de plan.
Par contre je viens de me rendre compte que lorsque je souhaite reverser le fond de plan dans un SIG (Arcgis / Qgis), un décalage est observable (les couches sont légèrement trop au nord...). Si je projette ces couches en RGF 93 Lambert 93 au sein d'un SIG ce décalage reste présent... Pour la projection j'utilise les paramètres suivants :

- Projection originale du plan autocad : Lambert zone 3 (sud) : code EPSG 27 563 (Les coordonnées des récolement étant autour de 858 000 / 337 800)
- Projection en RFG 93 L93 de la couche (code epsg 2154).

Par contre lorsque j'utilise le logiciel IGNMAP, et que je projette le fond de plan issu des récolement (de Lambert 3 vers Lambert 93), la couche obtenue est parfaitement calée....

Je suis un peu confus par cette différence de résultats...est ce que je me trompe de projection pour le lambert 3 ou le lambert 93 au sein du SIG ?
Je suis preneur de toute remarque / solutions ou conseil.

Je joins une capture à mon message avec :
- fond de plan original issu des récolement (projection définie : Lambert zone 3 (sud) : code EPSG 27 563)
- fond de plan projeté avec le SIG en Lambert 93

- parcellaire de la DGFIP (en RGF 93 L93)
- fond de plan projeté avec IGNMAP qui se cale bien avec le cadastre


Merci d'avance pour vos retours.

Dernière modification par loloseven (Thu 10 July 2014 11:00)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 July 2014 11:14

krona
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 5

Re: Différence de projection SIG/Autocad ...

Bonjour,

Lors de la reprojection en RGF93 L93, il faut vérifier que la méthode de transformation soit par grille.
Voir ici pour arcgis: http://ressources.esrifrance.fr/transfo … gis8x.aspx

Bon courage !

Hors ligne

 

#3 Thu 10 July 2014 11:34

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Différence de projection SIG/Autocad ...

Bonjour,
Merci pour l'aiguillage, j'ai lu les éléments que vous m'avez indiqués mais...
J'utilise le paramètre de transformation NTF_PARIS_To_RGF_1993_1 parmi la liste proposée.

Dans votre lien, on parle de "grille GR3DF97A". Aucune référence à cette grille dans la liste à disposition dans Arcgis chez moi, ni dans la liste des transformations disponibles au sein de arcgis 10 ici http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … ations.pdf

Est ce que cette méthode de transformation par grille est déjà intégrée au sein de la transformation TF_PARIS_To_RGF_1993_1 ???


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 10 July 2014 11:47

krona
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 5

Re: Différence de projection SIG/Autocad ...

Effectivement ce n'est pas le bon lien car un peu obsolète..
Sous Arcgis 10, il faut utiliser la méthode RGF_1993_To_NTF_NTv2 qui correspond à la méthode grille.

Hors ligne

 

#5 Wed 16 July 2014 10:35

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Différence de projection SIG/Autocad ...

Bonjour,

Je reviens juste vous remercier pour vos indications, j'obtiens bien une couche bien projetée avec celles-ci.

Loïc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB