Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 15 May 2006 15:52

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

conversion raster en ecw en conservant géoréférencement

Bonjour,

Lorsque je compresse le scan 25 d'un département (1,6 go) en ecw (j'arrive à 156 mo, jusque là OK) avec ECW Compressor 2.6, je ne parviens pas à conserver le géoréférencement des dalles. Lorsque j'ouvre les fichiers après compression, Mapinfo ouvre une boîte de dialogue me demandant si je souhaite caler l'image. J'ai à peu près 150 images, pas le temps de les géoréférencer à la main.

Merci.

NB : le fichier compressé est un .tif à l'origine, je pense que tout le problème est là mais, je ne vois pas comment faire pour le résoudre.

Hors ligne

 

#2 Mon 15 May 2006 16:20

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: conversion raster en ecw en conservant géoréférencement

vos TIFS d'origine ne devaient surement pas contenir de georeferencement (GEOTIFF).
cette information est surement stockée à coté, dans des fichiers .TAB (Mapinfo) .TFW (ArcView).

- recuperez ces infos (Exemple : editeur de texte)

- à l'aide de l'outil ECW Header Editor vous pourrez reattribuer des coordonnées geographiques à votre ECW

cdt

JM Buton

Hors ligne

 

#3 Mon 15 May 2006 16:25

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: conversion raster en ecw en conservant géoréférencement

Bonjour,
Le géoréférencement sera conservé si (et seulement si??) les TIF sont accompagnés de leur worldfile TFW.
Il faudra ensuite créer les TAB qui vont bien (je peaufine pour ça mon outil worldfiles2tab déjà mis à disposition) ou - plus simplement - éditer les TAB (s'ils existent) qui référençaient les TIF pour modifier le fichier sur lequel il pointe: un éditeur un peu puissant peut faire ça en batch.

Hors ligne

 

#4 Tue 16 May 2006 10:13

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: conversion raster en ecw en conservant géoréférencement

Bonjour,

Le scan doit être calé dans ER MAPPER avant d'être compressé avec ER MAPPER.
Les images TIF ordinaires ne contiennent pas le géoréférencement.
Le SCAN25 comprimé dans ER MAPPER en ECW contient le géoréférencement et s'ouvre la première fois avec MAP IMAGERY, utilitaire gratuit.


cordialement
Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB