Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 February 2016 12:32

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

QGIS : Comment l'alléger pour etre plus rapide? (Gestion dextensions)

Bonjour,

J'utilise Qgis dans le cadre de salles informatique  pour réaliser des cartes thématiques.

J'ai travaillé l'année dernière avec la version 2.4 de Qgis sans le moindre  problème.

Je rencontre des désormais des lenteurs depuis mon passage à la 2.8 et la 2.12.


- Certaines machines sont tellement lentes (démarrage de Qgis, chargement de couches...) qu'il faut les redémarrer.
- Je rencontre également quelques problèmes de mémoire "mini dump"

Les salles sont équipées de pc sous Windows 7 (32 bits et 64 bits avec 4 Mo de mémoire), les machines ont entre 2 et 6 ans.


Je cherche donc à améliorer la situation par une nouvelle "image disque" qui sera installée sur les ordinateurs de la salle.

- Est ce lié à la désinstallation de la 2.4?

- Connaissez vous des extensions qui ralentissent Qgis?

- Utilisant exclusivement Qgis pour réaliser de la cartographie thématique, je pensais supprimer des extensions inutile avant de monter la nouvelle image disque sur les ordinateurs. Lesquelles me suggérez-vous? (cf captures d'écran)

Tous les conseils sont les bienvenus!

Dernière modification par Wilcar (Tue 16 February 2016 13:44)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 16 February 2016 13:50

legannec
Participant occasionnel
Lieu: Sainte-Marie-Aux-Mines
Date d'inscription: 8 Aug 2011
Messages: 39

Re: QGIS : Comment l'alléger pour etre plus rapide? (Gestion dextensions)

Bonjour Wilcar,

Effectivement, il y a principalement la question des ressources physiques des pc (processeur, mémoire...).

Puis à la marge, il est possible d'optimiser la rapidité via la suppréssion d'extension inutile, la définition d'echelle de visibilité sur les différentes couches, le contrôle de la reprojection à la volée....

Cordialement,


legannec, Sigiste à la com'com du Val d'Argent

Hors ligne

 

#3 Tue 16 February 2016 14:20

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS : Comment l'alléger pour etre plus rapide? (Gestion dextensions)

Bonjour,

Wilcar a écrit:

avec 4 Mo de mémoire


De R.A.M? 4Go?

Martin

Hors ligne

 

#4 Tue 16 February 2016 14:38

jacques féraud
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2011
Messages: 76

Re: QGIS : Comment l'alléger pour etre plus rapide? (Gestion dextensions)

Bonjour,

Le ministère de l'environnement a développé des versions "light" en supprimant la plupart des extensions, çà pourrait peut-être répondre à votre problème :

http://www.geoinformations.developpemen … -r301.html

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Tue 16 February 2016 20:50

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS : Comment l'alléger pour etre plus rapide? (Gestion dextensions)

Bonsoir,
des nombreux tests que j'ai réalisé, une part importante du temps de chargement vient de la compilation de ressources python au démarrage. Il n'y a pas que des extensions en jeu, mais des librairies dont dépendent les extensions.
Par ailleurs, une extension non activée sera quand même compilée, il convient donc de les désinstaller. Commencez en premier lieu par Processing (Geotraitements), qui chez moi prenait la moitié du temps de chargement. Cette extension est livrée de base, mais peut-être également dans le profil utilisateur si elle a été mise à jour. Il faut bien nettoyer les deux.

Une fois QGIS ouvert, je n'ai pas trouvé d'optimisation particulière hormis d'utiliser des sources de données bien configurées, filtrées, bien indexées, avec des représentations simples, et le moins d'effets et d'étiquetage possible, si possible en base postgis pour sous traiter une partie de la charge.


Bonne soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB