Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 23 April 2016 23:42

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

QGIS: créer des points espacés à intervalle régulier

Bonjour,

je souhaite créer une couche "points" où ces derniers sont espacés à intervalle régulier. pour cela j'utilise "outil de recherche/points réguliers" dans le menu vecteur. mon souci est que je souhaite donner une maille "un pas" précise en mètre ou en kilomètre, mais la boite de dialogue ne permet pas de choisir le pas en mètre, d’ailleurs je n'arrive pas à comprendre de quel unité il s'agit.
y aurait-t-il un moyen de le faire sous qgis ou mapinfo ?

Je vous remercie. Salutations

Hors ligne

 

#2 Mon 25 April 2016 06:50

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS: créer des points espacés à intervalle régulier

Bonjour,
L'unité de la boite de dialogue est celle du SCR de la couche. Si votre couche utilise un SRC géographique (ex: WGS84), ce sera des degrés. Pour que ce soit des mètres, il faut que ce soit l'unité de votre SCR. Je vous conseille de reprojeter votre couche dans un SCR projeté en mètres et de réessayer.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#3 Fri 29 April 2016 01:00

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: QGIS: créer des points espacés à intervalle régulier

Bonjour Gustave,

merci pour la répons malgré le manque d'information sur mon projet dans le premier message je le reconnais.

au fait le projet est en WGS 84/UTM zone 32 car j'utilise une image landsat. sur l'image je positionne mes points de relevé terrain qui sont en wgs84. donc la projection à la volée s'active pour afficher les deux couches mais je précise le projet est bien en wgs84/UTM zone 32 qui il me semble est un SCR projeté en mètres, n'est-ce-pas?

je supprime la couche point pour ne garder que l'image sat je refait un essai avec un écarte de 60 m ça ne marche toujours pas.

ci-joint une capture d'écran.

merci

Hors ligne

 

#4 Fri 29 April 2016 01:04

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: QGIS: créer des points espacés à intervalle régulier

Bonjour Gustave,

merci pour la répons malgré le manque d'information sur mon projet dans le premier message je le reconnais.

au fait le projet est en WGS 84/UTM zone 32 car j'utilise une image landsat. sur l'image je positionne mes points de relevé terrain qui sont en wgs84. donc la projection à la volée s'active pour afficher les deux couches mais je précise le projet est bien en wgs84/UTM zone 32 qui il me semble est un SCR projeté en mètres, n'est-ce-pas?

je supprime la couche point pour ne garder que l'image sat je refait un essai avec un écarte de 60 m ça ne marche toujours pas.

ci-joint une capture d'écran.

merci

Hors ligne

 

#5 Fri 29 April 2016 06:49

gustavecoste
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24 Apr 2013
Messages: 118

Re: QGIS: créer des points espacés à intervalle régulier

En effet, je t'avais répondu un peu vite. Je viens d'essayer et je ne comprends pas bien quelle est l'unité utilisée.
Malheureusement la doc n'est pas très bavarde à ce sujet.
Peut-être que quelqu'un d'autre saurait t'éclairer.


Gustave Coste

Hors ligne

 

#6 Fri 29 April 2016 10:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: créer des points espacés à intervalle régulier

Bonjour,

gustavecoste a écrit:

L'unité de la boite de dialogue est celle du SCR de la couche. Si votre couche utilise un SRC géographique (ex: WGS84), ce sera des degrés.


babyshoone2 a écrit:

sur l'image je positionne mes points de relevé terrain qui sont en wgs84.

Hors ligne

 

#7 Fri 29 April 2016 21:30

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: QGIS: créer des points espacés à intervalle régulier

Bonjour à tous

Sur la base de ce qu'a dit Gustave et la devinette de SANTANNA j'ai essayé  ce qui suit:
j'ai fermé toute les couches vecteurs dont le CSR est en degré soit le WGS 84, et j'ai laissé que la couche raster qui je le rappel est en UTM.
je refait un essai et là bingo ça marche. cela me mène  à pauser la question suivante:
pourquoi  lorsque plusieurs couches dans différents CSR sont ouvertes l'unité de la boite de dialogue par défaut est en degré alors que le projet est en utm? je pense qu'il serait judicieux de donner le choix de l'unité à l'utilisateur dans la boite de dialogue.

merci à tout les contributeurs à cette discussion.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB