banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 25 May 2016 12:21

avidal006
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Dec 2015
Messages: 4

QGIS 2.14.2: Geocodage avec MMQGIS

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit soucis dans le géo codage d'une base de données d'adresses. J'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de sujet concernant l'extension MMQGIS mais rien qui puisse m'aider (en tout cas de ce que j'ai lu).
Si il y avait effectivement un sujet concernant ce problème qui aurait déjà été posté je n'aurai plus qu'à présenté mes excuses, mais c'est avant tout par manque de temps (contrainte professionnelle) que je me permets de rédiger un nouveau sujet.

Je dispose donc d'une BD d'adresses sans cordonnées géographiques X,Y structurée comme suit :

Adresse;Code_postal;Ville;Pays

Je fais la manipulation sur mmqgis et au lieu d'avoir un point par adresses, je n'ai qu'un point par communes. Et quand je clique pour avoir les informations des points, je vois que plusieurs adresses sont géocodées sur chacun d'eux.

Comme je dois faire une requête spatiale par la suite et une jointure par localisation, il ne me faudrait pas un point par commune mais un point par localisation d'adresses.

J'ai beau refaire la manip, je ne décèle pas vraiment mon ou mes erreur(s).

Merci d'avance pour vos éclairages sur le sujet.

AV

Hors ligne

 

#2 Wed 25 May 2016 13:42

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS 2.14.2: Geocodage avec MMQGIS

Bonjour,
Je pense que c'est mieux d'utiliser la base adresse nationale avec l'extension QBAN(O)
Bon courage
Cdlt

Hors ligne

 

#3 Thu 26 May 2016 09:38

avidal006
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Dec 2015
Messages: 4

Re: QGIS 2.14.2: Geocodage avec MMQGIS

Bonjour,

Merci pour le conseil. En effet, cela peut sans doutes m'être plus utile que MMQGIS puisque l'on peut vérifier la qualité du géo-codage.

J'ai réussi à géo-coder mes adresses sous QBAN avec un score strictement supérieur à 0.7, ce qui me semble être pas trop mal.

En revanche, il m'a géo-codé par défaut à la rue quand il ne reconnaissait pas le numéro de rue contenant un BIS/TER/ou QUATER.

Y a t'il un moyen de localiser ces adresses avec un peu plus de précisions ?

En tout cas merci pour votre aide, ce plugin me sera d'une grande aide.

AV

Hors ligne

 

#4 Thu 26 May 2016 12:08

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS 2.14.2: Geocodage avec MMQGIS

Bonjour,

Ravi que ça vous aide.

Concernant les adresses avec BIS, il me semble que c'est lié à la formulation,  il faut que ça soit bien séparé par des espaces, de type "1 Bis Rue du machin".
Si cela ne fonctionne pas c'est sans doute la base qui ne contient pas cette adresse, dans ce cas il faut faire une demande sur ce site http://adresse.data.gouv.fr/contrib/

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB