Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 September 2011 17:50

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Outil "snapping" dans mapinfo 10.5?

Bonjour,

Je travaille sous Mapinfo 10.5

J'ai numérisé un réseau de transport à partir d'un référentiel de voirie,  en copiant et en collant les tronçons par où passent le bus dans une nouvelle table. Pour des raisons encore mal identifiées, les deux couches ne se superposent pas exactement ( en zoomant vraiment beaucoup, on peut voir un léger décalage), alors que j'ai crée seconde table sur le modèle de la première, projection comprise.

Dans l'immédiat, je ne cherche pas à comprendre le "pourquoi" ( ça viendra plus tard), mais je cherche un outil qui me permettrait de recaler mon réseau de transport sur le référentiel de voirie initial, une sorte d'outil "snapping", qui paraît-il existe dans ArcGIS. Comme je travaille dans une version récente de mapinfo, je me demandais si un tel outil avait été développé.

Quelqu'un serait-il mieux renseigné que moi?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Fri 09 September 2011 19:55

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Outil "snapping" dans mapinfo 10.5?

Bonjour

Mapinfo vous offre la possibilité de (SNAPER )les points, lignes et polylignes  il suffit d'appuyer sur S.


Bonne chance

Hors ligne

 

#3 Mon 12 September 2011 09:45

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: Outil "snapping" dans mapinfo 10.5?

Bonjour,

Dans la version française de MapInfo, il faut appuyer sur la touche [F] (fusion).


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#4 Mon 12 September 2011 16:52

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: Outil "snapping" dans mapinfo 10.5?

Merci à vous, mais cette opération est valable au moment de la numérisation n'est-ce pas??

Or j'ai déjà numérisé le réseau en faisant un copier-coller des tronçons, et en effectuant quelques petites corrections avec l'outil fusion.
Mon problème est que, c'était au moment du copier-coller que le décalage apparaissait entre le tronçon d'origine et la copie du tronçon. Ce que je recherche,c'est un outil qui permettrait de recaler le réseau que j'ai fini de numériser sur la voirie d'origine. En quelque sorte, recaler les tronçon ou les noeuds dont la promiximité est très importante les uns sur les autres...

Hors ligne

 

#5 Tue 13 September 2011 15:01

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Outil "snapping" dans mapinfo 10.5?

Bonjour

Il suffit d'enregister la couche des tronçons, la rendre éditable et ajuster les polylignes en les (SPNAPANT excusez le terme). C,est un peu long, dépendamant de la taille de votre réseau, mais le résultat vaut la peine. Vous pouvez Zoomer autant et les lignes coincident.
Géoamatiquement votre

Hors ligne

 

#6 Tue 13 September 2011 22:23

HANCZYK JM
Participant actif
Lieu: Châlons en Champagne
Date d'inscription: 14 Aug 2011
Messages: 144
Site web

Re: Outil "snapping" dans mapinfo 10.5?

Bonjour,

je crains que tout ça soit approximatif. En effet ton copier/coller a déplacé les noeuds du fait sans doute d'un bornage différent de tes tables. Les projections dans MapInfo sont bornés par exemple pour le RGF93, 3 types : Borne France, Borne Europe et Borne Monde. De fait la précision de la grille est différents donc déplacement des noeuds. Pour replacer tout ça => impossible sauf si tu as 3 ou 4 points.

@+ jean-marc


Jm Hanczyk

Hors ligne

 

#7 Wed 14 September 2011 10:34

Dralym
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2010
Messages: 17

Re: Outil "snapping" dans mapinfo 10.5?

J'ai plusieurs centaines de tronçons, et plusieurs milliers de noeuds, avec des superpositions à n'en plus finir...

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'au moment de la création de ma table, j'avais pensé à ca, et j'avais donc crée une table sur le modèle de la précédente!!! et j'avais bien fait attention à ce que ce que  la même projection soit indiquée, à savoir Systèmes français RGF93-Greenwich-Conique Conforme 9 zones-borné par zone : Lambert-93 CC48 (zone 7)-Borné(EPSG : 3948)...(comme ça vous savez tout smile )


A la base, le réseau de voirie qui m'a été fourni était un .shp converti en .tab avant d'être en ma possession. J'avais vérifié et la projection signalée était effectivement celle indiquée ci dessus. J'ai donc crée ma table sur le même modèle,et vous connaissez la suite...
J'ai rendu mon réseau à ceux qui m'avaient fourni la voirie (  qu'ils ont ouvert sous arcgis, ils ont vu  eux aussi le décalage, ont réussi à recaler sur le réseau sur la voirie avec leur outil, l'ont reconverti en .tab, me l'ont rendu, et là, il y a toujours le décalage dans mapinfo...bref)

Récemment, j'ai essayé de reprojeter la table de voirie fournie initialement avec l'outil reprojector, dans la même projection que celle déja indiquée (RGF93 CC48 Etc etc ), puis j'ai refait la même opération, et là quand je fais copier-coller il n'y a plus de décalage. Malheureusement la conception de ce réseau m'a pris un mois à temps plein, je ne peux pas recommencer car j'ai d'autres missions.


J'espère ne pas vous noyer dans mes explications...Mais merci quand même pour vos réponses qui sont toujours utiles.

Dernière modification par Dralym (Wed 14 September 2011 10:37)

Hors ligne

 

#8 Thu 15 September 2011 13:01

R2mi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 May 2009
Messages: 13

Re: Outil "snapping" dans mapinfo 10.5?

Bonjour,

Il existe une solution sous MapInfo pour corriger la topologie des polygones : rendre la couche modifiable, sélectionner les polygones, puis dans le menu Objets, choisir Vérification des régions... ou Correction....
La vérification permet un travail manuel et donc moins aléatoire tandis que la correction permet de traiter des volumes importants.

Attention à dupliquer la table pour ne pas travailler sans copie de l'originale...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB