Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 11 June 2010 15:11

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Calcul de surfaces et longueurs proportionnels selon découpage

Bonjour,

Je cherche une fonction qui me permette de retourner dans un champs approprié le calcul proportionnel d'une surface et d'une longueur.

Je m'explique. J'ai d'un côté une table avec un découpage par communes et ilots et de l'autre plusieurs table avec des surfaces (polygônes) et des longueurs de tronçons (polylignes).

J'ai tenté l'opération en ouvrant les deux tables et par le menu Mettre à jour Colonne en faisant un calcul de sumproportion avec comme jointure une intersection géographique des 2 tables.

Le hic est que cela ne me retourne pas la somme exacte des surfaces de la table initiale que je souhaite découper.

Merci à toutes propositions et conseils pour parvenir à obtenir un résultat cohérent.

Cordialement,
GiPi

Hors ligne

 

#2 Fri 11 June 2010 16:34

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Calcul de surfaces et longueurs proportionnels selon découpage

Bonjour

Si j'ai bien compris tu veux la proportion de chacun de t'es poylgone recouvrant t'es comunes?

Et à quoi sert t'es polylignes...c'est des objet une dimension donc aucune superficie de ce coté...

JF

Hors ligne

 

#3 Fri 11 June 2010 17:19

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Re: Calcul de surfaces et longueurs proportionnels selon découpage

Bonjour Jean94,

Exactement. Je cherche à obtenir la surface proportionnelle de chacun de mes polygônes intersectant chacune de mes communes et chacun de mes ilots.

Parallèlement je cherche aussi à obtenir la longueur proportionnelle de chacun de mes tronçons dans ces mêmes communes et/ou ilots. Il n'y a effectivement pas de calcul de surface possible et à réaliser sur du filaire.

La fonction que j'ai utilisé est je pense bonne. C'est peut-être la formulation de ma requête qui est ma posée. Sinon sans doute existe-t-il d'utres possibilités pour réaliser ces calculs en utilisant les objets come cibles puis en les découpant par exemple.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour réaliser l'opération et c'est pour cela que je suis preneur d'idées et de solutions opérationnelles sur cette problématique.

GiPi

Hors ligne

 

#4 Fri 11 June 2010 17:46

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Calcul de surfaces et longueurs proportionnels selon découpage

Bonjour,

Faites des copies de vos tables et découpez vos polygones et vos lignes.
Mettez ensuite à jour vos colonnes de superficies et de longueurs.
Ajoutez les colonnes supplémentaires nécessaires dans vos tables d'origine et mettez-les à jour à partir des valeurs obtenues dans les tables où vous avez fait vos manipulations. De cette manière, vos polygones et vos lignes gardent leur intégrité tout en héritant des valeurs proportionnelles calculées.

Hors ligne

 

#5 Fri 11 June 2010 17:57

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Calcul de surfaces et longueurs proportionnels selon découpage

En fait la somme que tu auras est la somme de tes polygone et la diférence entre ton résultat et l'aire de t'es commune devrait êter égale au territoire non couvert par ta table polygone?

Si tu veux valider et que t'es polygones sont thématique ex des parc, zone urbaines etc, Pour chacune des thématiques tu peux les transformer en Raster et faire un anayse/region inspection.  Utilise la valeure nombre de cellules et multipluie la par la résolution de la cellules. Or, tu être projeté pour faire les calcules. Mais la solution que tu suggère est la bonne.

Pour ce qui est des lignes c'est assez simple...

1. Fusion t'es lignes en un seul objet...Ajoute une colonne avec la même valeur pour tout les occurences et fait combine object using column.

2. segment ta nouvelle table (de 1 seul objet) utilisant les limites de communes

3. Calcule la longeurs de t'es nouveaux segments (table update column)

4. Fait un update column, sur tes communes, utilisant cette nouvelle table et la colonne qui contient la longeur de l'objet à l'aide d'une jointure spatiale.

Peut tu envoyé le code mapbasic pour les polygones

JF

Dernière modification par jean94 (Fri 11 June 2010 17:59)

Hors ligne

 

#6 Fri 11 June 2010 18:06

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Calcul de surfaces et longueurs proportionnels selon découpage

Ceci devrait marcher sa fonctionne dans mon cas

Add Column "TableCommunes" (Champ_a_modifier_TableCommunes )From TablePolygone Set To proportion sum(Area(obj, "sq km")) Where intersects
Browse * From TableCommunes

JF

Dernière modification par jean94 (Fri 11 June 2010 18:07)

Hors ligne

 

#7 Mon 14 June 2010 09:17

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Re: Calcul de surfaces et longueurs proportionnels selon découpage

Bonjour Jean94,

Merci pour la solution proposée. Mais je crois que j'ai finalement trouvé plus simple.

J'utilise le menu Table/Mettre a Jour Colonne de la TableCommunes_Ilots en utilisant les champs ObjSurfaces et/ou Objlinéiques des tables correspondantes - Ajoute colonne temporaire - ProportionSum - de la colonne jointe SurfTable ObjPolygônes ou DistTableObjinéiques - Jointure de type géographique où Objet de la Table Polygône ou Linéique intersecte Objet de la TableCommunes_Ilots.

Le résultat ressort comme cohérent.

En tout cas merci de ton aide.

Cordialement,
GiPi

Hors ligne

 

#8 Mon 14 June 2010 09:21

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Re: Calcul de surfaces et longueurs proportionnels selon découpage

Marc-André a écrit:

Bonjour,

Faites des copies de vos tables et découpez vos polygones et vos lignes.
Mettez ensuite à jour vos colonnes de superficies et de longueurs.
Ajoutez les colonnes supplémentaires nécessaires dans vos tables d'origine et mettez-les à jour à partir des valeurs obtenues dans les tables où vous avez fait vos manipulations. De cette manière, vos polygones et vos lignes gardent leur intégrité tout en héritant des valeurs proportionnelles calculées.


Merci ausi à toi Marc-André,

Mais j'ai pris la solution qui m'est apparu la plus simple comme je l'ai indiqué à Jean94.

La solution que tu donnes est correcte aussi. J'ai une relation dans une autre entreprise qui m'a indiqué qu'il procédait ainsi pour ce type de travail. Elle demande juste quelques requêtes de plus que celle que j'ai indiqué.

Encore merci pour l'aide apporté.

Cordialement,
GiPi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB