banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 September 2013 10:10

Francois_Picon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 2

QGIS 1.8 Jointure dynamique en ODBC et QGIS impossible?

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une manip' pour avoir une jointure "dynamique" entre ma base de données et QGis. Et même savoir si c'est possible!

Dans le détail : je fait un lien ODBC avec ma base de données (j'ai testé avec excel, filemaker Pro et Access).
J'ouvre dans QGis avec "Ajouter une couche vecteur". J'obtiens donc une couche qui est la table de ma base de données.
J'effectue une jointure dessus à partir d'un shape. Tout fonctionne, je récupère les données.

Je fait une modification dans la base de données. Dans QGis, elle se répercute dans la couche qui est la table de ma base de données mais pas dans le shape avec la jointure.

Comment faire pour que cette jointure soit dynamique?
D'avance merci
François

Hors ligne

 

#2 Thu 05 September 2013 10:13

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 1.8 Jointure dynamique en ODBC et QGIS impossible?

La solution est peut-être ici :
http://archeomatic.wordpress.com/2013/0 … xion-odbc/

Bonne chance !

Hors ligne

 

#3 Thu 05 September 2013 10:32

Francois_Picon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 2

Re: QGIS 1.8 Jointure dynamique en ODBC et QGIS impossible?

Bonjour, merci pour la réponse rapide.
La page internet que vous citez est intéressante mais arrive à la même conclusion que moi :
"Attention : même si cette liaison ODBC est « dynamique » :

-          Les données ne peuvent être modifiées directement dans Qgis.

-          Les données modifiées sont mises à jour à la réouverture de Qgis

=>    Si vous voulez modifier des données dans votre tableur ou Base de données il faudra donc : fermer Qgis >  Ouvrir Excel-LibrO-Access > Modifier-Ajouter-Supprimer des données > Ouvrir Qgis > Miracle cela fonctionne !!!"

Je voulais donc savoir si c'était possible d'obtenir quelque chose de réellement dynamique sans devoir supprimer/refaire la jointure ou fermer/ouvrir Qgis. Une sorte de bouton ou manip pour "rafraichir" la jointure!

Hors ligne

 

#4 Tue 15 March 2016 12:31

Pau.34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 May 2014
Messages: 4

Re: QGIS 1.8 Jointure dynamique en ODBC et QGIS impossible?

Bonjour,

Ce sujet date un peu, mais si quelqu'un a des infos sur le sujet ?! Je souhaiterai aussi savoir s'il était possible de rendre une jointure dynamique (après avoir fait une modification à partir de la base de données excel) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB