banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 19 February 2016 10:48

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

QGIS : Micro-recouvrement/Micro interstices/Correction topologique

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos lumières sur un sujet qui commence à me donner quelques mal de tête. Ma question traite de topologie et de géométrie. Bien que ce sujet ai été souvent abordés, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans les précédents post 

Dans le cadre d'un PLUI, je dois retraiter l'ensemble des couches de zonages pour les rendre topologiquement valide et pour cela j'utilise le plug-in vérification de géométrie de Qgis, qui me renvois de nombreuses erreurs et le vérificateur de topologie.

Il s'agit pour la plupart de chevauchement entre 0,0001 et 10 mètres, d'interstices et de géométrie invalides au nombre de 5.

1) J'ai corrigé les géométries invalides via LWGEOM (d'ailleurs en passant depuis les nouvelles version impossible de l'installer : erreur python lors du traitement, impossible d'ajouter le .dll dans les chemins d’accès et transformation en plugin qui ne fonctionne pas...si quelqu'un a réussi a l'installer récemment je veux bien l'info, car c'est un mdule extremement pratique)

2) je suis passé par Grass (break, snap, rmarea) qui sans régler le problème créée de nouveaux des géométries invalides.

3) Le vérificateur de géométrie de Qgis lorsqu'il ne plante pas corrige les chevauchements par fusion, ce qui me fait passer de 700 entités initiales a 2. Certes elles sont valides, mais deux quand même...c'est léger.

Désolé pour la longueur de ce double post, en espérant avoir été clair.

Merci d'avance pour vos suggestions, les éventuelles démarches qu'elles soient...géométrique, topologique ou autre :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB