banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 21 October 2015 17:03

OliveT21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 39

QGIS 2.x: Géoréférencer des enregistrements d'une table

Bonjour,

J'ai une question très bête, venant de migrer de MapInfo à QGis et ne trouvant pas comment faire la manip.
J'ai une table Excel avec un certain nombre d'enregistrements, sans colonne X, Y remplie au préalable.
Je souhaite, pour chaque enregistrement, positionner sur carte l'endroit correspondant à ce point, géoréférencer manuellement en quelque sorte.

Mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Sachant qu'ensuite je souhaite extraire les coordonnées de ces points placés à la main pour remplir mes colonnes X, Y.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 22 October 2015 08:31

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.x: Géoréférencer des enregistrements d'une table

Hello,

Si vos données ont un identifiant unique (une numérotation par exemple), il suffit de créer une nouvelle couche de points sur QGIS puis d’ajouter vos entités dans l’ordre. Ensuite, vous pourrez exporter ces points en CSV et simplement copier-coller les colonnes de coordonnées sur votre fichier Excel. wink

Hors ligne

 

#3 Thu 22 October 2015 10:01

OliveT21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 39

Re: QGIS 2.x: Géoréférencer des enregistrements d'une table

Bonjour,

Ok, la manip est bien plus fastidieuse que sous MapInfo puisque si je comprends bien :
1/ je créé une nouvelle couche de point avec mes champs Id, X, Y
2/ je place tout mes points sur la carte, dans le même ordre que ma table Excel
3/ j'extrais les coordonnées X,Y
4/ je copie colle dans ma table Excel
5/ j'ouvre ma couche Excel et génère les points à partir des X, Y

......

Je crois que je vais gagner mon temps à faire ça sous MapInfo une dernière fois (je suis en cours de migration)

Hors ligne

 

#4 Thu 22 October 2015 11:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.x: Géoréférencer des enregistrements d'une table

Bonjour,
Je serais curieux de connaître les manips faciles que MI vous permet de faire sur ce volet. Il y a peut-être moyen de faire une demande de fonctionnalités de la sorte sur QGIS; who knows?

Hors ligne

 

#5 Thu 22 October 2015 11:34

OliveT21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 39

Re: QGIS 2.x: Géoréférencer des enregistrements d'une table

Bonjour,

En fait sous MapInfo, j'ouvre mon fichier Excel et je modifie la couche en lui affectant une propriété graphique (avec la projection qui va bien).
Ensuite, je clique dans ma table sur la ligne de mon enregistrement, et je dépose ensuite un point sur la carte.
Et ce point est associé à l'enregistrement sélectionné. Je peux le déplacer, extraire les coordonnées, ... il reste lié à l'enregistrement pour lequel il a été créé.

Hors ligne

 

#6 Thu 22 October 2015 11:44

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 2.x: Géoréférencer des enregistrements d'une table

Sur QGIS il serait aussi possible de faire une simple jointure, toujours dans le cas où une valeur unique existe. Et là, ça devient tout simple :

1. Importer la table non géométrique sur QGIS
2. Créer une nouvelle couche de points avec un champ "id unique" et deux champs virtuels qui récupéreront automatiquement les coordonnées X/Y
3. Numériser les points en veillant à leur donner le bon identifiant unique
4. Tadam QGIS fait automatiquement la jointure au fur et à mesure. Une fois tous les points créés, un simple export de la couche en CSV donnera un fichier qui contient les données d'origine + les coordonnées X/Y.

Ça revient quasi au même que sur MapInfo wink

Hors ligne

 

#7 Thu 22 October 2015 12:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.x: Géoréférencer des enregistrements d'une table

OliveT21, un nouveau fichier graphique (tab ou autre) est généré à la fin du processus ou tout est stocké directement dans le fichier Excel (xls?)?

romainbh a écrit:

Ça revient quasi au même que sur MapInfo wink


Euh..., je suis un peu dubitatif sur cette affirmation, aussi fan de QGIS que je puisse l'être... Contrairement à ce que je comprends de MI, tu as la contrainte d'unicité sur un champ pour pouvoir faire ta jointure (et ça, ça change la structure de la donnée)

Il me semble que QGIS peut ajouter des géométries à des enregistrements qui n'en ont pas. Mais je n'arrive pas à trouver comment ça fonctionnerait sur une table xls (ou csv) qui n'a aucune géométrie du tout étant donné que tous les outils d'édition sont grisés.

Dernière modification par SANTANNA (Thu 22 October 2015 12:32)

Hors ligne

 

#8 Tue 24 May 2016 15:33

OliveT21
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Dec 2006
Messages: 39

Re: QGIS 2.x: Géoréférencer des enregistrements d'une table

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu aux questions posées, je n'ai pas eu le temps de me replonger dans cette histoire.

En fait, j'importe mon fichier d'enregistrements (en XLS) et le transforme en couche de données (format TAB ou SHP).
Sinon, pas d'édition possible sous MapInfo.

Là je peux déposer pour chaque enregistrement sélectionné un point sur la carte, et l'association de la géométrie à l'enregistrement se fait automatiquement et au fur et à mesure de la saisie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB