banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 30 March 2015 13:26

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Open Street Map dans MapInfo

Bonjour,

J'ai une grande info à communiquer : les fonds OpenStreetMap (OSM) sont enfin disponible pour MapInfo.
Cf. les pièces jointes ou le lien suivant : http://encomkb.encom.com.au/questions.p … tionid=664

A quand les versions dérivées d'OSM : vélo, transports publics, et MapQuest ?

Bonne journée,
Frédéric
www.infosig.net


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 30 March 2015 13:58

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: Open Street Map dans MapInfo

Merci pour l'information car c'est vraiment une solution pour ne pas trop investir dans les fonds IGN (qui abuse).

il s'agit bien d'un flux wms donc le fichier est tout le temps à jour ?

Pour l'instant la date  dans les sources est de 2011 quand j'exporte une carte en jpg.

Hors ligne

 

#3 Mon 30 March 2015 14:11

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Open Street Map dans MapInfo

Bonjour,
Le fond est bien à jour, c'est juste la métadonnée qui ne l'est pas.
Pour modifier les tuiles utilisées, vous pouvez modifier le XML et la balise URL

Code:

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<TileServerInfo Type="LevelRowColumn">
  <Url>http://tile.openstreetmap.org/{LEVEL}/{ROW}/{COL}.png</Url>
  <MinLevel>0</MinLevel>
  <MaxLevel>18</MaxLevel>
  <TileSize Height="256" Width="256" />
<AttributionText Font="Font (&quot;Tahoma&quot;,257,8,16777215,0)">www.openstreetmap.org © 2011 OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA</AttributionText>
</TileServerInfo>

OSM FR :
  <Url>http://{s}.tile.openstreetmap.fr/osmfr/{LEVEL}/{ROW}/{COL}.png</Url>

OSM Transport:
<Url>http://{s}.tile.thunderforest.com/transport/{LEVEL}/{ROW}/{COL}.png</Url>

etc... Ca devrait marcher avec n'importe quels TMS, mais je n'ai pas testé.

Hors ligne

 

#4 Mon 30 March 2015 14:16

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: Open Street Map dans MapInfo

Super merci pour le retour

Il y a un autre outil qui est plus pour l'extraction des données OSM ( il marche à l'échelle d'une commune, cdc, département, région...)

http://overpass-turbo.eu/

A bientôt

Hors ligne

 

#5 Wed 01 April 2015 13:39

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: Open Street Map dans MapInfo

Bonjour,

Je trouve que le fond WMS est un peu flou.. du coup la réalisation des cartes est pas terrible.

A+

Dernière modification par didou72 (Wed 01 April 2015 14:03)

Hors ligne

 

#6 Wed 01 April 2015 19:11

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: Open Street Map dans MapInfo

bonjour,

effectivement le fond est un peu flou.
Il y a une fonction pour améliorer le rendu : clic droit sur la carte et "modifier le zoom sur le serveur d'images tuilées le plus proche..."

Pour info, j'ai réussi à mettre en fond dans MapInfo le fond Open Street Map Transport Public, Cycle, relief...
Merci beaucoup à DOF !
Après, j'ai changé le copyright, mais je ne sais pas si j'ai le droit de diffuser les liens pour des raisons de droits ?

Cordialement.
Frédéric
www.infosig.net

Hors ligne

 

#7 Wed 01 April 2015 20:33

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Open Street Map dans MapInfo

Bonjour,

Selon ce lien, il est nécessaire de créditer OSM:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Legal_FAQ

Le texte spécifique:
"
3a. Je souhaite utiliser les cartes OpenStreetMap. Comment dois-je vous créditer ?
De quelle manière créditer

L'attribution requise est "© OpenStreetMap contributors".
Vous devez clairement indiquer que les données sont disponibles sous licence Open Database. Ceci peut être réalisé en fournissant un lien "Licence" ou "Terms" qui pointe vers www.openstreetmap.org/copyright ou www.opendatacommons.org/licenses/odbl.
Nous demandons que vous établissiez un lien hypertexte concernant l'attribution vers www.openstreetmap.org quand c'est possible. Parce que OpenStreetMap est ses contributeurs, vous pouvez omettre le mot "contributors" si l'espace est limité.

Vous pouvez éventuellement préciser le crédit en expliquant quel est le contenu d'OSM vous utilisez. Par exemple, si vous avez utilisé un rendu de données OSM selon vos propres choix de représentation, vous pouvez utiliser "Map data © OpenStreetMap contributors".

(Si vous utilisez des tuiles d'osm.org, vous devez indiquer clairement que ces tuiles sont disponibles sous la licence Creative Commons Attribution-SjareAlike 2.0. Cela peut aussi être réalisé par un lien vers www.openstreetmap.org/copyright.)
"

Noureddine Farah

Hors ligne

 

#8 Thu 02 April 2015 11:23

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: Open Street Map dans MapInfo

Bonjour,

Frédéric est-il possible de diffuser les liens  de Open Street Map Transport Public, Cycle, relief...s'il vous plait.

Le systéme "modifier le zoom sur le serveur d'images tuilées le plus proche..." marche trés bien !!

Par contre le seuil de zoom du flux wms ne me convient pas pour ma carte.. Je souhaite par exemple que le wms affiche un zoom plus petit ( ou plus grand).. en gros est-il possible de choisir le niveau de zoom de son wms?

Merci pour votre aide

A bientôt

Dernière modification par didou72 (Thu 02 April 2015 12:12)

Hors ligne

 

#9 Thu 02 April 2015 13:53

m3lanoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 29

Re: Open Street Map dans MapInfo

Bonjour,
Merci pour l'info.

Mais je voudrais savoir comment je peux ouvrir un fichier OSM dans MapInfo. Les données shp ne s'ouvrent pas, et les données XML je ne sais pas comment on les ouvrent.

Merci d'avance pour la réponse smile

Hors ligne

 

#10 Thu 02 April 2015 15:10

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Open Street Map dans MapInfo

didou72 a écrit:

Bonjour,

Frédéric est-il possible de diffuser les liens  de Open Street Map Transport Public, Cycle, relief...s'il vous plait.

Le systéme "modifier le zoom sur le serveur d'images tuilées le plus proche..." marche trés bien !!

Par contre le seuil de zoom du flux wms ne me convient pas pour ma carte.. Je souhaite par exemple que le wms affiche un zoom plus petit ( ou plus grand).. en gros est-il possible de choisir le niveau de zoom de son wms?

Merci pour votre aide

A bientôt


Bonjour,
Ce n'est pas un flux WMS mais un TMS. Les "images" sont donc tuilées (256px * 256px en général) (souvent pré-tuilées ) et la projection est habituellement en Web Mercator.
C'est avant tout fait pour de l'affichage Web, c'est d'ailleurs Google Maps qui a initié le mouvement.
Il existe 20 seuils de zoom (le 20 étant la plus grande échelle, le plus zoomé ) , il n'est donc pas possible d'avoir des zooms intermédiaires.
Le fond OSM de "base" ne dispose que des 18 premiers zooms il me semble, alors que celui d'OSM France couvre les 20 (idem pour le transport il me semble).

L'astuce pour trouver l'url de la couche est de passer par un outil de debugage (firebug & cie) pour voir l'URL appelé.
Cf: pièce jointe.
Ici on a la couche cyclable, dont l'url est :
http://b.tile.thunderforest.com/cycle/1 … /94107.png
Il suffit de remplacer les 2 derniers nombre par {z} {x} {y} ou pour MI, {LEVEL}/{ROW}/{COL}

Bien sur, il faut respecter les termes d'usages et les licences.
Pour s'en assurer, un tour sur google pour Thunedeforest et on tombe sur ce qui vous intéresse:

http://www.thunderforest.com/maps/


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Thu 02 April 2015 15:19

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: Open Street Map dans MapInfo

m3lanoo a écrit:

Bonjour,
Merci pour l'info.

Mais je voudrais savoir comment je peux ouvrir un fichier OSM dans MapInfo. Les données shp ne s'ouvrent pas, et les données XML je ne sais pas comment on les ouvrent.

Merci d'avance pour la réponse smile


Des shp?
En fait on confond plusieurs choses dans ce topic.

On parle bien des fonds cartographiques TMS créés à partir des données OSM. Ce sont des images.  Dans ce cas, il faut un XML et un .TAB pour pouvoir afficher ces "fonds".

L'overpassAPI, les fichiers .shp, .pbf, osm prensent sur geofarik sont les données "brutes" d'openstreetmap. Ce sont des données vectorielles sans mise en forme. Si vous avez un .shp, c'est ce cas de figure. Vous pouvez passez par le traducteur universel de Mapinfo pour le convertir en .tab (vectoriel)

D'ailleurs, en passant ,  c'est un peu n'importe quoi les .tab de mapinfo, ils servent pour stocker des données vecteurs, des référencement raster, des connexions aux bdd, etc... On s'y perd!

Hors ligne

 

#12 Fri 03 April 2015 17:41

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: Open Street Map dans MapInfo

Bonjour,

voici les liens, cependant, c'est sous réserve de modification du copyright pour être conforme si ce que j'ai préparé n'est pas tout à fait juste.

Bien cordialement.

bon we.
Frédéric
www.infosig.net


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Wed 08 April 2015 15:18

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: Open Street Map dans MapInfo

Merci beaucoup c'est super smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB