banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 18 February 2016 12:26

demo972
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2012
Messages: 18

Droit utilisateur.

Bonjour à  tous !

Je suis actuellement en train de réaliser une appli collaborative ou plusieurs utilisateurs pourront renseigner, intégrer, visualiser ou non et éditer des couches. Pour ce faire chaque utilisateur aura un droit qui lui sera associé.

Ainsi j'aimerais savoir quelle serait la méthode la plus simple de créer les droits qu'on les utilisateurs sur chacune des couches ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Mon 22 February 2016 15:01

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: Droit utilisateur.

Bonjour,

un framework de type Django fait ca très bien il me semble mais il existe beaucoup d'autres solutions.
Pour plus de réponses de la communauté il faudrait préciser l'environnement de l'application.

Hors ligne

 

#3 Tue 23 February 2016 21:42

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: Droit utilisateur.

Salut,

Ainsi j'aimerais savoir quelle serait la méthode la plus simple de créer les droits qu'on les utilisateurs sur chacune des couches ?


Je crains qu'il n'y ait pas de solution "simple" (cela dépend si tu fais déjà du web et de la programmation...)

Même si un framework comme Django permet de gérer des droits utilisateur, il s'agit de droits utilisateurs sur une application.
Cela n'empêche pas de consulter la carte indirectement si le service web fournissant les données ou images de carte est disponible sans authentification.

Il faut distinguer si ta problématique est de sécuriser:
* les services web et les couches qui fournissent la donnée,
* les couches qui sont affichées dans l'application web
* les trois combinés

Pour le cas 1, soit ton serveur cartographique gère cela (genre GeoServer ou QGIS en scriptant), soit tu passes par un proxy (un serveur devant un autre serveur) que tu vas configurer pour gérer des droits utilisateurs selon ton cas. Selon la granularité de filtrage comme filtrer à la couche ou au champ affichable pour une couche, il n'existe pas toujours de solution "toute prête".

Pour le cas 2, @Pivès001 t'a déjà donné une solution potentielle avec Django. Il s'agit d'un framework web qui permet de gérer facilement l'authentification à condition de connaitre Python (ce qui n'est déjà pas simple en soit). Bien que Django soit une solution potentielle, l'authentification d'une application web peut se faire avec n'importe quel langage de programmation (PHP, JEE, Python,...) à condition de savoir "coder".

Bon courage


Cordialement

Thomas

PS: si quelqu'un pense avoir une autre solution "simple", je suis preneur wink

Hors ligne

 

#4 Wed 24 February 2016 10:30

ghassen
Juste Inscrit !
Lieu: Tunis
Date d'inscription: 22 Oct 2010
Messages: 9

Re: Droit utilisateur.

Bonjour
Je pense que le CMS Cartaro est capable de le faire.Il faut être habitué à mettre en place des sites web avec Drupal..
Bon travail

Ghassen

Dernière modification par ghassen (Wed 24 February 2016 10:31)

Hors ligne

 

#5 Fri 04 March 2016 19:36

demo972
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2012
Messages: 18

Re: Droit utilisateur.

Merci pour toute vos réponses ! Je vais me pencher sur le sujet !! En effet je crois que c'est partie pour coder tout ça en dure  car le python et moi ça va pas trop ensemble smile

Ps : Désolé d'avoir répondu aussi tardivement !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB