Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 May 2016 11:34

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.12: Repérer des surfaces à partir de points

Bonjour.

Alors l'intitulé est plus que schématique, mais je m'en vais vous l'expliquer.

Je travaille sur une Communauté de Communes (composée de 16 communes) et j'ai une couche de points qui recense 100 hameaux. Le problème c'est qu'il ne s'agit que de points et pas de surfaces.

Ma question c'était de savoir s'il est techniquement possible de dessiner une surface autour de chaque point (pour chaque hameau) correspondant (à peu de choses près) à l'enveloppe bâtie de celui-ci, et si oui comment ?
En sachant tout de même que j'ai les parcelles cadastrales et le bâti sur la totalité de la Communauté.

D'avance merci.

PS : Je poste également sur le Forum SIG : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post342546

Dernière modification par Nighthawk (Tue 10 May 2016 11:34)

Hors ligne

 

#2 Tue 10 May 2016 12:26

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS 2.12: Repérer des surfaces à partir de points

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous utiliser une méthode de dilation érosion? En gros, vous réalisez une zone tampon autour de chacun de vos bâtiments en fusionnant les zones tampons obtenues. Classiquement, on utilise des zones tampon de 50 m (vous trouverez de la documentation à ce propos sur internet, par exemple ici --> http://lara.inist.fr/bitstream/handle/2 … sequence=1) Vous vous retrouverez alors avec des "tâches urbaines", où les bâtiments espacés de moins de 100m sont reliés. Appliquez ensuite à nouveau un tampon sur cette couche de la même valeur que précédemment, mais en négatif (-50m ici). Cela vous permet d'obtenir des tâches plus précises. A cette étape, vous vous retrouverez probablement avec un seul polygone muti-parties regroupant toutes les taches urbaines. Éclatez-le pour obtenir des polygones simples, et intersectez la couche obtenue avec celle des hameaux. Vous récupérez alors le nom du hameau correspondant à chaque tâche. Je ne sais pas si cette méthode peut répondre à votre problème?

Hors ligne

 

#3 Tue 10 May 2016 15:04

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.12: Repérer des surfaces à partir de points

Bonjour,

Effectivement, je ne connaissais pas cette technique mais elle marche très bien !

En revanche j'ai un petit problème assez gênant. J'ai 2 ou 3 exemples où j'ai 2 points hameaux sur le même polygone. Du coup je ne sais pas trop comment gérer ce cas de figure... Auriez-vous une idée?

Dans tous les cas merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#4 Tue 10 May 2016 16:38

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS 2.12: Repérer des surfaces à partir de points

Peut-être en diminuant la zone tampon pour créer des tâches urbaines plus petites? Sinon au lieu d'intersecter les deux couches à la dernière étape, utilisez la jointure spatiale de l'extension MMQGIS. En plus de récupérer les informations de la couche hameaux, elle vous créera un champ COUNT indiquant le nombre de points de hameau contenus dans chaque polygones : si ce n'est que quelques cas où plusieurs points sont sur le même polygone, vous pourrez toujours modifier et renseigner les tâches urbaines manuellement?

Hors ligne

 

#5 Tue 10 May 2016 18:05

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.12: Repérer des surfaces à partir de points

Effectivement, comme je n'ai que 5 cas je vais pouvoir le faire manuelle ce travail-là.

En tous cas, merci pour la manip' ! Ca va m'être utile tout ça.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB