banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 May 2016 14:30

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

QGIS 2.14: Génération de Tiff volumineux avec outil géoréférencer

Bonjour,
J'ai un problème avec le géoréférencer. Après avoir fait mon géopositionnement d'un fichier jpeg de 12Mo, j'obtiens un fichier tiff géoréférencé de plus de 1GO!! Est-ce un mauvais paramétrage de ma part ou un résultat normal? Cela grève évidemment l'utilisation et c'est problèmatique pour le stockage.
Merci de votre aide.
Ry

(Je suis sous QGIS 2.14 avec windows7 64bits)

Hors ligne

 

#2 Mon 23 May 2016 15:00

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

Re: QGIS 2.14: Génération de Tiff volumineux avec outil géoréférencer

Bonjour,

J'ai déjà exposé ce problème ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=100986 il n'y a pas longtemps, sans réponse pour l'instant.

Nico

Dernière modification par nico-29 (Mon 23 May 2016 15:00)

Hors ligne

 

#3 Mon 23 May 2016 16:06

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 2.14: Génération de Tiff volumineux avec outil géoréférencer

Le géoréférenceur de QIGS utilise l'utilitaire gdal_warp de la bibliothèque GDAL, le fonctionnement de cet outil ne permet pas une compression efficace, même si on a choisi une compression dans les menus déroulants. Vous obtenez une image géoref mais quasiment pas compressé.

gdal_warp a rajouté une option qui permet d'optimiser la compression au détriment de la vitesse d'excéution, malheureusement cette option n'est pas disponible directement dans l'interface de QGIS.

Donc pour obtenir une image géoréférencé avec une bonne compression, chargez l'image produite, faites un clic-droit "enregistrer sous" et sélectionnez un profil de compression (sans perte, jpeg, etc.).

Hors ligne

 

#4 Mon 23 May 2016 16:19

Romary
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 17 Jun 2011
Messages: 211

Re: QGIS 2.14: Génération de Tiff volumineux avec outil géoréférencer

Merci pour ces informations précises et pour l'astuce.

Ry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB