Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 04 January 2008 12:21

chan
Participant occasionnel
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 18

Calage Cadastre

Bonjour,

Encore un pbl de géoréférencement .
Je travaille en Lambert II étendu et j'ai reçu des fichiers de cadastre au format DXF avec 3 autres fichiers associés : .ASC, .MAP, .RLT. On m'a dit que c'était du Lambert III.

Je travaille sous Mapinfo 8.5 et je n'arrive pas à caler ce cadastre en lambert II carto. (en passant par table, importer le DXF, ou en passant par le traducteur universel).
La traduction se fait correctement, mais mes coordonnées sont par exemple : X=364966 et Y=284214. J'ai déjà un bout de cadastre géoréférencé en Lambert II (d'un ancien dossier). J'ai donc voulu faire un déplacement dans mapinfo en faisant la différence entre les valeurs X et les valeurs Y du même point.
Par rapport à cet exemple, le même point correctement géoréférencé a les coordonnées suivantes : x=364852 et y=1984332.
Le déplacement ne fonctionne pas non plus.
Avez vous une solution ???? Car j'ai même essayé d'exporter en MID-MIF et de voir ce que dit la clause CoordSys du MIF, mais idem, je suis perdue.
Merci beaucoup pour votre aide.

Et très bonne année à tous

Hors ligne

 

#2 Fri 04 January 2008 13:41

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Calage Cadastre

Bonjour,

Les fichiers .ASC, .MAP, .RLT sont du format export APIC
.ASC décrit les objets : coordonnées et attributs
.RLT les relations entre objets
.MAP est un simple comptage des objets exportés
S'il s'agit bien du même lot de données, ca fait doublon avec le dxf

Hors ligne

 

#3 Fri 04 January 2008 13:52

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calage Cadastre

Bonjour
Pourquoi déplacer?? Le point X=364966 et Y=284214 est à Mérignac en Lambert 3 Sud
La table issue du dxf se superposera avec le cadastre préexistant en Lambert 2 Carto (=étendu) puisque toutes les tables se reprojetent à la volée sur la première table ouverte... Il est donc inutile de reprojeter (et inconcevable de déplacer: reprojection n'est pas translation !!)
Si vous tenez quand même à passer le cadastre issu du dxf de Lambert 3 Sud à Lambert 2 Carto, la seule méthode est de passer par enregistrer sous...

Hors ligne

 

#4 Fri 04 January 2008 15:06

chan
Participant occasionnel
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 18

Re: Calage Cadastre

Rebonjour

Merci Sylvie et Maurice pr vos réponses.

Votre réponse, Maurice m'a servi car j'ai lu dans un de vos messages sur un autre sujet qu'il ne fallait pas changer la projection lors de la traduction. Or, je l'ai changé, au lieu de mettre Lambert III sud, j'ai mis Lambert II carto !! Pas très douée !!!
j'obtenais dons un décalage de 1 700 000 et qqes m lorsque j'ouvrais la table traduite du DXF sur mon ancienne table qui était en Lambert II Carto. Est-ce pour ca ??
Maintenant, j'ai donc mis "Lbt III sud" dans le traducteur universel. Puis, j'ai ouvert mon raster IGN et mon ancien bout de cadastre en Lambert II carto et j'ai rajouté le cadastre traduit et ça fonctionne
Dc, merci encore. Je vais passer un meilleur WE !

Hors ligne

 

#5 Fri 04 January 2008 16:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calage Cadastre

chan a écrit:

... j'ai lu dans un de vos messages sur un autre sujet qu'il ne fallait pas changer la projection lors de la traduction...


Eh ben voilà... that's the reason why !!
On va rajouter ça en gras dans la liste des FAQ: le traducteur...traduit, il ne reprojette pas smile

Hors ligne

 

#6 Sun 03 February 2008 11:46

Ducarme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Feb 2008
Messages: 3

Re: Calage Cadastre

Bonjour,
Je suis tout débutant.
Sur cadastre.gouv on peut désormais obtenir des points en XY non géoréférencés, apparemment.
1) dans quel logiciel est-t-il pratique des faire apparaître ces points pour retracer une parcelle ?
2) ensuite peut-on, à partir d'un point géoréférencé connu, géoréférencer les autres points ? Avec Global Mapper ? J'ai vu un pot le faire mais j'ai à peu près tout oublié.
Si quelqu'un prend pitié de mon ignorance merci d'avance à lui pour son aide.
A+
JD

Hors ligne

 

#7 Sun 03 February 2008 13:12

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Calage Cadastre

bonjour,

Ducarme a écrit

Sur cadastre.gouv on peut désormais obtenir des points en XY non géoréférencés, apparemment


a priori 2 cas se présentent :

cas 1 : des feuilles géoréférencés là où le cadastre a été vectorisé (voir Charleville-Mézières 08 en Lambert 1 Nord)
cas 2 : des feuilles non géoréférencés numérisation pure et simple des planches (voir Tourcelles Chaumont 08)

dans quel logiciel est-t-il pratique des faire apparaître ces points pour retracer une parcelle ?


cas 1 : dans MapInfo tout simplement
cas 2 : à tester : dans MapInfo avec l'outil Register Vector


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Sun 03 February 2008 13:15

Ducarme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Feb 2008
Messages: 3

Re: Calage Cadastre

Merci,
Je vais donc suivre la piste MapInfo pour ce qui me concerne.
A+
JD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB