banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 April 2016 17:37

celia_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Feb 2014
Messages: 12

QGIS 2.8.6 : découper des polygones par des tampons superposés

Bonjour à tous,

Je dispose d'une couche de polygones vectorisés correspondant à mes habitats.
Je souhaite découper cette couche avec des tampons vectorisés de 4km afin d'obtenir des polygones d'habitats découpés par les contours de mes tampons de 4 km. Ces tampons de 4 km, par contre, se superposent parfois (jusqu'à 5 tampons peuvent se superposer).

L'opération me semblait assez simple à première vue mais je n'arrive pas à découper ma couche habitats correctement avec les outils de géotraitement...

J'ai pensé dans un premier temps à générer ma couche de découpage avec des polygones qui ne se superposent plus, mais pour cette opération également (découper tous mes tampons de ma couche de départ entre eux) je n'arrive pas à mes fins.

Auriez-vous une idée?

Merci d'avance!

Célia

Hors ligne

 

#2 Mon 25 April 2016 17:49

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

Re: QGIS 2.8.6 : découper des polygones par des tampons superposés

Bonjour

Avez-vous vérifié les projections des couches et surtout la qualité de la géométrie des objets. Dans les outils de géotraitements vous pouvez contrôler ce dernier paramètre qui peut être une source de blocage.

Bonne journée


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

#3 Tue 26 April 2016 09:28

celia_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.8.6 : découper des polygones par des tampons superposés

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait le processus de découpage et intersections fonctionne mais je n'obtiens pas le résultat attendu.
En effet ma couche de polygones habitats n'est pas bien découpée par mes tampons de 4 km, dès lors que ces derniers se superposent dans ma couche de découpage. Je n'obtiens pas de polygones découpés à chaques intersections...

célia

Hors ligne

 

#4 Tue 26 April 2016 09:53

Alice.C
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Sep 2015
Messages: 15

Re: QGIS 2.8.6 : découper des polygones par des tampons superposés

Bonjour,

Pourquoi ne pas recréer un tampon global résultant de l'ensemble des tampons isolés? Ou créer une nouvelle couche issu du regroupement de ces tampons.
Ainsi, vous pouvez recommencer le découpage de votre couche habitats avec un unique tampon.

Hors ligne

 

#5 Tue 26 April 2016 10:19

celia_
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Feb 2014
Messages: 12

Re: QGIS 2.8.6 : découper des polygones par des tampons superposés

Bonjour et merci pour votre réponse smile

Cette proposition me permettrai d'obtenir le découpage de ma couche de polygones habitats par le contour des tampons.
Mais en fait, je souhaite obtenir le découpage de ma couche habitats par l'ensemble des intersections de mes tampons.

Merci tout de même!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB