Pages: 1
- Sujet précédent - La deuxième promotion du Diplôme Universitaire GéoDataScientist - Sujet suivant
#1 Fri 15 July 2016 08:37
- DécryptaGéo
- Participant assidu
- Date d'inscription: 4 Oct 2008
- Messages: 2424
La deuxième promotion du Diplôme Universitaire GéoDataScientist
La deuxième promotion du Diplôme Universitaire « GéoDataScientist » fera sa rentrée en septembre à Angers
C’est la collaboration entre la société SûretéGlobale.Org et l’Institut des Mathématiques Appliquées de l’Université Catholique de l’Ouest qui a donné naissance à ce diplôme unique en France.
De nouvelles problématiques
Dans un monde où le volume des données apportées par les systèmes d’information ne cesse d’augmenter, il est important d’apprendre à les utiliser. Cette nouvelle discipline s’appelle la data science. Elle est d’autant plus complète et pertinente que l’on y ajoute l’approche spatio-temporelle. Le but est d’analyser des masses de données pour savoir les interpréter et en extraire les informations utiles. Cette discipline s’applique en particulier dans les domaines de la sécurité, du marketing et de l’aménagement de territoire.
Une formation professionnelle
Le diplôme est accessible à partir d’un niveau M1 ou d’une expérience de cadre et permet, en un an, d’acquérir le titre de « géo-datascientist ». Parmi les disciplines qui y sont enseignées on retrouve les géostatistiques, l’analyse des données, le marketing, la criminologie et le management. L’ensemble de ces enseignements forment des personnes au profil très complet dont le rôle est de donner du sens et de la valeur à des données brutes.
Un réel besoin sur le marché du travail
C’est la société SûretéGlobale.Org, leadeur de l’analyse cartographique prédictive et l’IMA qui sont à l’origine de la création du diplôme. En effet, spécialisée dans le domaine de la géodatascience et éditrice du logiciel d’aide à la décision Map Revelation®, SûretéGlobale.Org connait de très bons résultats et obtient la confiance de grands groupes commerciaux et institutionnels. La société a conscience du potentiel et de l’avenir en matière de prédiction et de la data science, c’est pourquoi elle s’inscrit dans une démarche citoyenne en initiant des formations dans ce domaine.
Christophe Courtois, président de Sûreté Globale et co-directeur du DU déclare : « Sûreté Globale a tissé un partenariat très fort avec l’IMA de par leur intérêt commun pour les technologies d’analyses géostatistiques prédictives des données. La première promotion du DU géo-datascientist était diversifiée et la formation a été très bien reçue des stagiaires. »
En effet, la pédagogie du DU est complète et originale grâce à un corps enseignant et professionnel pluridisciplinaire. La base de la formation est assurée par les professeurs de l’UCO ainsi que par l’équipe de Sûreté Globale. L’équipe fait régulièrement appel à des intervenants extérieurs, spécialistes du domaine comme le lieutenant-colonel Perrot de la PJGN, le Général d’armée Bras mais également à des professionnels expérimentant les data- sciences comme Olivier Rolland, directeur marketing d’ENEDIS ou Tamara Laschowski, responsable d’études chez Engie.
A propos de la société SuretéGlobale.Org
Créée début 2010, SûretéGlobale.Org est une jeune entreprise innovante dirigée par Christophe Courtois qui développe et commercialise des outils en matière de gestion des risques territoriaux, d’analyses statistiques, d’outils de prévision et d’évaluation, de systèmes d’aide à la décision et de formation, dont le plus connu est Map Revelation. Elle est composée d’une équipe d’experts en sécurité, en marketing, en informatique et en mathématiques forte de nombreuses expériences. SûretéGlobale.Org à trois activités : le conseil et l’expertise, la formation, et l’édition de logiciels. L’entreprise s’investit également dans une démarche citoyenne en proposant des formations universitaires comme le DU géo- datascientist en collaboration avec l’Institut de Mathématiques Appliquées de l’UCO. C’est également en partenariat avec ce dernier qu’a eu lieu la création de l’I2X, institution des interactions complexes qui soutient l’émergence des technologies de gestion et d’analyse des interactions complexes.
A propos de l’Institut de Mathématiques Appliquées
L’institut de Mathématiques Appliquées (IMA) est un institut universitaire rattaché à la faculté des sciences de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO). Les formations proposées vont de la licence-master aux diplômes universitaires professionnels et concernent les mathématiques et l’informatique appliquées. L’institut assure des missions d’enseignement pédagogique visant à former des professionnels pour répondre aux attentes des entreprises en matière de compétences et d’innovations, ainsi que des recherches académiques appliquées. L’IMA est une référence dans plusieurs domaines comme la statistique, la recherche opérationnelle, l’informatique et les systèmes complexes. C’est un institut reconnu qui garantit une formation de qualité ainsi qu’une insertion professionnelle très rapide. L’IMA et la société SûretéGlobale.Org ont tissé un fort partenariat notamment grâce à leur intérêt commun pour les domaines de l’aide à la décision et des statistiques.
Plus d’info : http://r.newsletter.sureteglobale.org/1xt98m9dvf.htmlhttp://www.uco.fr/ima/formation/du-geodata/www.sureteglobale.org
www.maprevelation.fr
www.uco.fr/ima/
Parc scientifique de la technopole, 5 rue Alexandre Fleming 49000 Angers Tel. 02 41 777 886 http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;Viadeo
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img] [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - La deuxième promotion du Diplôme Universitaire GéoDataScientist - Sujet suivant