Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 24 June 2007 00:43

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Bonsoir,

Je me retrouve face à un problème sur lequel je sèche complètement. Je suis presque sûr que c'est un truc hyper simple, mais je n'ai pas encore mis le doigt dessus. Voici la situation:

Nous possédons 2 PC, l'un  avec Arcgis 9.1, l'autre avec Arcgis 9.0. Sous le 9.1, j'ai des scans couvrant le département, je les affiche impec, j'ai même fait un catalogue de raster, ils sont tous à leur place.

Sous 9.0, quand j'ouvre ces mêmes raster (copie d'un PC sur l'autre),
1) ils ne se positionnent pas au bon endroit (comme s'ils n'étaient pas calés);
2) ils se supperposent les uns sur les autres (là c'est clair, ils ne sont pas calés).

J'ai essayé de supprimer les *.rrd et les *.aux, ça ne fait rien.

Il y a des *.tab, j'ai donc essayé de les transformer en *.tfw (je croyais que Arcgis n'en avait pas besoin, mais bon j'ai essayé quand même) l'extension fonctionne, mais, et c'est peut être une clé de la solution, voici le type de fichier *.tfw qu'il créee:

0.0000000000
0
0
-0.0000000000
0.000
1800000.000

heu, il manque quand même quelque chose.

Voilà, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.
Merci d'avance

@+

(P.S: un petit truc, quand même, est-ce que les majuscules ont une importance dans les noms ou extensions de fichiers?. Parce -que les TFW créés ont une majuscule dans leur nom et pas les *.tiff sources)

Dernière modification par ancien (Wed 11 July 2007 23:01)


Olivier Billard

Hors ligne

 

#2 Sun 24 June 2007 10:04

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Hello,

Il y a des choses qui m'échappent dans ce que tu décris.
Il me semblait qu'ArcGIS ne lisaient pas les headers interne au Géotiff, autrement dit que tu as absolument besoin d'un *.tfw associé à chaque image (et éventuellement d'un *.prj, mais c'est une autre histoire.
De même, il ne me semblait pas qu'ArcGIS soit capable de lire des *.tab (MI).
Comment fais-tu le passage du *.tab au *.tfw ?

Cordialement,
Sylvain

PS : la casse n'a pas d'importance concernant les noms de fichiers.

Hors ligne

 

#3 Sun 24 June 2007 10:42

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Sylvain T. a écrit:

Hello,

Il y a des choses qui m'échappent dans ce que tu décris.
Il me semblait qu'ArcGIS ne lisaient pas les headers interne au Géotiff, autrement dit que tu as absolument besoin d'un *.tfw associé à chaque image (et éventuellement d'un *.prj, mais c'est une autre histoire.


Bonjour,

Merci Sylvain,

Certains formats de raster (img, GeoTIFF, MrSID, ...) stockent les informations de géoréférencement dans le fichier de l'image. Dans ce cas, ces informations sont prioritaires par rapport au fichier de géoréférencement accompagnant le fichier de l'image. (source: esri France)

C'est ce que je croyais aussi jusqu'à ce que je lise l'article précédent.
J'ai lu aussi:

Seul le fichier *aux, associé aux données raster, est nécessaire à ArcMap pour géoréférencer une image. Le fichier de géoréférencement est en revanche indispensable à ArcView 3.x pour afficher un raster correctement. (Source: esri France)


De même, il ne me semblait pas qu'ArcGIS soit capable de lire des *.tab (MI).
Comment fais-tu le passage du *.tab au *.tfw ?


Et tu as tout-à-fait raison. Ces scan25 datent d'avant mon arrivée et à mon avis ils ont fait un passage chez Mapinfo, d'où les *.tab. Simplement, comme Arcmap n'arrivait pas à les positionner, j'ai pensé profiter de la présence des *.tab pour créer des fichiers de géoréférencement *.tfw, comme cela aurait été indispensable sous Arcview 3.x .
Pour créer ces fichiers, j'utilise l'extension Tab2Tfw d'Esri.

Mon problème se résume en fait ainsi: pourquoi ces scan25 sont-ils bien positionnés sous Arcgis 9.1 et pas sous Arcgis 9.0?

Bonne journée,

Olivier


Olivier Billard

Hors ligne

 

#4 Sun 24 June 2007 11:18

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Hello,

ancien a écrit:

Mon problème se résume en fait ainsi: pourquoi ces scan25 sont-ils bien positionnés sous Arcgis 9.1 et pas sous Arcgis 9.0?


Une hypothèse : la v9.0 ne sait pas lire le header et prend en compte le tfw erroné (puisqu'à 0 partout) tandis que la V9.1 sait les lire et ne prend pas en compte le tfw ?
Qu'y a t-il dans tes *.tab ? Sont-ils bien renseignés ?
Une solution peut-être : utiliser GeotiffExaminer pour créer des *.tfw corrects non plus à partir des *.tab mais des entêtes internes des *.tif ?

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#5 Sun 24 June 2007 11:33

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Re-

Voici ce qui est écrit dans mes tab (ça me semble correct)

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
File "F049_088.tif"
Type "RASTER"
(490000.0,1800000.0) (0,0) Label "Pt1",
(499997.5,1800000.0) (3999,0) Label "Pt2",
(490000.0,1790002.5) (0,3999) Label "Pt3",
(499997.5,1790002.5) (3999,3999) Label "Pt4"
CoordSys Earth Projection 3, 1002, "m", 0, 46.8, 45.898918964419, 47.696014502038, 600000, 2200000
Units "m"

Pour Geotiffexamine, merci pour l'info, je l'essaierai. Le prob, cest que je dois avoir une centaine de scans à passer en revue, ça peut durer un moment :-)

cordialement,

Olivier

PS: petite remarque dont je viens de me souvenir, je lis des orthophotos en *.ecw de manière impeccable (il doit bien lire les en-tête?)

Dernière modification par ancien (Sun 24 June 2007 11:49)


Olivier Billard

Hors ligne

 

#6 Sun 24 June 2007 11:51

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Hello,

Là ça commence à devenir un sacré casse-tête.


Clarinette... C'est vraiment incompréhensible...

Ensuite, quand j'exécute Geotiffexaminer, il me dit en fait que les valeurs sont à 0. Cela voudrait dire que les en-têtes sont faux. Mais comment Arcgis 9.1 les lit, alors?


On est bien d'accord que les valeurs à 0 montrés par GE sont celles internes au fichier ? Dans le doute supprime tes *.tfw qui de toute façon sont erronés
Autre truc très étrange, comment se fait t-il que tab2tfw génére un tfw foireux alors même que le *.tab est correct...

Si tu as MI sous le coude, peut-être peux-tu essayer de voir ce que donne le moulinage par UT4RT développé par Maurice?

A+
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Sun 24 June 2007 11:51)

Hors ligne

 

#7 Sun 24 June 2007 12:03

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Non, en fait je t'ai dit une bêtise, GE me donne les valeurs suivantes (je me suis trop pressé)

1
0
0
-1
0.5
3999.5
Mais avec le Worldfile créé, ça ne marche pas plus
Je vais continuer à gratter, on verra bien

Merci quand même
Cordialement,

Olivier

Dernière modification par ancien (Sun 24 June 2007 12:08)


Olivier Billard

Hors ligne

 

#8 Sun 24 June 2007 21:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Bonjour,

A partir du tab que vous avez fourni en exemple vous devriez obtenir le tfw :

2.5
0
0
-2.5
490 001.25
179 998.75

Si ça peut aider .

Concernant la copie PC à PC le chemin d'accès aux rasters a-t-il une importance ?


Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Sun 24 June 2007 23:01

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Bonsoir,

Merci Christophe pour votre contribution.
Je pense que cela vient effectivement de là.
Il y a t il une possibilité pour que tab2tfw ne lise pas correctement le *.tab (une histoire de code texte, de ".", de virgule?)


@+
olivier


Olivier Billard

Hors ligne

 

#10 Sun 24 June 2007 23:58

berlau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Jun 2007
Messages: 40

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Slt,

Le pb ne viendrait-il pas du symbole décimal dans les options régionales et linguistiques du panneau de configuration de Windows qui est une virgule au lieu d'être un point.

Autre piste, depuis ArcMap (version 9.1), sélectionnez le scan / Menu contextuel / Données / Exporter des données (au format *.Tiff)...


BertRand.

Hors ligne

 

#11 Mon 25 June 2007 00:05

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Merci Bertrand.

Je creuse une autre piste: la création des TFW.
En effet, mes tfw sont faux à cause de la délimitation des colonnes des *.tab
1) le fichier schema.ini n'avait pu être créé car mon dossier était en lecture seule,
2) si j'ouvre mon tab avec un blocnote et que je l'enregistre le TFW créé alors possède les coordonnées justes.

Malheureusement, le géoréférencement ne fonctionne toujours pas, mais je pense approcher du but :-)

Bonne nuit, géomaticien nocturne ;-)

Olivier


Olivier Billard

Hors ligne

 

#12 Sun 08 July 2007 17:31

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

up

Bonjour,

Je me permets de "upper" ce message car je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.
Les scans dont nous disposons s'affichent très bien sous mapinfo mais pas sur Arcgis du même ordinateur. C'est très énervant car j'en ai absolument besoin.

Merci de m'aider, je sèche complètement

Cordialement


Olivier Billard

Hors ligne

 

#13 Mon 09 July 2007 08:20

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Bonjour
Pouvez vous m"envoyer un exemple d'image tif, avec le tab et le tfw afin d'y jeter un coup d'oeil? (mettez les accessibles en ftp, par exemple)
contact@texte-a-enlever.ige.fr
Ca permettra de voir ce qui cloche.
COrdialement

Hors ligne

 

#14 Mon 09 July 2007 10:11

paulcarrot
Participant occasionnel
Lieu: saint-etienne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 42

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Bonjour,

Avez-vous essayé d'utiliser GDAL? Cette application est très puissante et permet la conversion/projection de raster.
Si vous en avez beaucoup, il est assez facile de faire script afin de les transformer à la volée.

cordialement PCA

Hors ligne

 

#15 Mon 09 July 2007 10:16

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

bonjour à tous,

Non, Paulcarrot, je n'ai pas essayé de les reprojeter dans la mesure où:
- ils sont correctement positionnés sous Arcgis 9.1 (sur un autre PC) et sous Mapinfo (sur ce même PC).

je pense donc que le problème est un détail sur lequel je n'ai pas encore mis le doigt.

pour info, j'ai essayé de changer les options régionales mais ça n'a rien changé.

merci

Dernière modification par ancien (Mon 09 July 2007 10:17)


Olivier Billard

Hors ligne

 

#16 Mon 09 July 2007 10:46

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Bonjour,
Je m'immisce...
Je ne suis pas sûr que les Scan25 de l'IGN soient des GeoTIFF
Quand bien même, si vous avez maintenant vos TIF accompagnés des TFW ad-hoc (bonne valeur et bons noms)...tout devrait aller (les majuscules sont sans importance et a priori les noms IGN sont sans espaces ni "fioritures")
Si vous voulez me zipper les TAB, je vous les passe en TFW avec mon outil UT4RT cité par Sylvain T. et à partir de là ...il faudra chercher ailleurs si le problème persiste smile

Hors ligne

 

#17 Mon 09 July 2007 10:57

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Merci Maurice,

Je ne suis pas sur ce poste aujourd'hui mais je vous les envoie dès que possible.

bonne journée


Olivier Billard

Hors ligne

 

#18 Wed 11 July 2007 22:59

ancien
Participant actif
Lieu: Hautes-Pyrénées
Date d'inscription: 28 Oct 2006
Messages: 60

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Bonsoir,

Me revoilà pour clore ce sujet. En effet, je m'y suis mis à tête reposée et cette fois j'ai trouvé la solution.
En fait il s'agit de plusieurs détails qui, mis bout à bout, faisaient que cela ne fonctionnait pas:
1) pour une raison obscure ce PC ne lisait pas les TFW qui marchaient pourtant très bien sur l'autre (problème de ponctuation?- non résolu),

2) pour une autre raison encore plus obscure, l'extension tab2tfw créait des *.tfw erronés (peut-être pour la même raison),

3) J'ai tellement trifouillé dans les dossiers contenant les rasters, qu'il m'arrivait de travailler sur des *.tif qui étaient dans des arborescences dont les noms contenaient des espaces (c'est pas faute de l'avoir répété ;-)).

Au final, voici ce que j'ai fait:

1) J'ai mis mes raster dans un répertoire convenable: C/Raster,

2) j'ai utilisé l'outil proposé par Maurice (merci Maurice de me l'avoir rappelé, je l'avais mais faisait une fixation sur tab2tfw), et ai donc recréé des *.tfw tous neufs.

3) J'ai testé, ça marche!!!!!!

Une bonne leçon de rigueur qui montre bien que l'accumulation d'imprécisions entraîne des problèmes difficiles à résoudre.

Je tiens en tout cas à remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse et la patience de me proposer leur aide, à charge de revanche  (dans la limite de mes capacités, mais c'est bien le principe de ce forum).

Bonne nuit à tous, encore merci et continuez à faire vivre ce forum, il est vraiment génial.

géomatiquement....


Re-

Une dernière question: comment fait-on pour marquer un sujet comme résolu?
Merci et bonsoir.

Dernière modification par ancien (Wed 11 July 2007 23:09)


Olivier Billard

Hors ligne

 

#19 Thu 12 July 2007 09:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Et merci à toi du suivi wink

Une dernière question: comment fait-on pour marquer un sujet comme résolu?


Nous avons déjà pensé à cette option mais l'idée a été laissée de côté finalement.

Robin.

Hors ligne

 

#20 Thu 12 July 2007 13:49

Thomas_DAVID
Participant occasionnel
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 24 Dec 2005
Messages: 13

Re: impossible d'afficher les scan25 au bon endroit

Bonjour,

Pour ton problème de ponctuation, vérifie peut-être tes paramètres régionaux dans Démarrer>Panneau de configuration>paramètres régionaux et remplace les virgules par des points pour les décimales. C'est peut-être pas la cause mais comme tu dis, des fois on se disperse et on en oublie les trucs les
plus simples...

Bon courage...

Thomas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB