Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 January 2016 09:57

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

QGIS 2.12 : découper une polyligne en lignes en fonction des noeuds

Bonjour à tous et bonne année 2016 puisque c'est la première fois que je poste sur le forum depuis l'année dernière! smile

Ma question : je cherche tout bêtement à sectionner ma polyligne en plusieurs lignes, autant qu'il y a de segments entre deux nœuds...Tout ça sur une même couche. Alors, sous GRASS, il y a v.clean break pour sectionner ma polyligne en fonction des intersections avec d'autres lignes. Ça ok. Mais moi je ne dispose que d'une couche polyligne et ça ne correspond pas à ce que je veux faire...

J'ai essayé de créer une couche de nœuds via outils de géométrie/extraction de nœuds puis de découper ma couche polyligne en fonction de ma couche nœuds (couche de points) mais aucun résultat.

Il y a une commande de grass (v.split.vert) qui me permet de découper ma polyligne en fonction d'un nombre de points, mais si j'ai bien compris, ces points sont placés aléatoirement sur ma polyligne et pas forcément sur mes nœuds...

Quelqu'un a-t-il une idée?

En vous remerciant par avance.

Bonne journée.

Bien cordialement,

Lucie D.

Hors ligne

 

#2 Fri 29 January 2016 10:20

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1222
Site web

Re: QGIS 2.12 : découper une polyligne en lignes en fonction des noeuds

Bonjour,

dans la boite à outil de traitements, "Explode lines" fait le travail.

Mathieu


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Fri 29 January 2016 10:38

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 2.12 : découper une polyligne en lignes en fonction des noeuds

Bonjour,

Merci pour ta réponse. "Explode lines" correspond-t-il à "décomposition de lignes" dans SAGA? (moi c'est écrit en français ^^").

Si oui, cet outil ne fonctionne pas non plus. Quand je sélectionne ma polyligne obtenue après la manip, tout se sélectionne, alors que je voudrais pouvoir sélectionner chaque tronçon à part...et donc avoir autant de lignes dans ma table d'attributs que de segments dans ma polyligne...

Peut-être que je ne fais pas comme il faut...

En pièce jointe voilà comment je remplis l'outil...Sachant que je ne comprends pas pourquoi il me demande 3 fois l'attribut...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Fri 29 January 2016 10:50

Lucie D.
Participant actif
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 2.12 : découper une polyligne en lignes en fonction des noeuds

Non j'ai trouvé en fait il faut aller dans Géotraitements QGIS/Outils de géométrie vectorielle/Exploser des lignes.

C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup.

Affaire résolue.

Lucie D.

Hors ligne

 

#5 Wed 17 February 2016 14:40

geom_44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2016
Messages: 6

Re: QGIS 2.12 : découper une polyligne en lignes en fonction des noeuds

Bonjour à tous,

Dans la continuité de cette discussion, je voudrais savoir s'il est possible de récupérer une table attributaire des éléments dérivés (les nouveaux segments issus des polylignes...), leurs coordonnées de début et de fin notamment.

merci d'avance.

Hors ligne

 

#6 Wed 17 February 2016 14:47

geom_44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Feb 2016
Messages: 6

Re: QGIS 2.12 : découper une polyligne en lignes en fonction des noeuds

Sinon, en réponse à Lucie, moi j'ai fait le découpage grâce à la commande v.split de GRASS. Les points considérés (en l'occurrence 2 pts) sont bel et bien les nœuds de chaque segment et non pas quelconques.

Cordialement.

Hors ligne

 

#7 Wed 17 February 2016 15:23

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS 2.12 : découper une polyligne en lignes en fonction des noeuds

@ geom_44: c'est possible via la calculatrice de champ.
Sujet déjà traité maintes fois,  par exemple : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … amp;hl=yat

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB