banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 May 2016 15:11

Erik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 2

QGIS 1.8: Géoréférencer couche vecteur, issue d'AutoCAD

Bonjour,

Je suis débutant sous Qgis, et j'ai reçu un fichier dwg.
Je l'ai transformé par ArcMap puis ArcCatalog (manip transmises par un collègue), et j'ai obtenu des fichiers .shp .shx .sbx .sbn .shp.xml et .dbf pour chacune des couches existantes.
Quand j'importe les shapefiles sous Qgis 1.8, j'obtiens bien le plan visualisé sous AutodeskViewer, avec les différentes couches bien superposées, mais pas du tout géo-référencé.

J'ai essayé plein de type de projection, et transformation (enregistré sous un autre EPSG), mais rien n'y fait, mon plan se décale d'au moins 2000 kms de sa position réelle. J'y visualisé les tables d'attributs, et je n'ai vu aucune info de coordonnées XY (ou plutôt des colonnes XY vides).

Je pense donc que le plan d'origine ne comporte pas l'info, mais je ne sais absolument pas comment géo-référencer des couches vecteur.

Quelqu'un aurait une solution SVP ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 13 May 2016 14:48

Erik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 2

Re: QGIS 1.8: Géoréférencer couche vecteur, issue d'AutoCAD

Pour info, une collègue, calée sous ArcGis, a pu me dépanner. Voici ce qu'elle a fait :
Elle a géoréferencé (en projection Lambert) la couche avec deux points vers une couche vecteur de référence ; mais ça ne se plaçait pas bien, ni à la bonne échelle. Du coup, elle a recalé manuellement la couche vecteur vers la couche vecteur de référence, puis l'a exportée en shapefile.

L'importation sous Qgis 2.8 plaçait bien les deux couches vecteurs (référence et exportée) superposées, mais pas sous Qgis 1.8. Elle a donc forcé le SCR sous Qgis 2.8 a celui généré automatiquement et a enregistré le projet.

En rouvrant le projet sous Qgis 1.8, elle a changé le SCR de la couche vectorielle, et enfin les couches se sont superposées !


Maintenant, si vous connaissez une manip plus orthodoxe, je reste preneur !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB