banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 February 2016 12:41

Jason2934
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2016
Messages: 11

QGIS : Utilisation de BD Alti

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé sur le forum, mais je ne trouve pas de réponse à mes questions.
J'aimerais intégrer à certains de mes projets l'information "altitude" : courbes de niveau ou polygones.
Je cherche une solution gratuite, ayant un petit budget et ayant été affolé par les prix des couches en vente sur l'IGN.
La seule solution gratuite est, si j'ai rien loupé, les couches BD Alti. Celles-ci présentent une précision toute relative dans leur version gratuite mais c'est déjà sympa.
Les fichiers sont des ASC. Il y a environ 170 fichiers ASC dans le fichier dé-zippé BDALTI_MNT-75m ... comment trouver le secteur géographique qui me concerne ?
Lorsque j'ouvre ces fichiers en raster sur QGIs, ils s'affichent bien. Est-ce normal que je ne puisse pas accéder à la table attributaire ?
Concernant l'affichage, j'aimerais pouvoir choisir des couleurs par tranches, par exemple : 0-100 m, 100-200 m, 200-500 m, .. Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre ?

Ps : question complémentaire : Lorsque l'on ouvre 100 couches d'un seul clic, y a-t-il un moyen de dire à QGIs que l'ensemble de ces couches présentent la même projection (ça permettrait d'éviter 99 clics) ?

Un grand merci par avance, Jason

Dernière modification par Jason2934 (Wed 10 February 2016 13:10)

Hors ligne

 

#2 Wed 10 February 2016 13:32

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Utilisation de BD Alti

Bonjour,
Vous pouvez aussi considérer l'utilisation du SRTM qui as une résolution spatiale de 30m. Vous pouvez le télécharger ici.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Wed 10 February 2016 13:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS : Utilisation de BD Alti

Bonjour,

Ps : question complémentaire : Lorsque l'on ouvre 100 couches d'un seul clic, y a-t-il un moyen de dire à QGIs que l'ensemble de ces couches présentent la même projection (ça permettrait d'éviter 99 clics) ?


Menu Préférences > Options > SCR, vous avez moyen de lui indiquer quel SCR utiliser par défaut

Hors ligne

 

#4 Wed 10 February 2016 13:51

Jason2934
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2016
Messages: 11

Re: QGIS : Utilisation de BD Alti

Intéressant, merci. Mais auriez-vous un lien direct ? Car quand je vais sur "Obtaining SRTM Data", il est dit qu'il faut passer par Earth Explorer.

Merci

Hors ligne

 

#5 Wed 10 February 2016 14:06

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS : Utilisation de BD Alti

Concernant l'affichage, j'aimerais pouvoir choisir des couleurs par tranches, par exemple : 0-100 m, 100-200 m, 200-500 m, .. Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre ?


Dans l'onglet style de la fenêtre "Propriété", passer sur un type de rendu en Pseudo couleur à bande unique. Vous pourrez définir des palettes soit continues, soit par intervalle d'altitude.

Lorsque j'ouvre ces fichiers en raster sur QGIs, ils s'affichent bien. Est-ce normal que je ne puisse pas accéder à la table attributaire ?


Par définition un raster n'a pas de table attributaire, l'information d'altitude est porté par chaque pixel. La différence entre raster et vecteur ici:http://www.coastlearn.org/fr/gis/format.htm
Vous pouvez accéder à cette information par l'outil identifier en cliquant sur un pixel.

Hors ligne

 

#6 Wed 10 February 2016 14:15

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

Re: QGIS : Utilisation de BD Alti

Pour éviter d'avoir à gérer les dalles ASC une par une, je te conseille de créer un raster virtuel :
mets toutes tes dalles dans un répertoire
dans QGIS, c'est le menu raster > Divers > Créer un raster virtuel

Normalement, quand tu renseignes les options de la boite de dialogue, QGIS écrit la commande GDAL correspondant dans la zone  de tesxte de la boite de dialogue, mais si tu as 170 fichiers, la ligne de commande risque d'être trop longue et QGIS va planter.
Donc clique sur le bouton 'Modifier' qui est à côté de la zone de texte de la boite de dialogue et écrit la commande GDAl suivante :

gdalbuildvrt C:\le chemin du vrt final\fichier_vrt.vrt C:\le chemin des dalles asc\*.asc
(chemins à adapter !)

ensuite, en ouvrant le fichier vrt, ça ouvre toutes les dalles en même temps, et tu n'a qu'une couche à gérer (projection, légende)

Nico

Hors ligne

 

#7 Wed 10 February 2016 14:19

Jason2934
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Feb 2016
Messages: 11

Re: QGIS : Utilisation de BD Alti

Merci à tous pour vos réponses ! je vais tester ça.

Hors ligne

 

#8 Wed 10 February 2016 14:40

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS : Utilisation de BD Alti

Bonjour,

YoLecomte a écrit:

Par définition un raster n'a pas de table attributaire, l'information d'altitude est porté par chaque pixel


Quelle définition?
Par exemple, ArcGIS permet la création de table attributaire pour les raster, après je ne sais pas pour QGIS.
Créer la table attributaire d'un raster @ http://desktop.arcgis.com/fr/desktop/la … -table.htm

Martin

Hors ligne

 

#9 Wed 10 February 2016 14:53

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS : Utilisation de BD Alti

@ Nitram

C'est vrai, autant pour moi! Après je ne connais rien de tel sous QGIS.

Hors ligne

 

#10 Thu 11 February 2016 06:12

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS : Utilisation de BD Alti

Si l'on considère la fonction première et la nature même des rasters, il est un peu incohérent de vouloir y associer une table attributaire car comme le dit YoLecomte, l'information est portée par chaque pixel.
En revanche, ArcGIS permet l'utilisation de tables attributaires pour des rasters catégorisés (dont les pixels ont un petit nombre de valeurs possibles). C'est en fait une jointure entre une table et la valeurs des pixels.

À mon sens cette fonctionnalité se rapproche plus d'une table de caractérisation des différentes modalités prises par les pixels que d'une table attributaire.

Mais bon, on s'écarte un peu du sujet là...


Gustave Coste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB