Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 27 March 2007 09:28

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Stagiaire dans une commune de 14.000 habitants, je suis actuellement chargé de réfléchir à la mise en place du SIG. Cette demande est directement issue des services techniques de la ville, qui doivent cette année changer de logiciel d’ADS (aujourd’hui, ils utilisent le Livre Foncier), et qui poussent leur réflexion sur le SIG.

En effet, cette commune s’étend énormément et comptera d’ici quelques années plus de 20.000 habitants. De ce fait, il est nécessaire de moderniser leur système de gestion de ville en la rendant plus efficace.

Ma première démarche a été de préparer une présentation orale de ce qu’est un SIG et ses utilités potentielles pour chaque service. Dans un second temps, j’ai élaboré un dossier écrit de présentation orienté davantage vers une volonté de gestion de ville, au sein duquel j’ai inclus une petite grille de recensement des besoins (urbanisme (cadastre, PLU, taxes), patrimoine (immobilier, mobilier), réseaux secs (éclairage public), réseaux humides (eau potable, assainissement), voirie (état, stationnement, accident, jalonnement), espaces verts (inventaire, fleurissement, traitement contrôles), environnement (eau, chemins), cimentières (concessions)).

Pendant que les différents chefs de services analysaient ce dossier, je suis allé à la rencontre de communes alentours ayant implanté le SIG afin de voir leur logique et leur organisation. Puis, je suis allé voir la Communauté Urbaine à laquelle appartient la commune pour qui je fais ma mission, afin de savoir quelles données on peut récupérer et comment. (Cadastre numérisé, orthophoto…).

Enfin, au terme de mes 1 mois et demi de stage, je suis allé rencontrer les 5 chefs de services afin de rentrer davantage dans les détails : missions effectuées, données traitées, gérées, connaissance en SIG…
Cette première analyse des besoins permet de ressortir plusieurs points :
-    volonté première : simple consultation du cadastre numérisé avec la matrice cadastrale afin de renseigner plus efficacement le public
-    deuxième volonté : gestion plus efficace des problématiques d’environnement, d’éclairage public et de réseaux.
-    Troisième volonté : permettre d’aider à la décision grâce à la cartographie
-    Quatrième volonté : partager les données entre services et avoir accès à ces données rapidement
-    Cinquième volonté : envisager dans le futur la 3D et le GPS

Aujourd’hui, je viens solliciter votre aide afin de savoir vers quelles directions je dois poursuivre sachant que mon stage a été reconduit d’1 mois et demi.
-    il est question que j’aille rencontrer d’autres communes qui utilisent des logiciels de SIG différents (Géoconcept et ArcView, alors que la première commune avait opté pour Apic)
-    mes entretiens ont permis de fixer les motivations et priorités de chacun : ainsi, l’urbanisme, l’éclairage public et les espaces verts ont un besoin important en termes de gestion et de prestation cartographique, alors que le patrimoine et la logistique sont plus sceptiques…dois-je pousser l’analyse des besoins dans le détail afin de lister exactement les données à inclure dans le futur SIG ?
-    certains prestataires ont été reçu, et il est question de s’orienter vers un logiciel SIG (Géoconcept ou ArcView) accompagné d’applicatifs métiers (Imagis par exemple)…est-ce une bonne solution ?
-    la ville a un budget de 30.000€ pour le SIG…quelles sont d’après vous les possibilités ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse

Hors ligne

 

#2 Tue 27 March 2007 10:08

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Bonjour,

volonté première : simple consultation du cadastre numérisé avec la matrice cadastrale afin de renseigner plus efficacement le public


Il faut aussi ajouter que l'outil SIG possédant la couche cadastre dans une collectivité ayant les habilitations (CNIL) requises permet une gestion efficace de la fiscalité directe locale, donc un financement partiel de l'outil.

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 27 March 2007 10:09

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Greg B a écrit:

-    la ville a un budget de 30.000€ pour le SIG…quelles sont d’après vous les possibilités ?


Bonjour,
Il faudrait commencer je suppose par recruter au moins une personne pour mettre en place tout çà, ... et là le budget annoncé (annuel ?) est déjà insuffisant...
A mon avis, puisque votre commune fait partie d'une Communauté Urbaine qui dispose déjà d'un SIG, la démarche devrait se faire dans la logique d'une mutualisation des compétences, des outils, des données... entre votre commune et la CA. Bénéficier de "l'avance" acquise par la CA me semble préférable à une démarche en solo.
Les deux collectivités y seront très vite gagnantes.
JM Le Barh


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 27 March 2007 11:04

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

En ce qui concerne le budget de 30.000€, c’est le budget présenté et accepté jusqu’à la fin de l’exercice 2007. Il y aura donc un nouveau budget pour l’année 2008. Savez-vous ce que « vaut » un administrateur SIG, débutant ou expérimenté ? Merci.

De plus, la commune pour laquelle je fais mon stage fait partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux, une grande machine qui fonctionne sous Apic et qui permet aux communes membres de récupérer un certain nombre de données. L’intranet d’agglomération suffirait en terme de consultation voire de petite production cartographique, mais en ce qui concerne la gestion de ville, il est nécessaire je pense de monter un SIG propre à la commune.

Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#5 Tue 27 March 2007 12:14

oponcelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 10

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Bonjour,

Il est évident qu'il vous faut d'abord travailler en lien étroit avec le service SIG de la CUB, comme dit jmlebarh, les deux y gagneront. En effet, chacun ayant ses problématiques propres et ses dossiers propres va collecter des données et faire des analyses qui se révèleront rapidement complémentaires.

Au niveau choix de logiciel, ne vous précipitez pas, il faut d'abord bien connaître vos besoins (c'est un travail très intéressant dans le cadre d'un stage, de faire préciser les besoins et les attentes au maximum) avant de pouvoir décider des moyens à mette en face.

Et si le budget n'est pas extensible, mieux vaut mettre les moyens dans un bon recrutement que dans une licence logicielle. Il est possible de faire beaucoup (vraiment beaucoup) de choses en SIG avec 0 € de dépenses en licences... à condition d'avoir quelqu'un qui sait faire, et l'interopérabilité est de moins en moins un problème.

Il est normal que certains services voient davantage l'utilité de l'outil que d'autres, mais la mise en place de l'outil appelle le besoin chez les services les moins enthousiastes au départ et il faut prévoir une flexibilité maximale : un SIG n'est pas une structure figée capable de contenir une liste définie de données, il doit être évolutif, donc pensé comme tel dès le départ.

Olivier

Hors ligne

 

#6 Tue 27 March 2007 12:21

lblum
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 43
Site web

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Greg,

Entièrement d'accord avec jm le Barh, c'est à la communauté urbaine de proposer qq chose de simple sinon gaspillage de temps et d'argents.

Tu peux m'appeler pour voir ce que nous avons mis en place à la CC. (solution webmapping mapserver/postgis avec consultation cadastre, mise à jour couches métiers...)

Cordialement

Laurent

Laurent BLUM
Responsable SIG
CC Rhony-Vistre-Vidourle
Zac Pôle Actif - Av de la Fontanisse
30660 Gallargues le Montueux
tel : 04 66 35 71 15
port : 06 15 79 00 88
mail : lblum@texte-a-enlever.cc-rhony-vistre-vidourle.fr

Hors ligne

 

#7 Tue 27 March 2007 13:55

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Au niveau de la Communauté Urbaine de Bordeaux, je suis évidement rentré en contact avec eux, et j’ai rencontré un des responsable SIG. Je lui ai expliqué la logique de ma commune, et, pour avoir déjà travaillé à la CUB quelques mois, il faut avouer que cette grande machine ne profite pas de tout son potentiel.

La CUB fonctionne aujourd’hui sous Apic, traitant ainsi un volume conséquent de données. De plus, il a été crée un intranet agglo dans lequel on trouve un module SIG CUB qui permet à toutes les communes rattachées à la CUB d’avoir accès à quelques données et ainsi pouvoir opérer des requêtes simples et des cartographies basiques : cadastre numérisé, réseaux, etc…

La CUB détient un partenariat avec la société Star afin de « donner » un certain nombre de licences aux communes partenaires, moyennant un forfait annuel de maintenance.
Donc, oui, on peut très bien avoir un SIG pour presque rien mais Apic n’est pas un logiciel de gestion de ville on va dire, permettant la conception de cartographie de qualité, comme peut l’être ArcView par exemple…et ces mots m’ont directement été dit par plusieurs personnes d'experiences dans les SIG.

Donc, en définitif, au niveau de la CUB, on m’a juste donné quelques informations pour récupérer les données, tout en me signifiant que la CUB n’avait pas les données « éclairage public et espaces verts » de ma commune, et donc qu’il serait sympathique de notre part de commencer par traiter ces problématiques sous SIG…c'est du donnant-donnant.

Ensuite, au niveau de l’analyse des besoins, mon message initial ne permet-il pas déjà de ressortir les grandes lignes des besoins de la commune ? Que me conseilleriez-vous de faire en plus ?

Pour terminer, vous me dites qu’il est préférable d’investir dans le recrutement d’une personne très qualifiée et très expérimentée plutôt que dans un logiciel couteux…vous n’avez peut être pas tort, mais comprenez bien que je doute alors à trouver un métier dans cette branche et qu’on me fasse confiance, du fait de mon expérience minimaliste.

Merci de votre aide…cette discussion étant très enrichissante pour moi…et pour d’autres qui en profiteront je l’espère.

Dernière modification par Greg B (Tue 24 April 2007 10:39)

Hors ligne

 

#8 Tue 27 March 2007 13:59

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

lblum a écrit:

Greg,

...c'est à la communauté urbaine de proposer qq chose de simple sinon gaspillage de temps et d'argents.


Dans une approche idéale:
- un administrateur de données à la CUB (centralisation des données sur un serveur mutualisé)
- un administrateur SIG à la CUB (idem)
- des techniciens SIG (gestion des couches-métier) dans tous les services et collectivités où cela est nécessaire
- des utilisateurs (consultation) en webmapping pour les référentiels et leurs couches-métier respectives dans tous les services et collectivités où cela est nécessaire
- etc...
Dans cette approche, nul besoin d'un administrateur SIG dans la commune, mais plutôt un ou plusieurs techniciens bien formés dans les services...s'appuyant sur un savoir-faire déjà présent à la CUB.
Mais cette vision est peut-être difficile à mettre en place (qu'en pensent les responsables SIG de la CUB?).
La question de la masse salariale se poserait de ce fait différemment pour la commune concernée.
Pour une estimation de la masse salariale en cas de recrutement, voir les grilles indiciaires de la fonction publique (territoriale, filière technique), que je connais mal...
JM Le Barh


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Tue 27 March 2007 14:20

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Hélas la CUB n'en pense pas grand chose...il faut savoir que la CUB est bien trop souvent en position d'attente vis à vis des communes. De ce fait, la CUB gère son SIG, et les communes en font de même tout en bénéficiant des données CUB.

L'exemple interessant est la municipalité de Bordeaux qui a préféré opter pour un logiciel SIG non implanté à la CUB (géoconcept). Alors oui, elle bénéficie de certaines données CUB, mais la collaboration en reste la...

Bon, la mairie de Bordeaux est à droite, alors que la CUB est à gauche...ça doit pas simplifier les démarches mais ceci ne nous regarde pas comme dit l'autre...

Hors ligne

 

#10 Tue 27 March 2007 15:01

oponcelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 10

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Pas nécessairement besoin de quelqu'un de très expérimenté ou doté de compétences énormes pour la mise en place d'un SIG. Il faut surtout du bon sens, la capacité d'éviter les pièges et d'anticiper les évolutions possibles (une nouvelle fois, un SIG est un outil vivant qui doit pouvoir répondre au fur et à mesure de l'émergence des besoins), et un petit bagage technique minimal en SIG qui peut s'acquérir "sur le tas" (et via un accomagnement de la part des sigistes de la CUB) pour peu qu'on ait une bonne culture de géographe, des notions en informatique (l'inverse est un peu plus difficile) et beaucoup de motivation et de curiosité.

Vous êtes en stage, si vous correspondez à peu près à ce profil (ou faîtes ce qu'il faut pour y coller), il y a un bon coup à jouer pour vous. Le poste concerné, du fait de "l'environnement CUB", et si les décideurs jouent bien le jeu, relève plus d'un poste de technicien SIG (même pas forcément à plein temps) que d'autre chose en tout cas au début.

Ce que je voulais dire dans mon précédent post, ce n'est pas qu'il faut garder tout le budget pour se payer un superman du SIG, c'est qu'il faut apporter plus d'attention au recrutement (et là vous pouvez profiter de votre stage pour prouver vos qualités) qu'au choix de la solution logicielle.

Un bon géomaticien est capable de trouver et d'utiliser la meilleure solution technique pour arriver à ses fins, quelque soit le ou les outils mis à sa disposition (sans pour autant faire de la magie évidemment), un bon outil ne sait rien faire tout seul.

Hors ligne

 

#11 Tue 27 March 2007 15:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

J'avais interprété votre (oponcelet) précédent post comme ceci: le recrutement d'un technicien manipulant aisement les solutions openGIS permet de faire des économies de licences.

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Tue 27 March 2007 15:24

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Votre réponse est très intelligente et très encourageante. Je suis en effet stagiaire, titulaire d’un bac+5 en Géographie/Cartographie/SIG…même si le SIG ne concerne que ma cinquième année d’étude.
Bref, je pense que vous avez bien cerné le contexte de mon stage et il est en effet davantage question d’un rôle de technicien SIG qu’autre chose.
Leurs besoins sont simples et communs vais-je dire, et mon rôle est de les éclairer sur la question des SIG, d’analyser leurs envies et leurs volontés, puis de leur offrir une solution intéressante et la plus appropriée à leurs besoins.
Comme vous le dites si bien, il me reste à éviter certains pièges…et vous êtes tous là pour m’aider à y parvenir…

Hors ligne

 

#13 Tue 27 March 2007 15:42

oponcelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 10

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

DIANA2D.dev a écrit:

le recrutement d'un technicien manipulant aisement les solutions openGIS permet de faire des économies de licences.

Christophe


Je dirais plutôt :

le recrutement d'un technicien manipulant aisément différentes solutions SIG permet de gagner en souplesse et en marge de manoeuvre dans un projet au budget limité et aux contours encore indécis.

Hors ligne

 

#14 Tue 27 March 2007 16:01

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

vous trouvez que les contours sont encore indécis ? quels sont donc les points à approfondir d'après vous ?

Hors ligne

 

#15 Tue 27 March 2007 16:05

oponcelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 10

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Greg B, selon mon expérience, la meilleure solution est de prévoir petit au départ, petit mais générique.

Eviter les pièges, c'est en particulier développer un service plus complet petit à petit sans condamner au fur et à mesure des voies qui pourraient devenir utiles ensuite. Garder toujours une structure de base de données qui soit ouverte aux développements et aux adaptations.

Une fois les besoins clairement identifiés, tout l'enjeu consiste à passer de ce dont les utilisateurs ont besoin (ou croient avoir besoin) à ce que l'on met en face (outils logiciels, données, moyens humains). Il faut reformuler les 5 "volontés" que vous avez énumérées plus haut en des termes plus techniques (tout en imaginant les besoins non-formulés qui pourraient émerger) et ensuite trouver l'outil (ou peut-être l'assemblage d'outils) et les données (le moyen de les acquérir, obtenir, créer) qui permettront de réaliser tout ça.

Hors ligne

 

#16 Tue 27 March 2007 16:17

oponcelet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 10

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Greg B a écrit:

quels sont donc les points à approfondir d'après vous ?


Dans le désordre, il y aurait déjà ça (peut-être avez-vous déjà les réponses...) :

Quels budgets après 2007 ? Les décideurs ont-ils conscience qu'un SIG n'est pas un investissement ponctuel mais représente un effort financier continu ?

Quels sont les besoins non-exprimés ?

Comment se fait l'articulation avec les moyens SIG de la CUB ?

Combien de postes à équiper et de personnes à former à l'utilisation même d'une simple visionneuse ?

Quels types de croisements, de traitements SIG allez-vous être amené à faire et dans quel but ? Sur quel type de données ?

Certaines des données dont vous prévoyez l'intégration doivent être collectées : comment ? par qui ? à quelle fréquence ? avec quelle précision ? Faut-il suivre l'historique de ces données ?

Dans quelle mesure les utilisateurs ont accès aux données SIG (qui, comment, pourquoi faire, avec quelles limites et quels contrôles) ?

Comment se passeront les relations entre le futur service SIG et les autres services, où se trouve le service dans l'organigramme ?

Quels sont les moyens informatiques disponibles et quels sont les besoins ?


Bien sûr on ne peut pas penser à tout, mais il faut essayer...

Hors ligne

 

#17 Wed 28 March 2007 09:59

Greg B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 30

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Effectivement, un certain nombre de question sont encore sans réponse ou du moins avec des réponses vagues.

L’analyse des besoins que j’ai réalisée montre que les différents services ont très peu de données métiers informatisées (quelques tableaux Excel juste), mais beaucoup de données dites « mémoires », d’où le constat que dans le cadre de la mise en place du SIG, toutes les données métiers sont à rentrer. Et pour cela, les responsables préconisent que ce soit un technicien par service non spécialisé en SIG qui fasse cette saisie, accompagné d’un seul responsable SIG pour l’ensemble de la mairie.

Donc au niveau des données, le projet démarrera avec les données CUB et c’est tout : cadastre numérisé, PLU, voirie, réseaux, ortho…

Je suis sidéré quand je rentre en contact avec des municipalités de la CUB, de voir que les services techniques ne savent même pas qu’ils ont le SIG au sein de leur propre mairie… « le SIG ? ah oui, on s’en sert pour voir les parcelles. Point. »

Je ne veux pas que ça prenne cette direction dans ma commune donc je tente de bien faire les choses. Est-ce que je vais dans la bonne direction ? Je ne sais pas.

Hors ligne

 

#18 Wed 28 March 2007 16:07

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: Conseils pour la mise en place du SIG dans une commune

Bonjour,
Vous devriez aller faire un tour du côté de la SEM Incité, qui utilise "encore" un autre SIG me semble-t-il qui pourrait vous éclairer un peu plus dans vos choix.
Cordialement,

Alain.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB