Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 March 2016 14:04

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

QGIS : Fichiers de données ?

Bonjour,

quels formats de fichiers sont les plus pratiques avec Qgis ?

contexe : j'ai récupéré un fichier kml, il s'affiche bien mais j'ai besoin de le modifier. Ce que ne permet pas ce format, il faut dons le convertir mais en quoi ?

si je le convertis en shapefile, j'y perds certaines infos.

ex mon kml a une colonne sur 25 digits et dans ses champs, j'ai quelque chose comme 400 caractères.

Le passage au format shapefile va lui me tronquer tout ca à 255 caracteres. je vais perdre mon info.

Comment procedez vous ?

je precise que je ne dispose que Qgis, pas de Postgis (trop compliqué pour moi)

je precise que je collecte des kml de tous horizons et que je souhaite les fusionner en 1 seul fichier.


Merci de vos lumières.

Dernière modification par cyrille (Mon 07 March 2016 14:04)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 March 2016 14:53

dungeonkeeper81
Participant actif
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 12 Jan 2011
Messages: 70
Site web

Re: QGIS : Fichiers de données ?

Bonjour,

Je vous conseillerai le format SpatiaLite.

Il s'agit d'une base de données embarquée dans un fichier, c'est très pratique.

Réf.: https://fr.wikipedia.org/wiki/SpatiaLite

Hors ligne

 

#3 Mon 07 March 2016 15:14

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS : Fichiers de données ?

Bonjour dungeonkeeper81 et merci.

est ce fiable spatialite ?

je connais ce format mais je suis toujours étonné qu'il n'ait toujours pas remplacé le vieux shapefile (et dbase...)

Hors ligne

 

#4 Wed 09 March 2016 06:19

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Fichiers de données ?

C'est sûr que quand on voit les contraintes imposées par le format shapefile, il y a de quoi s'étonner que ce soit toujours un standard aussi répandu...
Pour répondre partiellement à ta question, disons que les formats SpatiaLite et shapefile ne sont pas vraiment concurrents. Un shapefile ne permet de stocker qu'une seule couche, tandis que SpatiaLite est une mini base de données spatiale embarquée. Cela permet de stocker plusieurs couches dans un même fichier (à l'instar des géodatabases ESRI). Cela donne plus de possibilités mais est un peu moins intuitif, ce qui explique certainement que le shapefile soit encore aussi présent.


Gustave Coste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB