banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 20 July 2012 19:51

celdia
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Feb 2011
Messages: 39

Suivi du pixel sur des séries temporelles à partir d'ArcGIS 9

Bonjour,

J'étudie le phénomène de transport d'aérosols désertiques (poussières saharien) au dessus de l'océan atlantique à partir d'un indice dérivé de l'imagerie satellitaire qui est "l'épaisseur optique d'aérosols" issu du capteur MODIS AQUA. Je voudrais caractériser la variation de la couche d'aérosols (épaisseur optique d'aérosols) lors du transport du nuage à une certaine période (séries temporelles). En fait j'essaie de suivre le déplacement du pixel chargé en aérosols (en fonction de la direction des vents bien sûr) en calculant la différence d'épaisseur optique entre un début et une fin de zone. Sachant que j'utilise ArcGIS 4 (je cherche l'équivalent sur QGIS 1.7.3) et je dispose de données d'épaisseur optique d'aérosols sous forme de grille (grids) au format HDF4 (à une bande) sur mes séries temporelles.

je compte réaliser un stack (superposition) de mes grids de séries temporelles pour obtenir une seule grille à travers un MAKESTACK à partir de la calculatrice raster (ou outil "composite bands" de ArcToolBox). Et après, calculer mes valeurs de différences d'épaisseurs optique sur la grille résultante. Mais je me demande comment pourrai-je parvenir à calculer cette différence de valeur sur une seule grille sachant que le choix du (ou des) pixel (s) de fin de zone est fonction de la direction du vent (suivant un angle)? Existe-il des fonctions ou méthode sur ArcGIS permettant de réaliser (ou modéliser) cette opération?

Je réoriente ma question sur QGIS 1.7.3 pour des raisons de dernière minute indépendante de ma volonté. Comme pour dire merci à l'opensource
qui vient au secours en cas d'inaccessibilité aux logiciels commerciaux D et = D.

Merci d'avance de votre réponse.

Dernière modification par celdia (Mon 23 July 2012 12:59)

Hors ligne

 

#2 Wed 15 October 2014 14:03

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2900
Site web

Re: Suivi du pixel sur des séries temporelles à partir d'ArcGIS 9

Pour les visiteurs intéressés comme moi qui seraient arrivés ici sur cette page, voici la réponse portant sur QGIS :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=87714


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB