banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 04 December 2014 14:36

Yossarian
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2014
Messages: 6

QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Bonjour à tous,

voila, je suis nouveau sur le forum mais aussi dans le domaine du SIG et j'ai un grand besoin d'aide.

Alors je bosse pour une boite qui est équipé d'un appareil assez spécial : ce dernier permet de mesurer l'adhérence d'une route.
Lors de l'enregistrement de mesures, l'ordinateur créer deux fichiers :
          - un comportant les mesures spécifiques d'adhérence (pas de 10 m)
          - un autre comportant des données GPS ( $GPRMC) enregistrées toutes les secondes

Bien évidement les deux fichiers n'ont pas le même nombre d'enregistrement et  sans correspondance dans les attributs

Le but est de pouvoir obtenir une couche ligne de l’enregistrement des mesures qui puisse varié (graduation) en fonction des valeurs d'adhérence enregistrés toutes les 10m.

Ou j'en suis?
Pour l'instant, j’arrive à extraire les données gps et à les intégrer dans qgis en passant par gpsbabel (nmea 0183 --> csv). Avec ce csv, j'obtiens une couche de point (un point = une donnée gps). Grâce à l'extension Point2One, je change cette couche point en couche ligne. cette dernière ne présente qu'un seul enregistrement.

Et c'est là où je bloque ...

Comment puis je faire pour ajouter à cette couche ligne les valeurs d'adhérence présente sur un autre fichier sachant qu'il n'y a pas de correspondance attributaires entre ces fichiers

J’espère que je me suis fait comprendre et je remercie d'avance celui ou celle qui pourra m'aider

Hors ligne

 

#2 Thu 04 December 2014 15:28

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Bonjour,
Je suppose que votre fichier de mesures comprend des données géoréférencées à défaut "de correspondance attributaires".
Dans ce cas je créerais un tampon de rayon de 5m autour de chaque point de mesure puis je ferais une découpe du linéaire par ses zones tampon.
Vous pourrez ainsi affecter la valeur de la mesure à chaque tronçon de linéaire puis faire une thématique en fonction.
Si les 2 tables n'ont pas de champ commun ou ne sont pas géoréférencées,  je ne vois pas comment vous pouvez faire le lien entre les 2.

Ry

Dernière modification par Romary (Thu 04 December 2014 15:29)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 December 2014 15:46

Yossarian
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Quel promptitude !!! Merci

mon fichier contenant les mesures d'adhérence ne contient malheureusement que des données d'adhérence. pas d'info géographique.

Le seul "lien" que je connais est que le deux enregistrement commencent au même moment et se termine au même moment.

Existe t'il un moyen "d'extraire" la géométrie de ma couche ligne et de "l'imposer" à mon fichier de données d'adhérence ?
(alors la je dis peut des conneries monstres mais je débute vraiment donc mes excuses si ma question semble con)

En tout cas merci de m'aider

Hors ligne

 

#4 Thu 04 December 2014 16:38

isa
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 18

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Bonjour,

cette question est intéressante...

Comme ton linéaire est réalisé, tu peux découper cette ligne en tronçon de 10 m
puis lui donner un identifiant chronologique (de 1 à ....) qui correspond aux mesures d'adhérence (de 1 à ....)

ensuite tu peux faire une jointure pour affecter le fichier de données d'adhérence.

Hors ligne

 

#5 Thu 04 December 2014 16:42

Yossarian
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Ok 🙆
Et comment je procede pour faire ca?

Hors ligne

 

#6 Fri 05 December 2014 08:23

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Oui je comprends, le seul lien est la chronologie. La proposition d'isa est donc la bonne.

Hors ligne

 

#7 Fri 05 December 2014 08:48

Yossarian
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Merci de votre aide.

Comment puis je procéder pour découper ce tronçon en section de 10 m? Directement dans qgis ou bien a l'aide d'outil  tiers (j'essaie en ce moment même , en vain, avec openjump)?

Hors ligne

 

#8 Fri 05 December 2014 09:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Je n'ai pas QGis sous la main mais pour découper la ligne en multiples endroits, dans menu Extension >Installer/Gérer des extensions, installez QChainage ou Transectizer. Il me semble qu'une de ces extensions le permet... A voir

Hors ligne

 

#9 Fri 05 December 2014 09:48

Yossarian
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Ok

transectiver ne semble pas être adapté et Qchainage limite la segmentation a 99 portions max et me recréer un couche point ....

Rhhoouuuu, ça commence à me chauffer ce truc ....

Hors ligne

 

#10 Fri 05 December 2014 11:09

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Je note Qchainage, je cherchais un outil comme celui là.
Je viens de le tester, je ne suis pas limité à 99 portions. Mon test donne 3600 points espacés de 10m le long de mon linéaire.

Pour revenir à la problématique de Yossarian :
à partir des points créés par Qchainage, créer une zone tampon de 5m autour des points (menu vecteur>outils de géotraitement>tampon)
Découper le linéaire par les zones (menu vecteur>outils de géotraitement>intersection).

Affecter une valeur correspondant à la chronologie sur chaque tronçon.
Affecter une valeur correspondant à la chronologie à chaque mesure de l'autre table.
Intégrer le fichier de mesure (format csv) dans qgis (par glisser/déposer).
Faire une jointure entre la table des linéaires et ce fichier de mesure sur la valeur correspondant à la chronologie (clic droit sur la couche linéaire>propriétés>onglet jointure)

Ry

Hors ligne

 

#11 Fri 05 December 2014 11:26

isa
Participant occasionnel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 18

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Bonjour,

J’avais la méthodo mais je ne savais pas avec quels outils ...car je connais très très peu QGIS !
Merci à Santanna et Romary qui nous ont aiguiller

Cordialement,
Isa

Hors ligne

 

#12 Fri 05 December 2014 15:22

Yossarian
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2014
Messages: 6

Re: QGIS 2.2 : besoin d'aide pour assembler des

Ok après maintes galères, j'ai finalement réussi !!!

Ce que je ne savais pas c'est que qchainage opère en rgf93 et mes couches gpx était de base en wgs84 d’où la limitation. Après transformation et en suivant les conseils de Romary, j'arrive au résultat souhaité.

Merci à tous !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB