banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 June 2013 16:18

Seb_biodiversite
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jun 2013
Messages: 5

QGIS : Carroyage

Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas sur Qgis et malgré la consultation du manuel d'utilisation, et de plusieurs sites internet d'aide, je n'ai pas trouvé le moyen de faire un carroyage. Je n'ai encore jamais utilisé ce logiciel et à part un peu de MapInfo il y à longtemps, je n'ai pas beaucoup de notions en SIG... En gros, si celui ou celle qui va m'aider pouvait s'adresser comme à un vrai débutant, ça m'arrangerai ;-).

Le but: j'ai un fond Scan25 qui prend l'ensemble d'une commune et je veux réaliser un carroyage d'1Km * 1Km, comme celui qui apparait sur les versions papier des cartes IGN. Je travail en Lambert93.
Le but à plus long terme étant de réaliser un atlas (importation de données géoréférencées, et colorisation d'un carré si au moins une donnée se trouve à l'intérieur, sinon, reste transparent).

Donc pour l'instant, j'ai juste ouvert mes 4 fichiers .tif des scan25 qui couvrent la commune.

Il faut peut-être que je précise qu'il faut que le maillage soit ajustable sur ma carte puisqu'il doit coller exactement à celui dessiner sur la carte papier de l'IGN.

Si quelqu'un peut m'aider?

Merci par avance
Bonne soirée

Sébastien

Hors ligne

 

#2 Fri 28 June 2013 16:44

sly@rcheo
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 12 Jan 2012
Messages: 33
Site web

Re: QGIS : Carroyage

Salut seb,
dans QGis:
Menu vecteur>Outils de Recherche>Grille vecteur
tu peux créer une maille d'1kmx1km après tu la déplace avec les outils d’édition..
tu devrais pouvoir trouver ton bonheur !!

ou encore "mieux"avec l'extension Qmarxan (a installer via l’installateur d'extension python)
tu peux choisir le point de départ (et même l'extension) de ton maillage...

Jettes un coup d'oeil par ici pour le détail de l'utilisation du premier outil: http://archeomatic.wordpress.com/2012/0 … e-vecteur/

Hors ligne

 

#3 Fri 28 June 2013 17:55

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: QGIS : Carroyage

Bonjour,

Théoriquement, si le système de coordonnées L93 du Scan25 a bien été renseigné, et que tu créé le carroyage dans le même système, les maillages devraient se superposer exactement (ou presque).

Bonne continuation

Hors ligne

 

#4 Sat 29 June 2013 16:50

Seb_biodiversite
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jun 2013
Messages: 5

Re: QGIS : Carroyage

Bonjour,

Merci bien pour vos explications. Il y a quand même un ou deux petits trucs qui clochent...
J'ai fait un polygonne qui reprend les limites de ma commune. Je séléctionne ce polygonne et je veux lui appliquer un carroyage comme Syl@rcheo me l'a indiqué et comme c'est mentionné dans le lien qu'il me conseil.

Et là, plusieurs questions me viennent (désolé, je suis vraiment nul hein ;-)):
Faut-il cocher "Ajuster l'emprise et la résolution à la couche raster séléctionnée"? Sachant que normalement, la couche séléctionnée est une couche vecteur sur laquelle figure mon polygonne... et pas une raster...

Ensuite j'imagine qu'il faut séléctionner "Mettre a jour l'étendue depuis la couche" si je veux que mon carroyage se limite à mon polygonne?

Et là, mon gros problème, c'est dans les paramètres... X et Y, ils sont en quelle unité? Comment je fais pour dire que mon carroyage doit faire 1000m de côté?

Parce que j'ai essayer en laissant les paramètres par défaut mais ça fait planter le logiciel et ça me créé un fichier en .dbf de 530 Mo! Et quand je l'ouvre et bien il se passe rien!

Et enfin, une autre question qui n'a pas grand chose à voir:

Ma version de Qgis (1.8.0-Lisboa) ne parviens pas à ouvrir les fichiers en .ecw... ce qui ne m'arange pas puisque mes orthophotos sont dans ce format! J'ai cherché une solution sur plusieurs forums mais il n'y à que des solutions qui sont beaucoup trop compliquées pour un nul en informatique comme moi! Par contre, j'ai entendu parler d'une ancienne version de Qgis qui supporterai ce type de fichier. Quelqu'un sait laquelle?

Merci encore pour votre aide
Bon week-end

Sébastien

Hors ligne

 

#5 Mon 01 July 2013 10:03

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: QGIS : Carroyage

Bonjour,

Voici une page internet qui devrait vous intéresser, tout est très bien expliqué et vous devriez trouver des solutions :
http://archeomatic.wordpress.com/2012/0 … e-vecteur/

En revanche, concernant les ecw, je n'ai aucun soucis (je suis en version 1.8).
Vous est-il possible de m'envoyer un extrait pour vérifier si j'arrive à l'ouvrir ?

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions !

Dernière modification par christophe_hardy (Mon 01 July 2013 10:06)

Hors ligne

 

#6 Mon 01 July 2013 14:19

CBedeau
Participant occasionnel
Lieu: Cayenne
Date d'inscription: 5 Dec 2011
Messages: 38

Re: QGIS : Carroyage

Bonjour,

Concernant le problème des ecw je te conseille de reprendre un ancien sujet déjà ouvert.

Le problème de lecture des ECW est effectivement bien connu. Sous windows, la version 1.8.0.2 de l'installateur standalone ne prend plus en charge le format ECW, ce qui était encore le cas de la version 1.8.0.1 (et des versions 1.x précédentes). Sous quel OS est-tu? Quel type d'installation/version as-tu utilisé pour installer QGIS?

Tu trouveras des indications simples à ce lien
http://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … stallation

Bon courage

Dernière modification par CBedeau (Mon 01 July 2013 20:00)

Hors ligne

 

#7 Tue 02 July 2013 14:21

timothée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Apr 2012
Messages: 15

Re: QGIS : Carroyage

Bonjour,

concernant les ECW, vérifie bien le chemin d'accès aux données afin qu'il ne comporte aucun accent, ni espace.

Bon courage

Hors ligne

 

#8 Wed 03 July 2013 10:46

Seb_biodiversite
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Jun 2013
Messages: 5

Re: QGIS : Carroyage

Merci à tous, j'ai réussi à résoudre mes problèmes. Pour les ecw, j'ai télécharger la version 1.7.4 qui fonctionne bien avec ce type de fichiers.

Sébastien

Hors ligne

 

#9 Mon 14 March 2016 15:06

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS : Carroyage

Bonjour, j'ai utilisé l’outil Grille vecteur afin de carroyer ma couche shp.

Je voudrais que chaque ligne de mon carroyage ait un identifiant commun (1,2,3...) et de même pour les colonnes (A, B, ..., AA, ...) comme le faisait automatiquement l’outil GridMaker de Mapinfo.

Y a t-il une extension qui fait cela, ou une fonction de la calculatrice de champ ?

Merci

Dernière modification par Lucien (Mon 14 March 2016 15:55)

Hors ligne

 

#10 Tue 15 March 2016 09:39

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS : Carroyage

Bonjour,

Je ne sais pas si cela répondra à votre demande mais avez vous essayé le plugin Qmarxanz  ?

Theos

Hors ligne

 

#11 Wed 16 March 2016 17:49

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS : Carroyage

Bonjour, merci Theos2000 pour ta réponse.

Je n'ai pas très bien compris comment fonctionnait et à quoi servait Qmarxanz, je me suis finalement débrouillée sans.

J'ai obtenu ma couche (vecteur) dont vous avez un extrait en pièce jointe.

Je souhaiterai maintenant "lisser" les contours obtenu par l'effet grille, quelqu'un a-t-il un conseil pour réaliser cela ?

Merci d'avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB