banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 26 May 2008 11:59

Jean-Rèm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 7

Conversion de coordonnées

Bonjour,

je travail sur MapInfo et j'ai un fichier Excel avec 400 points en Longitude/Latitude - WGS_84, j'ai besoin de convertir ces points en Lambert III sud - Greenwitch, avec les coordonnées en mètres (ceci est indispensable puisque je dois ensuite calculer des distances entre les points).

Je n'ai pas trouvé de convertisseur capable de me donner les coordonnées en mètres, et je n'arrive pas à demander à Mapinfo de me réécrire les coordonnées de mes points une fois la projection changée : j'ai essayé la fonction "centroid" mais il me donne des résultats aberrant.

Quelqu'un a une idée?

Merci d'avance pour le coup de pouce

Hors ligne

 

#2 Mon 26 May 2008 12:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Conversion de coordonnées

Bonjour
Un classique qu'une recherche sur le forum aurait dû résoudre ... sad  mais bon....
- on crée les points depuis le fichier Excel (ouvert dans MI !) en précisant leur projection d'origine
- on enregistre sous... la table de points créée en spécifiant la projection de destination
- on crée, dans la nouvelle table ma_table, deux colonnes en flottant destinées à recevoir les coordonnées dans la nouvelle projection
- on tape dans la FMB Set CoordSys Table ma_table (puis 'enter' sur la ligne) pour forcer le calcul dans cette projection de destination
- on met à jour ces deux colonnes par les expressions centroidX(obj) et centroidY(obj)

ps: c'est quoi cette projection Lambert III sud - Greenwitch ?? Une survivance du passé de MI ??
On travaille "normalement "  en Lambert III sud - Paris !!

Hors ligne

 

#3 Mon 26 May 2008 18:52

Jean-Rèm
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2008
Messages: 7

Re: Conversion de coordonnées

Merci beaucoup vous me faîtes gagner un temps fou!

Et désolé pour la question bête j'ai du m'y prendre mal en cherchant sur le forum.

Pour le LT-III Sud Greenwitch, je suis en stage dans une asso ou ils ont tout leur SIG sous cette projection donc je n'ai pas eu le choix, mais c'est vrai que ça m'a choqué aussi au début. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut fausser mes résultats...

En tout cas merci beaucoup!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB