banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 19 July 2016 15:53

Rameur94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 9

QGIS: Démarrage

Bonjour,
j'ai téléchargé Qgis, puis téléchargé une carte des stations de surveillance des inondations. Normalement, le résultat est une carte du département, avec les rivières concernées, les stations de relevé des crues, leur nom et leur hauteur. Ce que j'ai vu en démonstration à la préfecture.
J'avoue que je n'y connait rien. Une fois dezipé le fichier, je clique sur le fichier shp et s'affiche des points qui doivent être les stations. Comme je suis un béotien, j'ai tenté tout un tas de manoeuvres d'affichage, la seule qui m'indique qu'il y a autre chose dans ce que j'ai chargé est dans couche/table d'attribut ou je retrouve le nom des stations. Comment faire apparaitre l'ensemble de la carte? Merci d'avance si quelqu'un peut me renseigner.

Hors ligne

 

#2 Tue 19 July 2016 16:22

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Démarrage

Bonjour et bienvenu sur QGIS !

Voici deux très bon liens pour débuter sur QGIS :
- le manuel officiel : http://docs.qgis.org/2.8/fr/docs/user_manual/
- un guide très bien illustré réalisé par le CEN Picardie : http://si.cenlr.org/sites/si.cenlr.org/ … s_2_14.pdf

Pour répondre plus directement à ta question, tu peux afficher l'étendue de ta couche en faisant un clique droit sur le nom de la couche -> zoomer sur la couche.
Il y a également la même fonction dans la barre d'outils (un bouton qui représente une loupe avec trois flèches), à la différence qu'elle va afficher l'étendue de l'ensemble des couches que tu as chargé dans ton projet.

++

Hors ligne

 

#3 Tue 19 July 2016 16:30

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS: Démarrage

Bonjour

Ce qui pourrait expliquer votre soucis c'est que vous n'avez certainement pas toutes les données que vous avez vu sur la carte.

1. Où avez vous récupéré le fichier des "stations" ?
2. Dans votre fichier zip vous n'aviez que la donnée "station" ?
3. Dans la table attributaire "station" vous n'avez que le champs nom et pas d'autres ?

Cordialement

Franck

Hors ligne

 

#4 Tue 19 July 2016 16:51

Rameur94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 9

Re: QGIS: Démarrage

Merci de me répondre, je me sens un peu perdu.
1) j'ai récupéré ce fichier sur un site officiel de la DRIEE
2) dans le zip il y avait 4 fichiers Station_point avec .dbf, .prj, .shp, .shx
3 dans la table attrubutaire ( sorte de fichier exel) en plus du nom de la station il y a les colonnes: tronçon, code hydro, échelle, orsec, h_ngv9, h-loal
je n'avais pas précisé dans mon premier message, je travaille sur mac.
j'espère que vous avez une idée, en tout cas encore merci

Hors ligne

 

#5 Tue 19 July 2016 16:59

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Démarrage

C'est normal qu'il y ai ces 4 fichiers, chacun a sa fonction.
Par exemple le .dbf contient la table attributaire, le .prj les info de projections, etc.

Pour ouvrir cette couche dans QGIS il faut cliquer sur le bouton en forme de V "ajouter une couche vecteur" et choisir le fichier .shp (Shapefile).
Chaque colonne de la table attributaire correspond à un attribut de la station.

Hors ligne

 

#6 Tue 19 July 2016 17:01

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS: Démarrage

Ok alors

2) les 4 fichiers : dbf, prj... ne font en fait qu'une seule et même donnée = le shp à l'affichage dans QGIS
3) c'est plutot bon signe vous avez d'autres infos que le nom !

Ensuite si vous voulez avoir la même carte que vous avez vu il vous faut d'autres données : je suppose ici le tracé des cours d'eau (où vous pourrez certainement faire un lien avec la colonne "tronçon" de votre donnée "station") ou bien encore contour des communes par exemple etc.... suivant l'échelle et votre emprise vous pouvez récupérer des données gratuites

Hors ligne

 

#7 Tue 19 July 2016 17:07

Rameur94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 9

Re: QGIS: Démarrage

Merci Xavier,
je vais lire ces deux guides. C'est un peu compliqué pour moi, je suis journaliste et l'on m'a demandé de suivre les questions d'environement avec à ma charge de bâtir un plan communal de sauvegarde en cas d'inondations, car nous sommes une commune très menacée. Nous sommes une commune de 17 00 habitants, et , aux services techniques, personne ne travaille sur les SIG. Donc, je cherche à récupérer les différents scénarios de crue.
J'ai fait un clic droit sur le nom de la couche dans la fenêtre couche et cliqué sur zoomer, rien ne c'est passé. Est-ce parce que je suis sous mac? Est-ce qu'il me faut cliquer, en plus du fichier shp sur les autres? En tout cas merci de prendre de ton temps pour me renseigner.

Hors ligne

 

#8 Tue 19 July 2016 17:13

Rameur94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 9

Re: QGIS: Démarrage

FPNO
si je comprends bien, je devrais demain téléphoner à la DRIEE pour leur demander des données pour le fond de carte? Mais cependant, il doit bien exister sur leur fichier les zones colorées montrant les hauteurs de crue selon les secteurs. je ne sais où les trouver.
Merci encore

Hors ligne

 

#9 Tue 19 July 2016 17:35

Xavier Julian
Participant assidu
Lieu: Orange
Date d'inscription: 19 Jan 2015
Messages: 218

Re: QGIS: Démarrage

Tu parles de "zones colorées" alors que visiblement tu charges dans QGIS un fichier de type point (les stations).
Il y a 3 types d'objets cartographiques :
- les points (ex : tes stations)
- les lignes (ex : une rivière)
- les polygones (ex : une zone inondable)

Ensuite, entre la carte de la DRIEE et les données brutes que tu charges dans QGIS, il y a tout un travail d'analyse spatiale ou thématique à faire (dans l'onglet "style" des propriétés de chaque couche).
Peux tu joindre tes couches et la carte dont tu parles pour qu'on puisse t'aider ?

Je t'encourage vraiment à lire la documentation et les guides, car QGIS est tout de même un logiciel pas évident pour les néophytes, et les SIG tout un monde à découvrir. Bon courage !

++

Hors ligne

 

#10 Wed 20 July 2016 09:20

Rameur94
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 9

Re: QGIS: Démarrage

Merci de votre aide, je commence à comprendre un peu. Je me mets dès ce matin à la lecture du guide d'utilisation et reviendrais vers vous si le besoin s'en faisait sentir.
En tout cas un grand merci pour cette aide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB