Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 18 April 2016 19:03

dali_agronome
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2016
Messages: 2

QGIS: Problème de calcul de pente à partir de données ASTER GDEM V2

Bonjour tout le monde,

Je travaille sous QGIS 2.14 et je dispose de données raster de type DEM (Digital Elevation Model) que j'ai téléchargé gratuitement depuis le site de la NASA.
A partir de ses données, j'ai essayé de calculer les pentes sur ma zone d'étude, mais lors du calcul de la pente (Raster>Analyse>MNT/DEM) en pourcentage les valeurs sont trop importantes du type 135054e200 (exponentielle) , j'ai essayé de faire plusieurs manip mais j'y suis pas arrivé.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a eu le même problème??que faire dans ce genre de situation?

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aiderait beaucoup dans mon mémoire smile

Hors ligne

 

#2 Wed 20 April 2016 14:37

dali_agronome
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2016
Messages: 2

Re: QGIS: Problème de calcul de pente à partir de données ASTER GDEM V2

Bonjour tout le monde,

Je travaille sous QGIS 2.14 et je dispose de données raster de type DEM (Digital Elevation Model) que j'ai téléchargé gratuitement depuis le site de la NASA.
A partir de ses données, j'ai essayé de calculer les pentes sur ma zone d'étude, mais lors du calcul de la pente (Raster>Analyse>MNT/DEM) en pourcentage les valeurs sont trop importantes du type 135054e200 (exponentielle) , j'ai essayé de faire plusieurs manip mais j'y suis pas arrivé.

Est-ce que quelqu'un parmi vous a eu le même problème??que faire dans ce genre de situation?

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aiderait beaucoup!

Hors ligne

 

#3 Wed 27 April 2016 15:50

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS: Problème de calcul de pente à partir de données ASTER GDEM V2

Bonjour,

À vue de nez, je dirais que ça ressemble au valeur que l'on obtient lorsque l'on essaye de faire ce genre de calculs sur des données en WGS84 : pour calculer la pente, on se sert de la différence de coordonnées de deux pixels (dans votre cas en degrés si mon hypothèse est juste) est de leur différence d'altitude (en mètres).

Si votre raster est bien en WGS84, vous devrez le reprojeter dans un système de coordonnées projetées (par exemple UTM en sélectionnant la bonne zone) puis relancer votre calcul de pente.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB